La phase de construction de ce manomètre a été relativement difficile. Nous avons ensuite mis en place des expériences réalisables au laboratoire du lycée, afin d’observer l’influence de paramètres préalablement définis, comme la température ou la forme du récipient, ainsi bien sûr que la profondeur d’immersion de la sonde.
II – Prise de mesures et mise en place des courbes
Cette étape a été longue et fastidieuse. Le manomètre ne permettant que d’observer un déplacement de liquide dans le tube en U proportionnel à la pression mesurée, il nous a fallu déterminer le coefficient nécessaire afin de convertir une mesure par unité de longueur dans une unité de pression. Nous avons également réalisé une seconde courbe déterminant la pression en fonction de la température de l’eau dans laquelle était immergée à une profondeur constante, cette dernière courbe permettant par exemple de confirmer la présence de la masse volumique du liquide d’immersion dans ce coefficient.
III – Interprétation des résultats
Nous avons utilisé l’équation barométrique, et les propriétés d’un manomètre comprenant de l’eau dans le tube en U pour interpréter les résultats expérimentaux et les comparer avec les résultats théoriques donnés par l’équation barométrique. Il nous a fallu redémontrer certains points de thermodynamique pour s’assurer de la validité de notre interprétation. Nous avons ensuite établi les causes des écarts expérimentaux plus ou moins importants pour les deux courbes avec les résultats prévu par le modèle. Il a fallu revenir au montage expérimental pour trouver la plupart des causes probables des erreurs expérimentales. Cette interprétation nous a donc mené à l’obtention du modèle reliant la pression à la profondeur dans l’eau.
Conclusion :
Le modèle reliant la pression à la profondeur dans l’eau est plutôt simple, et pourtant, l’obtention de ce modèle par l’expérience est plutôt difficile. Cette équation barométrique permet la résolution de nombreux problèmes de physique qui sont des problèmes courants, parfois quotidiens. Au-delà de retrouver ce modèle, ce mini-projet nous a surtout donné l’occasion d’effectuer une démarche expérimentale complète, de l’obtention de l’instrument de mesure à l’obtention du modèle recherché.
///
///
///
///
///
///
///
///
///
///
///
///
///
L'évolution du Pokémon triple abeilles :
L'évolution de Capumain, qui a maintenant 2 mains!
Voici l'évolution de Cornebre, il a une certaine classe :
Un Pokémon encore très mysterieux de types Spectre/Tenebres très complémentaires :
Un petit hippopotame?
Un Pokémon poisson que je trouve vraiment sympa :
Attention! La dernière évolution du Pokémon dragon équivalent à Dracolosse ou Drattak :
La dernière évolution de la famille Korinku (Pokémon électrique) vraiment superbe :
La dernière évolution de la famille à Mukkuru, c'est donc l'équivalent de Roucarnage ou de Heledelle :
Et voilà, on connait bientôt tous les Pokémon mafois!

J'adore cette génération de Pokémon
