Cette semaine, changement d'atmosphère avec la ville très traditionnelle de Nara. Première capitale impériale du Japon il y a très longtemps, Nara a -avec Kyoto- su garder toute l'authenticité de la ville traditionnelle japonaise, avec ses temples, ses petites ruelles où les gens de baladent à vélo, et ses endroits pittoresques à chaque coin de rue. Seules quelques rues du centre ville ôtent cette impression de tranquillité et nous rappellent qu'on est au Japon : karaokés, restaurants, pachinkos, bars, tout est là. Mais ça reste très petit.
A Nara, l'attraction touristique numéro 1, c'est bien entendu le Tôdai-ji, temple qui abrite le géant Bouddha (le plus grand du Japon) au coeur d'un parc gigantesque, le Nara kôen. Là-bas, des daims vivent en liberté dans le parc, et certains descendent même occasionnellement jusque dans la ville basse, pour aller se mêler aux passants. Mais dans le parc, on peut les approcher en toute liberté, et leur donner des sembei, des petits biscuits spécialement conçus pour nos chers petits daims. Voici quelques photos de Todai-ji et de ses daims.
Ca, c'est le temple dans lequel se trouve le Bouddha. Le Bouddha est difficile à prendre en photo car il est relativement mal éclairé, caché dans le temple à l'abri de la lumière. Celui qui se trouve à Kamakura, près de Tokyo, est un peu plus petit, mais il est dressé sur une place, donc plus facilement photographiable.
Toujours à l'intérieur du temple.
Là c'est un petit lac. On a fait une balade en vélo dans la ville, avec une amie coréenne qui nous a guidés, et on est tombés sur des endroits bien jolis comme celui-ci :
Dans la rue commerçante de Nara (je crois... ou c'était peut-être Kobe, je ne sais plus), une pancarte de cyber café assez marrante. En japonais, lisez kéloué, pour quelle heure.
Et voici une vidéo d'un festival qui s'est tenu dans l'enceinte du Todai-ji :
Puis une autre d'une attraction assez intéressante : dans le temple, il y avait une espèce de pilier géant, comme un tronc d'arbre, avec un trou en bas, suffisamment grand pour pouvoir y rentrer et en sortir. Les gens passent en fait dans le pilier, et s'ils parviennent à s'en extraire seuls sans l'aide de personne, ceci est censé leur apporter le bonheur. Voyez plutôt, c'est assez marrant :
Nous voici de retour à Kobe, avec une balade sur le port, Harbor Land. Petite montée dans la grande roue :
Enfin, le meilleur pour la fin : voici une petite balade effectuée mercredi après-midi à Suma, une jolie plage de sable fin à 10 minutes de Kobe. On y est allé sans trop savoir, et on a plutôt été surpris !!!
