Pendant que la Nintendo DS continue à caracoler en tête de tous les hit-parades matériels et logiciels, l'enthousiasme côté PSP semble être un peu retombé. Au point qu'Electronic Arts, le premier éditeur tiers mondial, lance des avertissements publics à Sony et parle de problèmes à aborder. L'un d'entre eux sera peut-être résolu bientôt : une paire d'analystes qualifie en effet de décentes les chances de baisse de prix pour Noël.
Puisque l'un des grands thèmes du moment reste les questions de prix (Playstation 3, Wii, et même Xbox 360), parlons de celui de la PSP. Dans un article paru en fin de semaine dernière, CNN/Money estime ainsi qu'une baisse de prix de la console portable Sony pourrait être imminente et tomber à point nommé pour les fêtes de Noël. Selon le magazine, Sony aurait annoncé durant sa dernière réunion d'actionnaires être en train de se constituer un stock à part de machines, un signe pour les analystes que le constructeur se préparerait à annoncer une réduction du tarif public.
La PSP pourrait alors être vendue seule à 150 dollars, au lieu de 200 dollars actuellement pour le Base Pack et 250 dollars au lancement pour le Value Pack. Les sources de Next Generation supportent également cette théorie et qualifient les chances de voir la console portable passer à 149 ou 179 dollars de décentes. [Le constructeur] pourrait considérer une baisse de prix pour augmenter la demande, réagir à la pression imposée par les compétiteurs et/ou profiter d'une baisse du coût des composants, indique l'une d'entre elles.
Et par compétiteurs, cette source entend bien évidemment la DS. Car même si les chiffres sont plutôt serrés en Angleterre et aux Etats-Unis (20 millions de PSP livrées contre 21 millions de DS vendues selon CNN/Money), la portable Nintendo bénéficie actuellement d'un élan remarquable grâce entre autres à la sortie de la DS Lite, associée à celle d'une poignée de titres populaires (New Super Mario Bros., Programme d'entraînement du cerveau, Mario Kart, etc.). L'actualité PSP, elle, ne s'est pas beaucoup enflammée depuis la sortie de Grand Theft Auto : Liberty City Stories en fin d'année dernière. Locoroco, titre sur lequel Sony misait énormément, reste d'ailleurs quasiment absent des classements français ou japonais.
Bien sûr, le constructeur dispose d'autres atouts pour rendre sa PSP plus attractive par rapport à l'offre Nintendo. La sortie de Grand Theft Auto : Vice City Stories, encore un hit assuré, est prévue pour octobre. Et un service de téléchargement de jeux PSOne est toujours en préparation. Quelle que soit la stratégie adoptée, en revanche, Sony se doit de réagir. Vendredi dernier, Electronic Arts, le premier éditeur tiers dans le monde, a en effet lancé un avertissement inhabituellement ferme au constructeur. Je ne crois pas que Sony puisse se permettre de relâcher ses efforts. Je crois qu'il y a encore des choses à faire concernant le prix et le succès de la machine – des problèmes qu'il est possible d'aborder, a déclaré David Gardner, le vice-président des studios EA. Avant d'indiquer que la majeure partie des ressources de l'éditeur serait désormais réservée aux projets DS. Sans aucun doute, nous avons toujours eu une préférence pour la PSP, a-t-il conclu. Je crois que nous étions attirés par l'aspect technologique [de la machine], mais les consommateurs ont montré que ce qu'ils privilégiaient
avant tout était le fun.
En plus Pokemon Pearl & Diamond, Final Fantasy III, Dragon Quest Monster JOKER, Zelda PH ne sont pas encore sortis...
source: overgame

tags :
posted the 08/16/2006 at 10:20 PM by
sami66