
Existe-t-il un Chef D'oeuvre tel que Shenmue ayant été autant boudé par le public comme ce dernier ? Non, Shenmue n'a pas rencontré de succès, ce qui joue énormément sur la production d'une nouvelle suite, le 3ème épisode pour être précis, attendu comme le messie par de nombreux joueurs ! Mais qu'est ce que Shenmue ? C'est vivre dans la peau de Ryo ainsi que de retrouver l'assassin de son père. Prenez littérallement le terme Vivre car c'était le but de Yu Suzuki, génial créateur des Virtua Fighter. Dans Shenmue, c'est Métro Boulot Dodo, nous vivons dans le quotidien d'un petit village japonais. Nous disposons d'une liberté impressionante, le gameplay s'enrichi par d'autres genres : le jeu de combat, très proche de la maniabilité d'un Virtua Fighter, ainsi que le Quick Time Event, reprit aussi par Resident Evil 4. Ces Possibilités enrichissent totalement la quête de notre héros jouant les détectives ! Ainsi on peut interroger tout le monde, se balader sans que le temps nous impose quoi que ce soit (à moins que vous ayez un Rendez Vous à telles heures). Sinon vous pouvez vous faire un petit Space Harrier ou Hang On dans une salle d'arcade (des jeux Yu Suzuki ^^), ainsi que de faire des mini quêtes, comme avoir toute la collection des petites figurines. Shenmue n'est pas un MMORPG comme va l'être Shenmue Online, mais une véritable simulation de vie avec une trame scénarisée, avec nombreuses références cinématographiques, comme les films de la Shaw Brothers, ou les Kitano.
Pour plus de renseignements sur l'univers de Shenmue, et le
Pourquoi est ce un chef d'oeuvre ?, je vous conseille fortement le
Hors Série Mad Movies : Quand le jeu vidéo fait son cinéma, où l'on y trouve une analyse de l'oeuvre de Yu Suzuki absolument brillante, ainsi qu'un article sur les références cinématographiques de Shenmue (et elles sont nombreuses !). Je vais faire un petit avant goût pour vous donnez envi :
En moins de temps qu'il n'en aura fallu pour le jeu vidéo de rentrer dans la cour tant convoitée de la culture, une certaine frange du public aura su bouder son lot de chefs-d'oeuvre aussi vite que l'on épelle Mario, un peu comme si on refusait d'enseigner Picasso en cours de peinture. Parmi ceux-ci, l'un trône tout en haut, ardemment mais pas fièrement, de toute sa splendeur délaissée : Shenmue
Par la suite, l'article de
Tarik Zerglain se révèle très poussé dans les comparaisons comme des différences entre l'oeuvre de Yu Suzuki et les Metal Gear de Hideo Kojima (ce n'est qu'un petit exemple). J'espère que vous êtes curieux, et que vous foncerez acheter cet Hors Série d'un magazine si brillant !