My favorite ^^ ! Bon OK j'arrête de balancer des fleurs, c'est pas équitable... Lors de l'annonce de la Xbox de Microsoft sur le marché des consoles de salon, bon nombre de grands pontes du milieu ou de vrais gamers en ont rit (remember certains rédacteurs des magazines Play 2 ou Gameplay 128, y a des propos que je ne préfère pas relire...), et à vrai dire, le géant de Redmond n'a pas forcément aidé à lui donner une meilleure image : prix de lancement carrément excessif (480 € la bécane, ça fait mal au cul au début !), mais aussi une foutue idée reçue de PC sans écran (dont les fondateurs sont Sony, alors qu'ils se targuent aujourd'hui d'en avoir un avec la PlayStation 3, j'aime cette franchise...), que Microsoft n'a jamais essayé de démentir. Bref, des débuts très hésitants, à la limite du flop, mais on sent très vite la volonté (mais aussi le chéquier irrésistible de Bill Gates !) de Microsoft d'aller de l'avant, ne serait-ce que par les caractéristiques techniques de la machine, bien supérieures à celles de ses concurrentes que sont la PlayStation 2 et la GameCube. Le marché le plus calamiteux à l'échelle mondiale reste de très très loin le Japon (en ce qui concerne Microsoft, vous aurez compris) : les Nippons reçoivent très mal la console, et pourtant Microsoft met le paquet là-bas pour séduire un large public, avec le don des premières machines achetées par Bill Gates himself. Mais le line-up ne convainc pas vraiment, avec comme seuls jeux pouvant un minimum plaire aux Japonais Dead or Alive 3 ou Shin Megami Teisei... Bref le marché japonais est encore aujourd'hui marqué par la médiocrité des ventes de Xbox, malgré la très bonne volonté de Microsoft...
Mais on est vite en mesure de relativiser avec le très bon accueil de la machine aux États-Unis (malgré la très forte présence de Nintendo sur le territoire) et en Europe, où son premier Noël (notamment avec le pack Sega) se passe à merveille ! Les ventes décollent enfin avec cette baisse tant attendue, et la console démontre d'ores et déjà ce qu'elle a dans le bide avec des jeux de la trempe de Project Gotham Racing, Halo, Jet Set Radio Future ou Dead or Alive 3, des piliers du lancement. Bref la console est apte à faire de grandes choses, notamment avec l'intégration d'un petit disque dur de 8 Go. La firme s'en tire donc avec les honneurs, d'autant plus que l'image de console undergournd des débuts lui vaut des perles méconnues du grand public, Otogi : Myth of Demons en tête !
Si on peut reprocher à Microsoft de manquer de communication pour se booster, on ne peut pas leur reprocher d'avoir mené à tèrme la plupart de leurs promesses, et d'offrir dès les débuts des exclus de taille, grâce bien évidemment à la puissance financière du groupe sans égale : Microsoft a toujours gardé cette franchise, cette sérénité envers son public, qui fait que la plupart des fans gardent la tête froide (contrairement au moutonnisme des autres, mais attention ! je ne dis pas qu'il n'existe pas de vrais purs fans, au contraire !!!), une véritable fierté quand on connaît la dureté critique qui règne sur le domaine.
Un an plus tard est lancé le Xbox Live, second (eh oui, il y'en avait un sur Dreamcast, et OUI ça marchait !) service de jeu en ligne, mais là encore le savoir-faire de Microsoft dans le domaine fera du on-line LE gros atout face à une concurrence encore timide dans le domaine. Un succès planétaire, avec une qualité encore inégalée (faute de concurrence, OK, mais bon LoL...) !
Deux semaines avant l'E³ 2006, on est en phase d'assister à la plus grosse connerie médiatique et publique de Microsoft : au lieu d'attendre le salon de Los Angeles pour présenter sa machine au grand public, histoire de faire de l'ombre à l'imminente PlayStation 3 (la Revolution n'était de toute façon qu'une ébauche), Microsoft préfère présenter sa bécane dans un gros show MTV à l'américaine qui m'a foutu les larmes aux yeux tellement j'ai senti la grosse gamelle arriver... Évidemment, le genre de show où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et où la machine est emmenée sur un piédestal par une pimbèche applaudie juste avant par de gros hypocrites, l'air de dire « Ouais, vas-y, c'est le D-Day, le plus beau jour de ma vie ! C'est trop bien ici on s'éclate, emmène la console qu'on la voit ! Quelle belle journée ! » Bref, difficile de décrire ce putain de spectacle à la con sans l'avoir vu, un patriotisme abérrant et stupide dont seuls les Américains ont la recette... Une erreur qui fit des ravages 2 mois plus tard, tout le monde étant en extase devant la magnifiscence annoncée de la PS3, alors que la 360 a du mal à convaincre avec des jeux techniquement trop PC (Call of Duty 2, Quake 4, etc.) ou qui ne forment pas vraiment le gouffre espéré (je pense entre autres à Perfect Dark Zero qui était totalement inachevé ou encore Kameo : Elements of Power, qui est très joli certes, mais ne possède pas ce cachet next gen qu'ont des jeux comme Dead Rising ou PGR 3)... Ajoutez à ça un lancement en demi-teinte (mondial certes, mais ils ont essayé de créer un engouement en produisant une petite quantité de machine, un essai un peu loupé dans la mesure où ils ont trop limité les stocks, et avoir une 360 à Noël relevait du miracle...), et vous obtenez un gros ratage de la part de Microsoft, qui n'a pas vraiment soutenu sa machine next gen, et a en plus totalement abandonné notre Xbox chérie... Mais la 360 est loin d'avoir dit son dernier mot...
Un an plus tard, avec des ventes qui ont enfin décollé (toujours pas au Japon, mais Microsoft ne baisse pas les bras en comptant sur Mistwalker) et des jeux qui commencent à tabasser visuellement (Dead Rising encore ^^, PGR 3 mais ça fait longtemps, Test Drive : Unlimited, les futurs Mass Effect, Gears of War, etc.), l'E³ 2006 s'annonce déjà sous de meilleures hospices, et Microsoft ne compte pas se laisser faire devant Sony, en proposant une conférence de grande qualité, preuve de la bonne forme du groupe, et de l'arrivée d'une vraie communication grand public quand on voit la publicité requise (l'image underground de la première Xbox s'estompe donc un peu, dommageable pour les fans peut-être...) : résultat, la firme réussit un excellent E³, largement devant Sony qui a été obligé d'essuyer la salive promise de l'année dernière ! Un véritable coup de maître, toujours dans le calme et la sérénité. Microsoft a le mérite de n'avoir jamais provoqué les autres, sinon d'y avoir répondu (c'est pas des ermites non plus ^^).
Bref si l'on devait résumer la carrière vidéoludique de Microsoft, on pourrait dire mitiger. C'est pas ce que je pense, je dirai évolutif car la firme a eu le mérite d'apprendre de ses erreurs, et alors que la plupart des gens sérieux du milieu prévoyait la galère, les Xbox furent et sont toujours des concurrentes sérieuses à l'heure actuelle, et n'ont pas volé leur statut de machines d'excpetions, et ce en un temps record, la puissance financière du groupe aidant... une dose de talent aussi, quand même ^^ !
