Le ministre belge et l'ivresse de la victoire
Au soir de sa réélection, le ministre et bourgmestre d'Ans était visiblement très heureux. La vidéo aurait été vue par un demi million d'internautes.
- le 18/10/2006 - 15h30
Au nombre de clics sur Internet, c'est Michel Daerden, ministre régional wallon, qui a remporté tous les suffrages à l'occasion de sa prestation télévisée à l'issue d'une journée de scrutin municipal en Belgique, dimanche dernier. Le ministre, qui avait, selon son fils, déjà copieusement fêté sa réélection à la mairie de Ans, près de Liège, n'a pas compris toutes les questions de la journaliste et a conservé un sourire béat tout au long de son intervention.
Dès le soir même, le passage s'est retrouvé sur des sites de partages en ligne comme YouTube ou Dailymotion et depuis, plus de 500.000 internautes l'auraient regardé. Etiez-vous saoul?, lui a-t-on demandé dimanche dernier, lors d'un débat sur la RTBF. Pas plus que d'habitude, a répondu le socialiste. Depuis une vingtaine d'années, périodiquement, les gens imaginent que je suis saoul. Mais sous des dehors bon enfant, un débit un peu lent, des gestes un peu gauches, croyez-moi: la réflexion est toujours là, a-t-il soutenu.
Le ministre, âgé de 56 ans, a expliqué que s'il était constamment ivre, il n'aurait pas pu mener la longue carrière qui est la sienne. Il peut se targuer d'un profil des plus sérieux : ancien administrateur judiciaire d'entreprises, parlementaire depuis 1987, il cumule aujourd'hui les portefeuilles du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine de la région wallonne.