Dernière étape avant le 17 novembre, dernière conférence de presse officielle pour faire le point sur les ultimes détails du lancement américain de la Playstation 3. Les jeux des fêtes, le prix des accessoires, Playstation Store, démos et émulation PSOne. Résumé.
21 jeux sont dans la fameuse fenêtre de lancement, s'étalant du day one aux fêtes :
* Blazing Angels: Squadrons of WWII
* Call of Duty 3
* The Elder Scrolls IV : Oblivion
* F.E.A.R.
* Fight Night Round 3
* Full Auto 2 : Battlelines
* Madden NFL 07
* Marvel Ultimate Alliance
* Mobile Suit Gundam : Crossfire
* NBA 2K7
* Need for Speed : Carbon
* NHL 2K7
* Ridge Racer 7
* Sonic the Hedgehog
* Tiger Woods PGA Tour 07
* Tom Clancy's Rainbow Six Vegas
* Tony Hawk's Project 8
* Untold Legends : Dark Kingdom
Plus les trois titres Sony (Genji: Days of the Blade, NBA 07 et Resistance: Fall of Man), confirmés pour le lancement.
Prix des jeux Sony (et des autres, très certainement) : 59.99 dollars, soit autant que pour la plupart des logiciels Xbox 360. C'est au niveau des autres jeux nouvelle génération, explique Peter Dille, vice-responsable du marketing Sony Computer Entertainment USA. Et les consommateurs ont désormais montré qu'ils acceptaient ces prix. Et il y a énormément de contenu dans les jeux Playstation 3, donc je pense que les consommateurs n'auront aucun problème à payer 59 dollars pour un titre comme Resistance: Fall of Man, ou pour n'importe lequel des autres titres.
Seul un câble vidéo composite classique est inclus dans la boîte. Prix de la connectique HDMI estampillée PS3 : 49.99 dollars. Toujours selon Dille, beaucoup de gens ne disposent pas encore d'une télé haute définition et l'ajout d'un câble HDMI aurait rajouté entre 50 et 100 dollars au prix final, et c'est quelque chose que nous voulions éviter.
Manette supplémentaire : 49.99 dollars, soit autant que chez Microsoft. Adapteur de carte mémoire PS1 et PS2 : 14.99 dollars. Télécommande Blu-Ray, disponible peu de temps après le lancement, en principe : 24.99 dollars.
Le service en ligne Playstation 3 sera donc gratuit pour les fameux services de base, incluant le jeu en ligne. Identifiant unique, fonctions de communication avec d'autres utilisateurs, navigateur internet lui aussi gratuit et inclus de base.
Quelques démos de jeux, incluant très certainement MotorStorm, seront disponibles dès le lancement.
Le service de téléchargement payant, le Playstation Store, proposera au day one une sélection de jeux simples promis à moins de 15 dollars chacun, à l'instar du Live Arcade. La liste ressemble beaucoup à celle que l'on avait découverte il y a quelques jours : Lemmings 2, Go! Swizzleblock, Fl0w, Blast Factor, Got Sudoku, Grip Shift DLX et même un jeu PSOne, Jet Moto 2. Plus de contenu devrait être ajouté
égulièrement.
Il sera possible de télécharger des jeux PSOne sur sa Playstation 3, pour ensuite les transférer sur PSP. Ce qui ne remplace pas le service spécifique destiné à la PSP, toujours prévu. Probablement juste après les fêtes, il y aura une mise à jour système qui permettra d'émuler les jeux PSOne sur Playstation 3, promet Dille. Et ces jeux coûteront moins de 10 dollars, moins de 5 dollars probablement pour beaucoup d'entre eux.
Une fonction de Gamesharing, permettant de partager un titre acheté sur le Playstation Store avec un maximum de cinq autres joueurs, est prévue. Pas d'autres détails mais cela ne devrait vraisemblablement fonctionner pour le mode multijoueur.
A l'instar de Spider-man 2 et de la PSP, les 500.000 premières Playstation 3 seront livrées avec un film Blu-Ray, Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby (?).
Bref, tout va bien. Nous sommes dans les temps et tout s'est très bien déroulé, termine Dille. Et les chiffres que nous avions avancés il y a un petit moment tiennent toujours ; les deux millions d'unités pour la fin de l'année calendaire sont toujours prévus et tout semble sur la bonne voie.
overgame