David Summer, un jeune mathématicien, décide un beau jour de fuir l'Amérique et de s'installer avec sa femme dans un petit village de Grande-Bretagne où l'atmosphère plus paisible et tranquille favorisera l'écritue de son livre. Mais la réalité s'avère très différente et le couple se confronte vite à l'hostilité des autochtones. Sa femme se faisant sauvagement agressé, David, atteint dans ses convictions, rispostera par une violence qui, par le passé, le répugnait.
Sorti à la même époque que Orange Mécanique, Les Chiens de Paille n'a pas eu le succès escompté. Pourtant le film avait de quoi suscité une polémique beaucoup plus importante que Orange Mécanique car possédant une scène de viol tout simplement insupportable, bien pire que celles d'Orange Mécanique réunies.
Sam Peckinpah, en plus d'avoir une fascination, malsaine pour de nombreuses critiques, pour la violence, est une personne pessimiste, qui n'a que peu d'espoir en l'être humain. La Horde Sauvage mettait en oeuvre le Chaos et un monde en déliquescence. Les Chiens de Paille s'attarde plus sur l'homme et son comportement bestial, tel que le film de John Boorman, Délivrance. D'ailleurs, Sam Peckinpah devait réaliser ce dernier, mais on peut dire que finalement, il a fait son Délivrance.
Dustin Hoffman, acteur le plus brillant de sa génération avec Gene Hackman, joue le rôle de ce jeune mathématicien qui est pacifiste et répugne toutes les sortes de violence pouvant exister. Sa femme, quand à elle à tendance à s'habiller comme une femme de la ville voulant se faire désirer. Evidemment, lorsque ces derniers veulent amménager dans la campagne profonde, rien ne se passera comme ils l'auraient voulu ...
Ainsi le montage garde toujours une tension surprenante, car aucun plan ne dépasse les 5 secondes d'apparitions. Ce surdécoupage n'apporte que plus de puissance à cette oeuvre au combien dérangeante. De plus la fameuse scène du viol est voulu par sa victime ! Inquiète au début, elle se laisse faire par le premier violeur, comme si elle éprouvait du désir pour ce dernier avec cette bestialité que ne possède pas son mari si calme. En revanche le deuxième violeur sera vu comme une véritable agression, d'une sauvagerie inouie.
Face à cette barbarie, le comportement du jeune mathématicien changera à jamais, devenant plus violent que n'importe quels de ces autochtones, dans un final extrême et sans concession. Terriblement crédible, terriblement pessimiste.
Les Chiens de Paille est sans nul doute, le film le plus dur de Sam Peckinpah. Ce qui n'empeche pas au film d'être un Chef d'Oeuvre de plus dans sa filmographie et le meilleur Survival existant ...