Je me suis souvent posé la question sur le futur des consoles de jeu vidéos, donc voila les fruits de ma pensée, je vais d'abords prendre la PS3 et la XBOX 360 et je mettrais la Wii de côté pour l'instant.
On constate que les consoles de jeux prennent un direction qui tends vers la plateforme multimédia, en effet si l'on se remémore l'avènement des consoles, il y avait la Nes et la Master System (je zappe volontairement MSX et autres atari), il suffisait a l'époque d'appuyer sur START pour débuter les jeux.
Dans le monde des PC on avait droit à un écran noir (langage DOS) où l'on rentrait des ordres plus ou moins complexes, le système informatique était utilisé en majeure partie par les professionnels.
Et puis tout cela a évolué rapidement, Windows, Internet, mp3 etc...
Et aujourd'hui on se retrouve avec des consoles qui ont des interfaces qui rappelle l'environnement Windows de part son utilisation, des temps de chargements, internet, mp3 etc.
tout ça pour mettre en evidence que les consoles de cette génération tendent a fusionner ou en entrer en competition avec les pc, sur un usage d'abords domestique, en effet l'apparition du clavier et de la souris sur ces supports va arriver, le disque dur permettra d'incorporer des programmes etc.pour les USB pareil web cam, imprimante etc...
Alors pourquoi en est on arrivé la ? Et pourquoi Microsoft veut absolument occuper ce marché ?
Pour moi les réponses sont claires, le monopole du software Microsoft n'avait pas de fissure identifiable, mais de la a dire que l'on retrouveras mac os en interface sur PS3 ou 4 voila un pas que je ne ferais pas, mais la guerre des plateformes multimédia dans les foyers est bel et bien lancée, donc Microsoft prends position car on ne sait jamais, Apple a des ressources dû a l'ipod qui peuvent l'aider a venir titiller le colosse Microsoft, si l'on rajoute a cela la petite (grosse?) guerre des supports blue ray et hd DVD, on peut se poser beaucoup de questions, évidemment je n'affirme rien, mais si j'y ai pensé le stratège de Microsoft aussi ainsi que celui d'Apple et de Sony aussi.
Pour conclure la dessus je dirais que la voie prise par la XBOX 360 et la PS3 tend vers le PC familial pour l'instant, alors guerre ou fusion tel est la question ?
Maintenant parlons un peu de la verrue, Nintendo contraint d'étudier une voie différente, car il était économiquement suicidaire de rentrer dans cette guerre à l'armement technologique de GPU, CPU, de hertz plein la vue etc...
Nintendo a risqué gros avec cette wii, non seulement en misant sur un gameplay innovant mais en refusant la course spécifié plus haut.
Avec ses secrets la Wii a fait naître les fantasmes les plus fous sur Internet, projection dans l'espace, gilet pour ressentir les chocs etc...
Donc Nintendo a ouvert un chemin inexploré où tout porte sur le jeu, en quittant l'autoroute pour prendre un petit chemin sur quoi va tomber Nintendo ? Une crevasse ou une 6 voies, la vérité est souvent au milieu, alors oui je pense que la Wii sera un succès mais pas de la a penser qu'elle va ratatiner la PS3, Nintendo devrait reprendre une place importante sur le segment des jeu vidéos ce qui n'est pas un mal pour la communauté videoludique.
Pour conclure mon petit speech car je vois qu'il y en a qui s'endorme au fond de la salle, je dirais que l'on pourrais faire presque le même constat avec les consoles portables mais sans plus, car les consoles de salons et les consoles portables sont aussi intimement liées que différentes.
J'ai encore beaucoup d'analyse farfelues comme celle ci, si les commentaires sont plutôt positifs je vous en proposerais d'autres.

tags :
posted the 07/31/2006 at 09:35 PM by
nicosun