Les deux membres du groupes Thomas Bangalter ( né le 3 janvier 1975 ) et Guy-Manuel de Homem Christo ( né le 8 février 1974) se sont rencontrés sur les bancs du lycée Carnot a Paris en 1987.
Les deux amis forment en 1992 leur premier groupe Darlin ,enregistrant un premier single sous le label Duophonic, mais ce groupe de rock ne connaitre jamais le succès, un critique anglais du magazine Melody Maker les traite même de daft punk ( punk idiots ) .
Les deux compères se tournent vers la techno. Ils se nomment maintenant Daft Punk, et publient le single The new wave/Alive en 1994 sous le label écossais Soma. Là encore le succès fait défaut mais le terme techno adolescente française que l'on pouvait lire sur la note de présentation pour la presse retient l'attention de quelques journalistes en Angleterre.
C'est finalement en 1995 que le groupe commence a faire parler de lui avec la sortie de Da Funk/Rollin and scratchin’ , Le titre se répand dans les clubs d'Europe, les Chemical Brothers qui régnaient alors sur la scène electro mondiale vont l'utiliser souvent pendant leurs sets. Deux autres titres et des passages dans les plus grands clubs anglais vont les lancer définitivement. Burnin'
Da Funk
Les maisons de disques sentant que ce groupe peut rapporter très gros commence a proposer de grandes sommes pour que le duo signent chez elles. Virgin gagnera le gros lot.
L'album fait un carton, apparaît alors les terme de french touch , l'album popularise la musique techno dans le monde . Figure sur l’album le cultissime « Around the World ».
Around The World
Vient ensuite le deuxième album du groupe Discovery sureprenant et déroutant, la encore les deux français boulversent les codes de la musique électronique en nous livrant des sonorités lumineuses et entraînantes, du grand art. L’album contient le hit One More Time, mais on pourra aussi citer Aerodynamic, ainsi que Harder Better Faster Stronger . Le groupe fera appel au maître Leiji Matsumoto ( Albator …), pour réaliser le film d’animation Interstella 5555, la bande originale du film est l’album Discovery. Interstella 5555 :
Le troisième album est certainement le moins apprécié. Alors que les Daft Punk nous avaient habitués a des sons toujours plus innovants, ils nous pondent ici un album enregistré en six semaines, résolument plus orienté rock que les autres . Gageons que le groupe se rattrapera sur son prochain album. Prime Time of Your Life
Robot Rock :
Le groupe ne se montre jamais a visage découvert . Ils apparaissent revétuse de costume de robots . Ils ne veulent pas être reconnus dans la rue .
Effectivement leur dernier album est le moins bon, le moins travaillé, mais moi je le trouve pas mauvais...Ca reste du son daft punk et j'aime. Vivement le prochain album !