Voici la traduction en français d’un article du Guardian Unlimited à propos du lancement de la Nintendo Wii :
« Le lancement de la Nintendo Wii sera peut être l'événement vidéoludique le plus destructeur de ces 20 dernières années. Plus marquant encore que le lancement de la PlayStation, qui a en effet écarté Sega de la course des constructeurs de consoles et a relégué Nintendo à un rôle humiliant de suiveur. Plus destructeur même que l'effondrement du marché vidéoludique de 1983 survenu à la suite des erreurs d’Atari d’inonder le marché avec de mauvais jeux.
La Wii est sans précédent et se présente ainsi comme une machine imprévisible. Évitant la guerre financière liée à des matériels coûteux dans laquelle les autres fabricants de console se sont embarqués, Nintendo a construit une machine comparativement modeste sur le plan de la puissance mais avec un contrôleur inédit : le wiimote, de technologie sans fil et disposant de procédés de détections de mouvements, qui peut être utilisé de diverses manières selon le jeu en tant qu’épée ou raquette de tennis par exemple.
Ceci présente deux problèmes énormes. D'abord, les éditeurs de jeu vendent 90% de leurs produits sur la qualité des graphismes. La nécessité de présenter des visuels next gen stupéfiants et à l'animation impressionnante est bien implantée dans l’esprit des consommateurs.
Mais la Wii se démarque de cette approche. Les images des jeux du lancement comme CoD3 et Excite Truck montrent des graphismes aliasés et à la distance d’affichage médiocre.
Ensuite vient le wiimote. À un niveau pratique, ce dispositif bizarre exige des développeurs qu’ils repensent le fonctionnement des jeux, remplaçant les combinaisons de bouton par des mouvements. C’est alors que surviennent des conséquences psychosexuelles dévastatrices.
Les barbares - et par ceci je veux dire les femmes et les personnes plus âgées – arrivent en masse, armés de leurs wiimotes. Mon épouse pense déjà à la façon d’utiliser ce dispositif aussi rapidement que moi, parce qu'il ne se base pas sur les commandes illogiques liées à de petits boutons en plastique. Pour beaucoup d'hommes c'est une terrifiante perspective émasculante.
S'il y a une chose qui effraye plus les éditeurs occidentaux que les femmes et les personnes âgées, c’est bien Nintendo même. Les compagnies s’inquiètent déjà de la décision de livrer le jeu Wii Sports en bundle avec la Wii. L'impact sur les ventes des éditeurs tiers au lancement risque de réduire significativement leurs bénéfices.
Certains, cependant, accueillent favorablement ce futur chaos. La semaine dernière, Laurent Detoc, le président de la division nord-américaine d'Ubi Soft, a indiqué à Reuters qu'il croyait que la Wii pouvait aider sa compagnie à déloger EA de sa position dominante de meilleur éditeur. »
Voilà chacun se fera son opinion sur cet article mais la Wii risque vraiment de bouleverser un monde vidéoludique où seule la course à la puissance comptait jusqu’à maintenant. Affaire à suivre…
Source : Guardian Unlimited - The Nintendo Wii.com
Traduction : Kingjpa
il est marant ce fubuki!
tout les pro sony disait que la psp ferait 1 carton et que la ds allait literalement se planter.
on voit le resultat aujourdui la ds est encore en expension et n'année fiscale de la psp est bientot fini.
Donc pour ce qui est de la wii y vraiment pas de souci a se faire par contre la ps3...