You say, you want a revolution, well you know… tel pourrait être le slogan de la prochaine console de salon de Nintendo tellement celle-ci s’annonce révolutionnaire. Miyamoto nous avait prévenu, tous les secrets de la Wii seront dévoilés en temps et en heure. Le créateur de Super Mario Bros. ne nous avait pas menti et nous a véritablement bluffé. En effet, qui parmi nous pouvait prévoir l’annonce des Wii Channels ? Mais en quoi consistent-ils ? Explication d’un succès annoncé.
Il y a plusieurs mois, Nintendo déposait en nombres des noms de domaines (ici et la). A l’époque, nous parions tous sur des sites web avec des thématiques très différentes les unes des autres. Mais depuis l’annonce des « channels », on peut désormais comprendre les ambitions certaines que nourrie la firme japonaise dans le domaine du multimédia. En effet, alors que Big N affirmait haut et fort que la Wii serait uniquement un produit dédié au jeu, il semblerait que celle-ci soit finalement en passe de devenir le premier media center à succès de l’histoire. N’en déplaise à Microsoft, Nintendo s’est donné les moyens de ses ambitions, à savoir introduire prochainement dans tous les foyers une console abordable, dotée d’une télé-manette certes innovante pour jouer mais aussi parfaite pour contrôler un centre multimédia.
Mais pourquoi Nintendo choisirait-il une voix qui n’est pas sans risque alors que la société est depuis toujours considérée par l’ensemble de l’industrie comme la meilleure des compagnies en matière de software et d’innovations en terme de game play ? La réponse nous a été donné il y a bien longtemps par Perrin Kaplan, la vice directrice du marketing pour Nintendo of America. Il s’agirait de la création d’un blue ocean : « un Blue Ocean consiste en la création d'un marché encore entièrement vierge et où personne n'a jamais été. » Cette annonce à l’époque avait provoqué un tollé général sur de nombreux forums. Mais aujourd’hui, cette vision semble prendre tout son sens. Sa première incarnation fut la création de la Touch Generation pour Nintendo DS, un ensemble de produits innovant dont le but n’est pas de couper le joueur de la réalité mais au contraire de ramener l’utilisateur à une vision interactive de ses loisirs quotidiens. Décriés par les gamers lors de sa sortie, les titres qui composent cette gamme ont tous remporté un énorme sucés à travers la planète dépassant allégrement le cadre confidentiel des initiés. En effet, femmes, enfants et personnes âgées sont désormais infectés par le virus du jeu vidéo. Mais le blue ocean ce n’est pas qu’élargir la cible. C’est réussir à amener tout à chacun à utiliser la console en complément évident de la télévision.

L’idée d’un media center intervient au moment où les autres constructeurs ne jurent encore que par des déclinaisons onéreuses du CD, ignorant ainsi la réalité du marché. Pourtant, ce type de support de stockage tel que nous le connaissons depuis le début des années 80 est en passe de mourir, laissant place neuve au disque dur embarqué ou virtuel (comme l'IPOD ou encore GMAIL grâce aux extensions de Mozilla Firefox). En effet, le téléchargement et le stockage de contenu culturel sont désormais devenus une chose banale et quotidienne pour les milliers d’utilisateurs de l’internet et du P2P. Avec la promesse de l’explosion prochaine de la VOD (Video On Demand), Big N prend ainsi les devants d’une révolution du contenant.
Encore une fois, les gamers hurlent et se moquent des choix de Nintendo. Mais il devient de plus en plus évident que la firme du plombier tend à se couper volontairement de cette cible. En effet, Reggie Fils-Aime, le président de NOA, a déclaré lors d’une interview téléphonique avec le New York Times. « Vous voyez que dans notre politique de prix, que dans le nombre d'unités nous projetons de mettre à disposition cette année sur le marché et comment nous positionnons la Wii pour en faire un produit d’appel pour chacun des membres du ménage. Ceux-ci incluent mais ne sont pas limités aux hard-core gamers. Nous incluons toutes ces possibilités en tant qu'élément de notre stratégie globale pour augmenter le marché du jeu vidéo. L'élargissement de ce marché est important car il apportera un souffle nouveau dans ce business. Si tel n’est pas le cas, cette industrie prendra la pente descente pour être de plus en plus limité aux hard-cores gamers. » En lisant entre les lignes, on comprend très vite que les core gamers auront la Virtual Console et basta. La simplicité des titres utilisant le Wiimote et les applications multimédia de la Wii n‘ont semble-t-il en aucun cas été conçus pour satisfaire cette cible qui dicte les lois du marché depuis sa création et accessoirement le fait stagner depuis quelques années. Afin d’éviter un nouveau crash, Nintendo voit autrement et les channels sont une des réponses aux critiques qui affirment que le média n’évolue désormais plus et va même jusqu’à se mordre la queue.

Avec la PS2, elle devient le centre du divertissement numérique. Mélangez très fort ces deux concepts en aspergeant le tout du blue ocean et vous obtiendrez les Wii channels. Si pour l’heure seulement une chaine météo a été annoncée, il est très facile de deviner de quoi ce service sera fait. En effet, la longue liste des dépôts de marques nous permet d’envisager une panoplie de services assez conséquente voir quasi infinie.
•WiiCulture - Il pourrait s’agir d’un espace dédié à la communauté de joueurs en ligne sur Wii. Il serait possible de consulter des profils, voir des classements, organiser des tournois. Mais il se pourrait que ce soit un espace de publicité pour les jeux Wii, ou un service de messagerie en ligne, ou encore un espace de jeu en ligne.
•WiiHealth - Faites de la gymnastique avec votre Wii ? Entrainez-vous à utiliser le Wiimote ? Une chaine thématique sur la santé ?
•WiiKids - Une chaine pour enfants (sic). Verra t’on des dessins animés ou bien des jeux adaptés aux plus jeunes ?
•WiiSenior - Serait-ce la version pour adulte de WiiKids ?
•WiiCommunication – Cela pourrait être le Message Board Channel. Il permettrait d’envoyer des messages à des amis et à la famille. Nintendo peut aussi vous y envoyer des messages. Mais cela pourrait être aussi un favori où se trouverait votre e-mail.
•WiiDiary – Il pourrait s’agir d’un organiseur protégé par mot de passe. Il nécessitera peut-être un clavier.
•WiiMap - En ce basant une version de la chaine météo, il pourrait s’agir d’un utilitaire à la Google Earth.
Le site overgame affirme que : « si Nintendo a décidé à la dernière minute de supprimer la fonction annoncée de lecture DVD additionnelle pour réduite le coût de vente de la Wii, n'est-ce pas parce que, s'il le souhaite, le consommateur pourra demain s'abonner à une chaîne de Vidéo On Demand (VOD) via la Wii ? » Tout laisserait donc à supposer que la révolution du terminale numérique multi fonctions sera incarnée par Nintendo.
C'est par exemple la grosse différence avec Sony, je pense.
C'st dans ce genre de détails que l'on voit la différence de point de vue des deux société. Bon le truc c'est que maintenant Sony a une notoriété énorme (on dit merci au piratage à l'époque Psone^^, dont j'avoue que mon frère en bien profité).
Voila et les Wii channel c'est l'aboutissement de se que voulait big N, maintenant reste à voir l'utilisation...