Et oui, ça va faire 3 ans que la Game Cube est sortie. Je regarde derrière moi, et je fais les comptes... il s'agit de la plate-forme sur laquelle j'ai eu le plus de jeux soit une bonne cinquantaine (le record appartenant au duo Game Boy/Game Boy Advance, bravo les gars !). Allez, petit tour d'horizon... on va les classer par genres. (le terme E désignant un jeu exclusif au hardware en question)
Plate-forme 3D
Super Mario Sunshine (E)
Wario World (E)
Sonic Heroes
Sonic Adventure 2: Battle
Sonic Adventure DX
Rayman 3: Hoodlum Havoc
Course
Mario Kart: Double Dash! (E)
F-Zero GX (E)
Burnout 2: Point of Impact
FPS/FPA
Time Splitters 2
Metroid Prime (E)
Metroid Prime 2: Echoes (E)
RPG
Tour à tour
Skies of Arcadia: Legend
Paper Mario: La porte Millénaire (E)
Baten Kaitos (E)
Pokemon Colosseum (E)
A-RPG
Final Fantasy: Crystal Chronicles (E)
Hybride
Tales of Phantasia (E)
Action/Aventure
Infiltration
Splinter Cell
Metal Gear Solid: The Twin Snakes
Second Sight
Classique
Prince of Persia: Warrior Within
Beyond Good & Evil
Star Fox Adventures (E)
Enter the Matrix
Luigi's Mansion (E)
The Legend of Zelda: Collector's Disk (E)
The Legend of Zelda: The Wind Waker (E)
Survival-Horror
Eternal Darkness (E)
Resident Evil
Resident Evil Zero (E)
Resident Evil 4 (E pour le moment)
Combat
Soulcalibur II
Super Smash Bros: Melee (E)
Beat'em all
Viewtiful Joe
Stratégie
Pikmin (E)
Pikmin 2 (E)
Sport
SSX 3
Autres
Animal Crossing (E)
Donkey Konga (E)
Mario Party 4 (E)
Star Wars: Rogue Leader (E)
Donkey Kong: Jungle Beat (E)
Donc voilà, quelques mots sur tout ça...
Quand j'y regarde bien, cela me fait une cinquantaine de jeux, pour environ 36 mois de possession de console, donc ça doit tourner autour du jeu/mois. Considérant bien le fait que je reste un joueur moyen, jouant aux alentours de 2 à 3 heures par jour en moyenne, un peu plus les week-ends, mais de manière épisodique et non régulière, je dirai que je mets entre deux semaines et deux mois à finir un jeu selon sa durée de vie, ce qui est somme toute
aisonnable. Je ne suis jamais senti en manque, j'avais toujours quelque chose à me mettre sous la dent.
Quand je regarde alors ce set, il est un certain nombre de jeux coups de coeur. Des jeux où je reviens souvent, pas nécessairement pour recommencer de bout en bout, mais juste, revenir dans l'univers, etc.
Le premier dans ce genre-là, ça a peut-être été Sunshine. J'ai peut-être pas été déçu comme beaucoup car je n'ai pris l'épisode comme une suite directe de Super Mario 64 mais comme une alternative, à une invention intelligente d'une mise en relief du gameplay d'un jeu en 3D; quelque chose de plus tourné vers l'Arcade que vers la plate-forme, en vérité. Bref, j'ai énormément aimé faire ce jeu.
Ensuite, je dois dire que j'ai énormément flashé sur Skies of Arcadia, que j'ai d'ailleurs refait deux fois (la seconde sous couvert d'une soluce pour avoir tous les secrets). Ca faisait longtemps qu'un RPG ne m'avait pas plu comme ça, alors que je suis assez réfractaire au genre en vérité.
Rayman 3 a été pour moi LE jeu de plate-forme 3D de la période 128 bits. Fan des deux précédents opus, j'attendais beaucoup d'Hoodlum Havoc, et je n'ai pas été déçu; incroyablement fun et auto-parodique -le tutorial du premier niveau est vraiment un moment culte-, il reste une excellente référence, bourré de bonnes idées. Vraiment sublime.
The Wind Waker reste inénarrable. Je veux dire, encore une fois, si on avait tendance à le comparer à OoT ou à MM, le choc faisait mal. La quête primaire était vraiment réduite à sa plus simple expression. Mais si on prend le temps de vaguer en mer, de faire des détours, de-ci, de-là, de ne pas se rendre bêtement d'un point A à un point B, qu'on navigue sur la mer sans aucun temps de chargement, on se sent libre, libre mais perdu. Une sensation de solitude qui est renforcé par la découverte de l'Hyrule englouti. Une solitude qui nous fait dire qu'il est fini depuis longtemps, le temps des chevaliers...
Beyond Good & Evil a été le jeu qui m'a le plus surpris. Je suivais son développement avec enthousiasme, les photos m'avaient vraiment enchantés. Je l'achète alors, et je découvre une aventure courte -j'ai du finir le jeu en une quinzaine d'heures, sans me presser mais sans tout découvrir- mais une aventure de rêve. Le jeu dégage une ambiance cohérente et unique. Si TWW est un dessin animé ludique, BG&E est sans contexte un film. Avec le doublage français impeccable, on s'y croit réellement. Une de mes plus belles expériences de jeu.
Metroid Prime aussi m'a surpris. Surpris, dans le sens où je me tenais sur mes gardes. Des trois licenses fortes de Nintendo -Mario, Zelda et Metroid-, Samus était la dernière a faire le virage de la 3D. Et tandis que le moustachu et l'elfe l'avait fait sur N64, elle le fait sur GC. Donc j'attendais beaucoup du jeu. Quand j'ai vu qu'on allait en faire un FPS ou un FPA, je me demandais comment on allait retranscrire l'aspect labyrinthe de la série, l'exploration, les sensations de solitude, encore. Finalement, j'ai trouvé un titre évolutif et encore une fois très cohérent qui m'a énormément plu. Le second épisode m'a laissé sur ma faim, par contre; j'ai été trop exigeant envers lui, je pense... bref.
Animal Crossing est un titre résolument différent. J'y joue quotidiennement depuis Novembre, date de mon acquisition, après un petit break d'un mois. C'est vraiment comme une seconde vie. Ce qui m'a frappé à la base, c'est l'asbence d'objectifs... on est libre. Ce n'est pas comme dans un Mario ou un Zelda ou un autre jeu du genre où on est libre, mais qu'on sait derrière qu'on a une quête première à remplir. Là, c'est une vraie liberté. Et encore aujourd'hui, je ne m'en lasse pas. C'est une bulle d'air.
Le dernier qui m'aura le plus marqué, ça aura bien sûr été Resident Evil 4. Je n'aimais pas particulièrement les précédents opus à cause de cette jouabilité énervante qui me rebutait plus que tout. Avec cet épisode, j'ai redécouvert RE, avec un oeil nouveau. La solitude en prend un coup, par contre, cette fameuse solitude qui fait si mal au ventre quand on y est confronté (je repense au temple du temps de OoT, ou encore aux ruines chozos de Prime quand j'écris ça), mais on se tient davantage sur ses gardes. Je me pique au jeu, et j'aime ça.
En définitive, la Cube aura comblée mes attentes. Je n'en attendais pas plus, pas moins. Bien sûr, l'existence d'exclusivité PS 2 m'a poussé à en acheter une -surtout pour Ico, qui selon moi justifie à lui seul l'achat de la console-, mais je ne suis pas particulièrement fan des RPGs, des FPS, des jeux de Baston ni des courses de voiture et encore moins des survival-horror dans leurs formes générales. Donc les exclusivités Game Cube ainsi que les titres multi-supports me suffisaient amplement.
Une console somme toute vraiment sympathique, avec des défauts, je l'admets -mais la perfection n'est heureusement pas de ce monde-, mais je n'ai pas regretté mon achat. Une pierre de plus dans l'horizon, un tumulus plus grand, une vie qui passe.

tags :
posted the 05/04/2005 at 04:54 AM by
mtf