Alors, aujourd'hui, Ferris est vachement happy (ça veut dire heureux en anglais)
Hé wii, j'ai enfin réussi a obtenir mon diplome du CSS Pratique^^
Ce qui veut dire que je n'ai plus qu'a finir mon stage en compagnie, ce qui sera très bientot le cas, et j'serais officiellement capable de seulement postuler dans une compagnie aérienne...
Bref, les crises de nerfs vont pas tarder, j'le sens XD
Mais bon, j'me sens l'envie de vous raconter c'est quoi cette épreuve pratique, surtout que vous vous demandez tous en quoi ça consiste (pas vrai mon Foxy?).
Alors, comme son nom l'indique, c'est une épreuve qui se déroule en une journée où vous mettez en pratique tout ce que vous avez appris en théorie.
Déroulement:
On commence le matin, avec la
Sécurité.
Un épreuve de
piscine:
-Pouvoir nager une longueur de 50mètres en 2 minutes. C'est une formalité, juste pour voir si vous savez nager. C'est la seule épreuve éliminatoire de la journée, si vous réussissez pas, vous rentrez chez vous.
-Savoir mettre un gilet de sauvetage dans l'eau, le sangler et le gonfler en tirant sur les percuteurs (ça faut brouuuuu c drole).
-Remorquez un cobaye (cobaye désigne votre camarade qui vous sert de, bah, cobaye pour votre exercice) sur une longueur de 25 mètres (facile, faut juste lui parler et le rassurer, et ça c'est chiant parce qu'on répète un peu toujours pareil...)
-Enfin, l'épreuve très fun du canot de sauvetage : tout simplement grimper sur un canot tout seul, et aider un passager a grimper. Le canot, c'est trop drole.
Mais bon, ça nous sert qu'en ammerissage, et vous serez logiquement déjà mort avant meme d'avoir pu penser a l'utiliser ce canot
C'est tout, ensuite, direction rhabillage dans les cabines, et direction centre d'examen pour les autres épreuves de sécurité.
On est appelé par notre examinateur, et on commence par un exercice encore vachement fun : l'épreuve
Feux/Fumée
Alors, voilà le décor: on a une cabine suposée en feu et remplie de fumée. On doit rentrer dedans, s'équiper en oxygène avec le masque sur le visage et la bouteille d'O². Ce qui rend ça fun, c'est qu'on y voit que dalle. Donc on fait tout a l'aveugle, on s'équipe, on se cogne contre les sièges, les murs ou les racks

Bref, cool. Une fois au bout de la cabine, on prend le Public Adress, c'est a dire l'interphone avec lequel on se sert pour vous parler a vous, passagers, et on vous passe un message (mesdames messieurs evacuez, restez assis, etc...)
Puis on sort de la cabine, le tout doit durer moins de 1min30.
-Ensuite, épreuve fumée. On s'équipe d'un extincteur CO², et on rentre dans une salle où 2 feux sont allumés, un feu bas, et un feu en hauteur. Et on doit les éteindre avec une technique particulière (faut bien se positionner, bien tenir l'extincteur, appuyer d'un coup sur la gachette et sortir sans quitter les foyers des yeux...)
Voilà pour ça.
Ensuite, on passe dans une salle où se trouve tout le materiel de sécurité a bord. Et l'examinateur nous interroge sur leur utilisations, leur description, la visite pré-vol (ce qu'on doit regarder avant chaque vol pour voir si le matos est en bon état ou pas...)
Bref, c'est du cours. Mais c'était fun

Faut juste savoir, garder le sourire, parler clairement, bref, PNC-style les zamis...
Après, on dit au revoir au bô Thomas parce que c'est fini, et on attend l'après-midi pour la deuxième partie des épreuves de la journée:
le secourisme.
Là j'vous le dit tout de suite, c'est moins fun ;(
Mais ça reste sympa quand meme.
On a une examinatrice qui se tient devant nous, et qui nous demande de lui faire certaines choses du programme en nous indiquant un scénario type. Du style : Je suis dans un magnifique 747-400 enroute pour Tokyo-Narita. Je suis allée faire un tour aux toilettes, et en revenant m'asseoir dans mon magnifique siège de première klasse situé a l'étage, ya eu une grosse turbulence comme mon cul, et j'me suis retamée comme une grosse merde dans les escaliers, et j'ai super mal a la jambe parce qu'en plus, ya un connard qui a fait tomber sa valise dessus. ouin.
Wah, mais que faire? Tilt! Notre intelligence superieure nous dit que la dame veut nous faire dire qu'elle a une fracture! Hé wii

Donc, on fait tout les tests qui nous prouverait qu'on a bien affaire a une fracture...
Recherche d'eccymoses, oedèmes, déformations, etc.. Puis on fait le test de la douleur exquise pour situer l'endroit où l'os a cassé, en passant doucement le doigt sur sa jambe malade... Elle me dit aîe au niveau de la cuisse => Fracture de la cuisse.
Donc, j'lui fait tout le truc pour soigner une fracture de la cuisse dans un avion.
On fait pleins de tests comme ça. J'suis aussi passé sur l'extraction de siège d'un passager inconscient et la prise de tension.
Il ya 3 épreuves obligatoires durant cet examen de secourisme : le
massage cardio-respiratoire sur un mannequin et la connaissances des
4 cas qui suivent le massage, et la prise de pous radiale (au niveau du poignet) sur l'examinatrice pendant qu'elle, elle vérifie avec son pous carotidien (sur la gorge).
Voilà, après c'est fini, on a plus qu'a attendre les résultats, qui pour moi sont donc positifs cette fois^^
J'pense que vous savez tout du CSS et vous etes pret a vous lancer dans ce magnifique métier^^
Voilà, vous etes happy comme moi maintenant?
Comment etre happy? Bah, j'adore les avions, hé wii, je voyage, rien que pour l'année 2005, j'ai fait presque 2 fois le tour de la terre, j'suis allé m'dorer au soleil des Antilles gratos, avec hotel 4 étoiles, resto, sortis, tout payé par la compagnie... Ya le contact avec nos collègues et les clients qui est souvent très sympa, puis aussi un certain coté prestigieux qui ressort de ce métier
Cube chéri> Tu est au courant maintenant, je l'ai juste appris cet aprem^^
Moi je t'aime^^ Madvin, j'lui donnerai 48ans. Pis l'A380 de toute façon c nul
Ok, j'irai sur ton blog Cube
Bah, tu sort ta DS, et le controleur verra que t'es bien un gamin
Ouais, c'est ça^^ J'ai plus qu'a attendre une reponse d'Air France, et en attendant, j'fais des ptits vols souvent sympa, et j'fini mon stage
Cube> Je te merde moi.
Fausse manip XD Mais Dante est trop sex. Par exemple, j'ai fait du Barcelone, Dublin, Athènes, Rome, Madrid, Manchester, Toulouse, Nantes, Marrakech, ça c'est pour le court/moyen-courrier. Pour le long, j'me suis limité aux Antilles la... Mais, ça, c'est que pour mon stage... Et c'est déjà bien
J'y était ya longtemps, mais j'en ai un mauvais souvenir^^ Et j'suis pas resté longtemps sur place, l'aéroport était nul en plus... Mais j'y était^^