Bonjour,
Voilà j'ai enfin fini Enchanted ARms le premier rpg d'origine japonnaise sur Xbox 360. Voyons voir ce qu'il en retourne.
L'histoire se déroule dans un monde où la magie a pris le pas sur la technologie. Des enchanteurs parcourent ce monde et les tâches courantes sont effectuées par des golems. Mais qu'est-ce qu'un golem ? Un golem est un sorte de robot animé par la magie qui obéit à son maitre (en tout cas normalement). Ce monde se porterait très bien si il n'était pas bati sur les ruines d'une ancienne guerre qui avait vu s'affronter 3 golems surpuissants (les devil golems). Cette guerre avait failli réduire à néant l'humanité.
Le joueur joue le rôle d'Atsuma un jeune étudiant un peu crétin mais qui a pour particularité de posséder un bras pouvant annihilé toute chose. Je n'en dirai pas plus ...
Bon étant le premier rpg next gen, on s'attent naturellement à avoir des graphismes magnifiques. Et bien, d'un coté oui et d'un autre non. Oui le jeu est très propre (en tout cas sur une télé HD), certains environnements sont magnifiques mais il manque quelque chose pour vraiment impressionner. Les magies ne sont pas plus impressionnantes que ça, en tout cas bien moins que les magies d'un Final Fantasy. Le character designer est parfois douteux, à la limite du mauvais goûts par certains moments. En tout cas on est loin des promesses aperçues dans Lost Odyssey.
Par contre, point de vue système de jeu, le jeu innove en mélangeant Tactical RPG et et RPG tout court. Je m'explique. Lorsque vous rentrez en mode combat (un peu comme FF X), vos équipiers et vos ennemis apparaissent sur une grille. Celle-ci est divisée en 2 zones, la votre et celle des ennemis. Vous ne pourrez pas étendre votre ou la faire diminuer. Vous ne pourrez pas non plus aller en territoire ennemi. A chaque tour vous déplacez, vos personnages dans leur zones et vous déclenchez votre action (attaque, défense, soin, fury, etc ...) qui possède une certaine portée. Ce système est très intéressant et très gratifiant grâce au système de combo inter-personnages. Il l'aurait été encore plus si vous aviez pu avoir plus d'actions (sorts, attaques, ect ...). Un dernier détail concernant le système de combat vous collectionnerez les golems au cours du jeu et vous pourrez les faire prendre part à la bataille en les intégrant dans votre équipe, ce qui une dimension stratégique en plus au jeu.
Point de vue de durée de vie, la quête principale vous tiendra en haleine une quarantaine d'heure ensuite libre à vous de trouver tous les golems et trésors cachés.
Au final, malgré quelques défauts au niveau de l'histoire et des personnages, ce jeu se laisse parfaitement jouer. Il n'est pas un grand RPG comme le souhaitait Microsoft et il est normal qu'il n'ait pas lancé la console au Japon. Reste un bon jeu bien au dessus d'un Final Fantasy X-2 par exemple mais bien loin derrière un Dragon Quest VIII. Si vous aimez le genre et que vous avez la console, vous pouvez y aller de toute façon les grands RPG n'arriveront pas avant l'année prochaine.