Pas de dessin pour le moment, simplement j'avais envie de le crier au monde entier : hier je suis allé à la Fnac et j'ai pu tester la wii.
L'installation de la fnac se trouvait dans une petite salle d'exposition, avec un retroprojecteur qui rétroprojetait l'écran et une wii que personne ne voyait (on se demande où elle était).
Bref, un animateur faisait faire des math de wii sport. Avec un copain, on s'est essayé au Tennis.
Mes appréhension de départ : l'ergonomie de la manette m'a toujours posé des problèmes métaphysique : sur les photos, on a aucune idée de ce qu'elle donne dans la main, même dans les photos où les gens la tienne. Je voulait tester ça.
Ensuite, voir la sensation, est-ce que le mouvement devient un simple mouvement remplaçant un bouton banal, ou bien est-ce que le mouvement donne l'impression d'être retranscrit ?
Les graphismes de wii sport atténuent ils les sensation ?
Et bien hier j'ai eu mes trois réponses : Très ergonomique, très immersif, et les graphismes moches sont oubliés.
En effet, dès mon premier service, j'ai été bluffé : vu que j'adore le tennis, (mais je déteste les jeux de tennis), je m'y suis plongé à fond dès le départ : j'ai cogné comme pour de vrai, en donnant des vrais grand coups (mais y'avait de l'espace dans la salle, hein). Pareil pour mon camarade qui a commencé doucement avec des coups pas très sûr pour finir en vrai joueur de tennis. Bien sûr que de la place est necessaire, mais quand on en a, c'est le pied !
La mannette est petite, on a accès facilement à tous les boutons, même au haut de la croix directionnelle (c'est ce qui me faisait le plus peur en fait).
Le haut parleur, discret au départ, m'a aussi assez bluffé : je me suis rendue compte que ce qui me donnait le plus la sensation de tenir une raquette, c'était le fait que j'entendait son sifflement dans l'air.. Et également la vibration qui est exellente !
Bien sûr, les personnages ne font pas exactement les même geste que nous, il faut savoir anticiper la balle. En fait, il ne faut plus se concentrer sur un avatar, mais sur la balle elle- même. Notre personnage ne devient qu'une donné, qui nous indique notre positionnement vis à vis de la balle et du terrain : à nous de donner un coup comme dans la réalité.
Coté graph, franchement, on assiste à une révolution. Non, pas le sens de révolutionnaire, on va tout changer, mais dans le sens commençons une nouvelle boucle.
A partir de pong, jeu aux graphismes médiocre, mais qui donnait déjà la donne pour une ère nouvelle de jeu, on a eu des tas de jeu différent, avec des graphismes de plus en plus beau et un controle du jeu qui s'améliorait de plus en plus.
Aujourd'hui, on revient un peu en arrière : on recommence le pong. Donc les graphismes, on en revient à quelque chose de très minimaliste, concentré de minimalisme. Juste de quoi se figurer un terrain de tennis.
Mais les controles sont totallement différents, ré-inventés, révolutionné au sens qu'il va falloir repenser les contrôles durant une nouvelle ère de jeu. La new gen.
J'ai l'impression de faire partis des gens qui ont découvert ce qu'était le jeu vidéo avec pong. sauf que je fais partis de ce qui redécouvre le jeu avec wii tennis.
Au passage, j'ai complètement décalqué mon copain au tennis. La wii sera mienne à noël.

tags :
posted the 11/26/2006 at 11:40 AM by
cham
j'espere que cela sera possible avec les prochains jeux
sinon je serai vraiment déçu