Le plombier moustachu (que l'on a jamais vu à l'oeuvre dans son véritable métier) est de retour sur gamecube et comme dans chaque épisode, une nouveauté. Laissons tomber le scénario (ah bon il y en a un ?), plus affirmé que dans les anciens épisodes mais toujours aussi bidon, voir même empire la progression tellement les cinématiques ne sont pas assez bien rythmées. Le plus de ce nouveau Mario est l'ajout du J.E.T, sorte de pompe à eau possédant une intelligence artificielle (on se demande pourquoi ...) et multi fonctions car OUI, il peut faire Jet Pack, Turbo Réacteur, Propulseur qui fait voler loin, très loin. Bref une nouveauté géniallisime (pas étonnant de la part de Miyamoto) enrichissant considérablement les principes établies par Super Mario 64.
Cela ne s'arrête pas là, car le monde dans lequel nous jouons est une île paradisiaque, alors chaque monde que propose Sunshine va correspondre à cette ambiance de rêve : Port ensoleillé, Colline verdoyante, ou Parc d'attraction ... Les graphismes sont d'une splendeur et ne font qu'embellir l'île et ses lieux. Autre point : les niveaux Warp Zone dirons nous : ces épreuves vous ferons douiller, ils font appelle à la patience du joueur ainsi qu'à sa dextérité, bonjour les crises de nerfs. A noter aussi la Bande Originale tout simplement somptueuse ! Seul défaut au tableau, les caméras très capricieuses qui vous font louper un saut important, énervant isn't it ?
Pour conclure, je dirais (et ça va faire polémique je le crois ^^) que Super Mario Sunshine est meilleure que son antécédent en 3D, Super Mario 64. Voilà je l'ai dit ... et je m'en fou des insultes.
mais le pir.....on peut pas voler comme dans mario 64 >>deception ultime.
sinon ça reste un bon jeu de plate forme dans la moyenne mais decevant pour un mario.
Je sens que Mario Galaxy se rapproche plus du légendaire Super Mario 64 que ce que très bon Mario Sunshine ^^