Depuis la fin de semaine, la bande annonce du film Eragon a été mise en circulation. Ce film est tiré d'un livre du même nom, premier volet d'une trilogie dont le dernier tome n'est pas encore sorti et écrite par un jeune génie d'à peine 21 ans (qui a commencé a écrire a l'âge de 15 ans) : Christopher Paolini.
Alors Eragon est le nouveau souffle de l'heroïc fantasy ? Paolini le nouveau Tolkien ? On en entend le dire ! Et bien je vais vous donner mon avis sur le sujet, cet avis n'engage que moi et rien que moi. Je vous préviens de suite : j'ai lu Eragon, et j'ai commencé l'aîné, j'ai également lu d'autres romans fantastiques et de SF que ceux la, et vu nombre de films de ce genre. Je ne prétend pas être un expert mais si je poste ce billet c'est parce que le juge constructif et pas juste basé sur les chiffres des ventes du bouquin.
Il y'a bien longtemps dans un galaxie lointaine, très lointaine ...
Oups c'est po Eragon ca ...
Eragon super original ? Bon alors la suite va être caché, parce que je vais faire un petit comparatif entre Eragon et un film, méconnu du grand public : Star Wars un nouvel espoir !
Spoiler :
Déjà prenons la situation generale : on a un empire dirigé par un ancien dragonnier qui s'est retourné contre les dragonniers et les a massacrés. Darth Vader a fait la même chose avec les Jedi.
Il y'a des rebelles qui luttent contre l'empereur, d'ailleurs dans le tome 2 la chef des Varden est une femme (Mon Mothma dans SW).
Les histoires en elles même ont aussi quelques ressemblances
Arya est attaquée et envoi l'oeuf de dragon par magie dans un lieu ou il sera en sécurité puis elle est faite prisonnière, le vaisseau de Leia est attaqué, elle envoi les droides chercher Obi-wan Kenobi avant d'être faite prisonnière.
Le héros, Eragon, est un paysan, orphelin et élevé par son oncle, Luke est ... pareil.
L'oncle d'Eragon se fait tuer par l'empire, Tonton Owen et Tata Beru ... aussi.
Eragon est en fait le dernier dragonnier, Luke le dernier Jedi.
Le premier a former Eragon au combat et a la magie est un ancien dragonnier, Luke est formé par un Jedi plus vraiment actif.
Brom, le maître d'Eragon, meurt sans pouvoir finir sa formation, Obi-wan ? Idem !
L'épée d'Eragon a appartenu a un des parjures et a servi a tuer des dragonnier, le premier sabre-laser de Luke a servi a massacrer quelques Jedi.
Eragon va délivrer Arya dans une forteresse des méchants dans laquelle il s'est retrouver après avoir été capturé, Luke va chercher Leïa ou ? Et il s'est fait capturer lui aussi (enfin c'est surtout le falcon qui s'est fait capturer).
Murtagh le pote d'Eragon est le fils d'un parjure, Luke, I'm your father.
La base des rebelles risque d'être détruite par l'armée de l'empire, a starwars on envoi l'étoile noire.
Pendant qu'Eragon est inconscient un elfe lui envoi un message en rêve pour qu'il vienne s'entrainer, Luke est aux portes de la mort lorsque Obi-wan l'incite a aller voir Yoda pour finir sa formation.
Bon effectivement, on peut trouver des ressemblances dans toutes les histoire de fantasy, mais la ça commence a faire beaucoup quand même !
Paolini le nouveau Tolkien ?
Si Paolini est le nouveau Tolkien, ce blog traite des arts majeurs alors ! Sérieusement pour dire ça, soit il ne faut pas avoir lu Tolkien, soit ne pas avoir lu Paolini, soit n'avoir lu aucun des deux ! Lorsque Tolkien a écrit le seigneur des anneaux il y traitait de la guerre, des méfaits de l'industrialisation, du nazisme ... Eragon traite de sujet tel que ... aller on va dire la dictature de l'empire (oui les empires c'est toujours le mal) encore que le sujet n'est pas vraiment surexploité, ni même vraiment exploité tout cours d'ailleurs. Mais même avant les thèmes abordés, rien que le style est a des années lumière. Quand Tolkien décrit une foret on sait vraiment a quoi elle ressemble. Avec Paolini, on sait que les troncs son brun et les feuilles vertes (j'exagere un peu, il est vrai).
Bon je veux bien reconnaître que Paolini a écrit ça pour des ados ... en même temps j'avais 13 ans quand j'ai lu le Seigneur des anneaux !
Pour finir, j'irai certainement voir le film, et je reconnais que Christopher Paolini a un certain talent, mais faut peut être pas pousser non plus en disant qu'il a écrit un classique de la fantasy, et qu'il va relancer ce genre a lui tout seul !
Mais SW ne prend en compte que la première partie "l'histoire du héros" et beaucoup (même tokieln) s'arrètent à ce chapitre, seuls les livres religieux peuvent se targuer de représenter le livre de Campbell jusqu'au bout. A ouais, et la trilogie Matrix aussi. C'est pour ça qu'on pige rien au 2 et au 3 de matrix, c'est que matrix c'est des mécanisme de récits religieux (=compliqués) qui montent le bazar, et c'est complexe pour une histoire normale.
Eragon en fait, il reprend exactement l'histoire du héros, dont fait partie toutes les similitudes avec star wars qeu tu as décrite. Donc peut être que Paolini s'est inspirée de Campbell et du coups il tombe dans le cliché...
Par contre le gros reproche c'est : "Paolini : le nouveau Tolkien", je ne dit pas que Tolkien est indetronable (meme si la barre est tres haute) mais serieusement, Paolini n'a fait que du très classique.
Cham > super interessant ton post, j'ai appris des truc, je me coucherai moins con.