Technique de peinture japonaise
( sumi= encre, e= peinture)
Le sumi-e est une forme d'art séculaire qui utilise dans sa forme classique seulement l'encre noire, l'eau claire et le papier blanc. Ses caractéristiques principales sont la simplicité, l'humilité et la pureté d'expression; il n'y a aucun travail de détail exigeant et répété, aucune superposition répétée de couleurs. Dans sa forme classique, les seules couleurs que le sumi-e emploie sont la variété infinie des tons subtils qui résultent de la combinaison de l'encre noire et de l'eau claire.
La peinture à l'encre noire et la richesse de tons que nous associons au sumi-e apparaissent en Chine dès le septième siècle sous le nom de suiboku-ga. À la moitié postérieure du treizième siècle le suiboku-ga arrive au Japon avec les moines Zen. Les artistes japonais créent rapidement leur propre style, caractérisé par la brièveté, l'originalité, la spontanéité et la liberté d'expression. Au cours des siècles le sumi-e maintient une affiliation avec cette recherche de l'érudition que l'étude du Zen implique, et beaucoup d'écoles se développent, les unes développant un style précis et détaillé, les autres plus spontané et chargé d'émotion et de clairvoyance.
La feuille blanche n'attend que vous pour que la vie naisse de son espace infini. L'acuité de votre état intérieur traduit sur le papier donnera vie à l'expression créatrice de votre univers.


tags :
posted the 08/04/2006 at 07:38 PM by
ajukix