Une trentaine d'Etats pourrait avoir l'arme atomique
Selon le directeur de l'AIEA, il faut une nouvelle approche internationale, sinon nous aurons à faire à plus que 9 Etats ayant l'arme nucléaire.
La réalité de l'essai nucléaire nord-coréen n'est toujours pas formellement confirmée.
Par D.H. (avec agences) - le 16/10/2006 - 17h43
Alors que la Corée du Nord affirme avoir réalisé un essai nucléaire la semaine dernière et que l'Iran refuse de renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium, Mohamed ElBaradei, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a craint lundi à Vienne que jusqu'à 30 nouveaux pays soient capables de développer l'arme nucléaire rès rapidement, en plus des neuf puissances nucléaires déclarées ou connues. Et il faut donc développer une nouvelle approche internationale.
Mohamed ElBaradei faisait référence à ces Etats nucléaires militaires virtuels, ayant les connaissances et les moyens d'enrichir l'uranium ou de retraiter du plutonium, au début d'un symposium d'experts. Cette réunion étudie pendant une semaine les moyens d'améliorer les méthodes de vérification de la non-prolifération, pour s'assurer que les programmes nucléaires des Etats sont pacifiques et ne sont pas détournés à des fins militaires.
Pas de certitude sur la réalité de l'essai nord-coréen
Malheureusement l'environnement n'est pas sûr, a dit M. ElBaradei en faisant référence aux tentations d'Etats de se doter de l'arme atomique, aux programmes militaires passés qu'avaient commencé à développer l'Irak et la Libye, ainsi qu'aux activités clandestines de l'Iran pendant une vingtaine d'années.
A côté des cinq puissances nucléaires déclarées - Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine et France -, trois autres pays sont rangés parmi les puissances ayant l'arme atomique : Israël, l'Inde et le Pakistan. La Corée du Nord a annoncé le 9 octobre avoir procédé à un essai nucléaire souterrain. Mais le directeur général adjoint de l'AIEA a affirmé lundi ne pas avoir encore acquis de certitude quant à la réalité de cet essai nucléaire. Mais le renseignement américain a de son côté confirmé une fois encore lundi que les échantillons qu'il avait recueillis dans l'atmosphère juste après l'essai confirmaient qu'il était bien nucléaire, bien que sûrement raté car de faible portée.

tags :
posted the 10/16/2006 at 05:57 PM by
frigo002