Part3: Mon point de vue sur la stratégie wii.
Dans cet article, je vais vous expliquer ce qui a, selon moi, poussé Nintendo a faire le pari de la wii.
Bon, je m'étais arrêté dans l'article précédent sur un constat tragique (snif): Nintendo est avant dernier de la guerre 128bits. (bah oui, faut pas oublier la très bonne dreamcast)
Oui, je sais, Microsoft a perdu ***censuré*** milliards de dollars dans la bataille. Mais bon, eux, ils ne sont pas sur ce marché uniquement pour gagner de l'argent. Ils voient surtout d'un mauvais oeil qu'un nouveau standard multimédia tel que la playstation soit dépourvu de leur très rentable « windows ».
Mais bon, revenons chez Nintendo.
Pour eux, il est clair que le marché « grand public » est devenu trop cher. Toutes les grosses licenses des éditeurs-tiers sont chez les concurrents et les reconquérir demanderait d'énormes éfforts financiers.
De plus, la course à la technologie (dont le grand public est très friand) demande, aujourd'hui plus que jamais, de gros investissements. (r&d, outils industriel etc)
Ces investissements se ressentiraient d'ailleurs certainement sur le prix de vente de la machine, en plus du prix important des composants.
Et face à des adversaires utilisant habituellement la vente à perte pour installer leur console, Nintendo devrait se résoudre à suivre le mouvement. (quitte à pousser les comptables de tendo au suicide!)
S'ajoute à cela le fait que les jeux, immense source de profit pour Nintendo, coûteraient eux aussi beaucoup plus cher à développer.
Devant un tel constat, et dans l'optique de conserver sa bonne rentabilité, Nintendo n'a plus d'autre choix que d'abandonner le marché du grand public à ses concurrents........................................ pour se lancer sur le marché du « très grand public ».
Vous savez, toutes ces personnes qui ne jouent pas car elles n'ont pas le temps, ne trouvent pas encore de jeux à leurs goûts ou bien estiment les manettes trop compliquées et les jeux aussi.
Pour attirer tout ces clients potentiels, il faut donc créer des jeux plus simples, rapidement funs et avec une jouabilité basique. (c'est pas moi qui le dit, c'est nintendo)
A partir de là, plus besoin d'une machine surpuissante, les nouveaux clients potentiels étant beaucoup moins exigeants que le marché actuel.
Plus besoin non plus des licenses des éditeurs tiers, car à clientèle différente, jeux différents.
Bref, voilà une stratégie pas trop chère et potentiellement très rentable.
Et, bien sur, Nintendo emmène avec lui son assurance tous risque: sa communauté de fans. Des millions de joueurs qui sont la garantie d'autant de millions de machines vendues. (peu importe, la qualité de celle-ci d'ailleurs)
Voilà donc le grand défi de Nintendo: Appliquer une stratégie similaire à celle qui réussi si bien à sa DS => Vendre ses grosses licenses à ses fans, et vendre une nouvelle façon de jouer à un nouveau public. Et surtout, vendre beaucoup de jeux Nintendo. (14 des 15 meilleures ventes de jeux DS sont des jeux tendo...)
Mais voilà, le marché des consoles de salon n'a rien à voir avec celui des portables, et Nintendo risque de s'en mordre les doigts. (tout comme sony avec sa psp)
Wait&see donc.
Voilà, c'était mon avis personnel sur la stratégie wii.
Bien sur, je peux me tromper et Nintendo avait peut-être uniquement l'envie d'offrir aux joueurs une nouvelle façon de jouer...

tags :
posted the 11/21/2006 at 05:23 PM by
djil
Ya qu'à voir le lancement de la Wii par rapport à la PS3, c'est encore un gros succès de la part de Nintendo . Big N se sont planté avec la 64 et la Gamecube (pourtant excelente), il ont choisi le terrain de jeux qui leur convient le plus !
Ca ressemble bcp aux analystes de marché sa sert à rien mais tout le monde en parle car ya toujours un analyste qui sera d'accord avec le petit pro-... du coin.
Nintendo a certes bcp de moyens et à su se créer un fond de $ suffisant pour vivre mais il faut être sacrement crédule pour penser qu'ils disposent de la manne financière/technologique/ de Microsoft ou Sony sans parler des partenariats avec d'autres firmes car niveau entreprise les deux sus cités sont bien plus grosse et plus puissante que Big N. Voila surement a quoi voulait venir Djil (en tout cas ce que je pense).
Après les coût de fabrication et de l'achat du brevet pour la gyroscopie et compagnie c'est du blabla de fanatique car personne ne sait combien ça a coûté en tout aussi bien pour Big N que pour les deux autres.
La seule chose sûre c'est que Big N est forcé de faire quelque chose de différent que la concurrence pour contiuer d'exsister et pour le moment la DS lui a donner raison , on verra si c'est pareil pour les consoles de salon dans quelques années.
Je crois plutôt que c'est lecture qui n'était pas très poussée.
Bah c'est le cas, non? Pas d'achat de studios, pas d'achats de licenses, pas de vente à perte (qui est un investissement sur les royalties futures), pas de financements de projets autres que bornés au licenses Nintendo, pas de jeu online sur cube etc.
Bref, aucune dépense afin d'attirer les consommateurs et de gagner des parts de marché. Oui je sais, ces dépenses ne rapportent rien immédiatement, mais sur le long terme...
Nintendo a eu des echecs?? Tu dois te tromper là! Ou alors un mauvais esprit s'est emparé de ton corps!!!!!!!!!!!!!
Plus sérieusement, ce qui les a le plus pénalisé c'est d'avoir perdu les éditeurs tiers. C'est ça, leur plus gros échec. Et sony, malgré une ps2 très médiocre, a rencontré un succès sans précédent grâce à eux. Ne pas avoir fait les efforts nécessaires à l'époque de la n64 pour les retenir a conduit à ce résultat.