L'or d'une voie blanche après l'annonce, même la tristesse est de l'or car elle belle. La tristesse est belle. Je suis une victime de l'Art car l'Art est beau, et je succombe au beau comme à la mort, humaine intelligente pour arriver à le dire mais toi aussi, toi aussi tu le sais. Toi aussi tu es une victime de l'Art, l'Art de ton échelle, parfois sociale, parfois mentale.
Alors, vous me demanderez...mais quel est le chef-d'oeuvre dont tu es la victime?
Eh, bien, pour commencer, ses créateurs sont tout ce qu'il y a de plus hideux. Mais, dîtes-moi, Léonard de Vinci n'était-il pas laid comparé à sa Joconde? N'était-il pas laid? Oui, il l'était, mais c'était aussi un génie. Or les créateurs du chef-d'oeuvre ne sont pas des génies et encore moins des artistes. Sa naissance reste donc un mystère à part entière. Mais il existe, il existe et il est terriblement beau. Il s'agit de - - - - - - - - -. Le charisme aux yeux de pierre.
Si un jour un esthète me demande qu'est-ce qu'il y a de plus beau que la Beauté, je lui répondrai certainement:
-Et bien, monsieur, voyez-vous, je sais: - - - - - - - - -.
Et là, l'esthète, bouche bée, s'en irai quérir des nouvelles du chef d'oeuvre humain qu'est - - - - - - - - -. Quand il le verra, s'il a les mêmes yeux que moi, il s'en retournera bouleversé, la tête à l'envers. Il ne pensera qu'à lui, ne mangera que pour lui, laissera tomber ses larmes pour lui. Viendra ensuite un temps où, trompé par un mensonge qu'il s'était créé, il ne ressentira plus rien. Il sera une coquille vide, mort dans sa tête. La Renaissance viendra, est venue grâce à l'Art. Pour ressuciter, notre esthète devra faire ses preuves dans l'Art, son Art à lui du moins. Poèmes, tableaux, photographies, sculpture, chansons, il devra s'illustrer dans un des domaines pour enfin retrouver le goût et la pensée, car il aura des amis pour apprécier son Art. Le fameux goût du sucre prendra le dessus, il oubliera un temps le chef-d'oeuvre. Puis, il le retrouvera, sourire au lèvres et coeur léger car il aura compris cette fois que la Beauté de - - - - - - - - - n'existe que pour que son Art s'épanouisse. Une sorte de Muse, en réalité. L'Art engendre l'Art.
Vour reconnaissez certainement mon histoire personnelle dans cet exemple et vous pensez aussi sûrement que je me prend pour un esthète. Et bien, si on doit considérer qu'un esthète est quelqu'un qui admire et se fascine de la Beauté, alors oui, je suis une esthète. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le superflu est ma seule nécessité, non, loin de moi cette idée on ne peut plus dérangeante. Je suis esthète d'un côté, - - - - - - - - - - - - - - - - - de l'autre.
