


[img=100] http://www.enregistrersous.com/images/e7ab5b889420d21e9e4e89efd4eeabcc.jpg[/img]
Titre : Priest
Manhwaga : Hyung Min-Woo
Nombres de volumes : 15 (en cours)
Nombres de volumes sortis en France : 11
Editeur : Tokebi
Genre : Western Apocalyptique
Synopsis
Un train parcourt le Far West. À son bord, un groupe de Marshalls escorte un redoutable prisonnier, le chef des Mat Riders. Le voyage se passe pour le mieux jusqu'à ce qu’une horde de cavaliers attaque le train. Il ne s’agit en fait que de la bande des Mat Riders venue délivrer leur chef. Un combat acharné s’engage alors entre les Marshalls et les Mat Riders. Supérieur en nombre ces derniers finissent par prendre le dessus et ainsi éliminer tous les Marshalls. Ils délivrent alors leur chef qui n’est autre qu’une femme dénommée Ester.
Cependant le bain de sang engendré par cet affrontement semble avoir réveillé quelque chose de vraiment étrange se trouvant fermement cadenassé dans le dernier wagon du train. Alors que les bandits se réjouissent de leur victoire, un passager leurs conseils de partir avant qu’il ne soit trop tard. Cet étrange passager, dénommé Ivan Isaac, s’avère être un prêtre qui a donné la moitié de son âme au diable Belial. Possédé et dominé par une force surhumaine, il revient dans le monde des vivants dans le but d’accomplir sa vengeance : tuer l’archange déchu Temosare et ses douze disciples… Malgré son avertissement il est trop tard, les forces maléfiques enfermées dans le dernier wagon du train se sont libérées.
Critique :
Priest est un manhwa (= manga coréen) atypique, le thème choisit est plutôt rare dans l’univers
mangatique le western, sujet vraiment casse-gueule au risque de tomber dans un bon nombre de clichés. Je trouve que Priest les bouscules et nous offre pour le moment une histoire vraiment intéressante. Attention, la violence est plus qu’omniprésente et le sang coule à flots, mais s’il n’y avait que ça l’intérêt s’amenuiserait au fil des tomes, et là ce n’est pas le cas, le scénario étant basé sur la religion, la foi et l’amour.
Ces trois mots sont le fil conducteur de l’histoire, avec bien sûr la mission du héros : Ivan Isaak, rongé par son passé et son activité de prête, l’amour qu’il portait à une femme... Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir. Ce manhwa ne cible pas un public religieux ou athée, malgré que je pencherais plus pour la deuxième catégorie, car toutes les croyances sont remises en cause (l’auteur a pour référence des films comme
Le Nom de la Rose, Dracula…). C’est parfois très dur et l’émotion nous prend aux tripes. J’apprécie particulièrement la façon dont l’auteur a géré l’action omniprésente, les phases d’enquête, de réflexions et de doutes.
Sur le plan technique, le manhwa est une merveille graphique, le plus beau que j’ai eu l’occasion de voir (je le compare à
Nihei Tsutomu auteur de
Blame!). Les textures sont sublimes, et que dire des protagonistes qui vivent d’une vraie identité, Ivan est tout simplement bluffant et charismatique aussi bien dans les phases d’action où le démon se réveille en lui que dans les flash-backs où il était encore prêtre. Les combats sont superbes et l’intensité nous prend au point de vivre l’aventure avec notre prêtre déchu.
Au final, je le conseille aux personnes aimant l’action certes, mais aussi les scénarios bien sombres, l’univers
western-zombie-démon biblique et également à ceux qui aiment les histoires d’amour, les vraies.


18/20
Voici un topic qui en parle, c'est celui de Kyoshiro
Topic de Priest