Noah ne voit pas la vie comme Sarkozy
L'ex-tennisman devenu chanteur critique sévèrement le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, en le taxant de balance.
Il s'exprime, notamment sur l'immigration et la banlieue, dans le Parisien de vendredi.
Ludmilla INTRAVAIA (avec AFP) - le 13/10/2006 - 17h11
Lui, il ne voit pas la vie comme moi, déclare Yannick Noah, en parlant de Nicolas Sarkozy, dans une interview réalisée par des lecteurs du Parisien et publiée vendredi. Sans dire quel candidat il est prêt à soutenir lors de la présidentielle, parce qu'il ne le sait pas encore, Yannick Noah, deuxième personnalité préférée des Français selon un classement établi par le Journal du Dimanche, sait néanmoins sur quel nom il ne jettera pas son dévolu, en l'occurrence Nicolas Sarkozy.
Je sais juste pour qui je ne voterai pas, affirme-t-il. À cause de ses idées. Je travaille dans le milieu associatif, je pense qu'il y a des gamins qui ont besoin qu'on les aide. Je n'attends pas tranquillement qu'ils pètent un câble pour après les foutre en taule, déclare le chanteur. Lui (Nicolas Sarkozy, note le Parisien), il est copain avec les riches, il s'occupe des riches. Les autres, il s'en fout. Je ne suis pas un courtisan, je suis libre. Ici, je gueule mais à l'étranger, quand on touche à la France, je ne rigole pas, raconte Yannick Noah. J'ai habité à New York et j'étais fier quand Villepin a parlé, à l'ONU, du fait de ne pas aller en Irak. La façon dont il l'avait dit, c'était superclasse. Quand Sarkozy va aux Etats-Unis, (à Washington en septembre dernier, précise Le Parisien), c'est une balance. Il nous balance. Il oublie d'où il vient, commente-t-il.
Noah expatrié ?
Sur la question de l'immigration et de la régularisation des sans-papier, Yannick Noah pense qu'on a de quoi donner du travail, on a de quoi aider ses gens-là. Où est l'humanité là-dedans? Je pense qu'il faut régulariser tout le monde. Après on se débrouille, explique-t-il.
Si Sarkozy passe, je me casse, avait lancé le chanteur dans une précédente interview à Paris Match, lui rappelle enfin une lectrice. Aujourd'hui, Yannick Noah déclare avoir dit ça sur le coup. En fait, je crois qu'il vaut mieux rester, affirme-t-il maintenant.
L'album de Yannick Noah, intitulé Charango, sort lundi chez Sony.