Semaine importante pour les joueurs US puisque la chaîne Gamestop a offert la toute première opportunité de réserver sa console avec, en théorie, livraison le jour du lancement. Retour sur une semaine de queues, de ventes éclair... et d'enchères ratées.
Avec la sortie de deux nouvelles consoles à quelques jours seulement d'intervalle, 2006 est une année importante pour les joueurs américains. Et cette semaine marquait une grande étape pour les plus impatients d'entre eux. En attendant la mise en place du système de précommande en ligne, la chaîne Electronics Boutique / Gamestop a ainsi offert la première opportunité de réserver sa Playstation 3 ou sa Nintendo Wii directement dans ses magasins pour, en principe, livraison le jour des lancements respectifs.
Evidemment, il y avait un truc : échaudés par l'expérience Xbox 360 (Microsoft avait apparemment promis aux boutiques un nombre généreux de consoles avant de réduire dramatiquement les allocations à la dernière minute), chaque enseigne n'acceptait qu'un nombre très limité de précommandes et précisait bien que ces dernières ne garantissaient en rien une machine le jour J. Se pose également le problème des quantités disponibles au lancement, très insuffisantes en ce qui concerne la Playstation 3 puisque 400.000 consoles seulement ont officiellement été promises pour le 17 novembre. Pour rappel, 500.000 Playstation 2 avaient, à l'époque, fait le chemin jusque sur les côtes américaines, ce qui n'avait pas empêché une pénurie particulièrement sévère.
Résultat, donc : dans la majeure partie des cas, des queues, déjà, certains joueurs n'ayant pas hésité à se lever aux aurores mardi dernier afin de s'assurer la première place, les quantités de précommandes PS3 allouées par magasins oscillant entre huit et seize. Les expériences de chacun, largement documentées sur des sites tels que Joystiq ou Kotaku, varient, certaines enseignes ayant connu plus d'activité que d'autres (Il n'y avait personne pour la PS3. Personne, déclarera même le gérant d'un Gamestop de Philadelphie). Mais tout le monde s'accorde sur au moins une chose : les précommandes sont vite parties. Certains gérants m'ont dit qu'ils avaient épuisé leur allocations quelques minutes après l'ouverture, raconte Chris Olivera, porte-parole du groupe Gamestop Corp., au Rocky Mountain News. Pour certains, ça a pris plusieurs heures [...] mais je peux confirmer qu'aujourd'hui 14 heures, toutes les précommandes allouées à tous les magasins sont parties. Sony, de son côté, se réjouit de constater que la réaction des consommateurs est aussi forte qu'anticipée.
Même chose pour les précommandes de Wii, qui, elles, ont eu lieu vendredi dernier. Queues, joueurs acharnés ayant passé la nuit devant les boutiques, allocations vite épuisées, etc. Notre expérience personnelle a cependant été très positive. Arrivés 45 minutes après l'ouverture du magasin, nous n'avons eu aucun problème à passer réservation. La différence : l'enseigne, située sur l'une des artères les plus importantes de Denver, avait le grand luxe de pouvoir distribuer trente précommandes. Nintendo, par ailleurs, entend fournir un million de consoles au lancement pour l'Amérique du Nord et un rapport récent suggère même que le constructeur pourrait largement dépasser ses objectifs, atteignant les onze millions de machines fabriquées d'ici le 31 mars 2007 au lieu des six millions annoncés. De quoi me rassurer sur mes chances d'obtenir une console au lancement malgré ma position sur la liste (vingt-huitième). Officiellement, je ne peux rien vous garantir, commence le gérant. Puis, après une courte pause : Il n'y aura pas de problèmes.
Mais on n'est qu'à moitié étonné de constater que, déjà, les personnages les moins scrupuleux revendent les consoles tant convoitées sur eBay, reçu et disponibilité au lancement garantie à 100% à l'appui. Ou plutôt, tentent de les revendre. Car après l'avalanche ayant suivi l'arrêt des réservations, un épisode que détaille le magazine Gamespot, le site d'enchères élimine désormais toute vente concernant la Playstation 3 ou la Wii de sa base de données. Un coup décisif contre les scalpers ? Non, une simple règle qui interdit la mise en vente de précommandes d'objets moins de trente jours avant leur sortie. Ce faux départ ennuie les revendeurs, certes, mais le compte à rebours est déjà lancé : plus que deux jours avant le début des enchères...
overgame