Reuh.
En lisant le dernier post de Gibbon sur la news précédente(qui ne le sera peut être plus au moment ou je posterais cet article) je me suis dit que oui, j’allais me lancer et écrire..
Le sujet est simple, l’évolution de la mentalité au sein des jeux vidéos.
La Playstation a été un énorme succès, 100millions de consoles vendues, un parc mondial et des personnes de toutes classes qui ont succombé a la bête.
La Playstation a démocratisé un élément de taille dans l’histoire du jeu vidéo. Avec l’arrivée de la Playstation l’aire des jeux en 3D est arrivées. Le fait qu’elle est touchée autant de monde a instauré une réelle « génération Playstation ». Des personnes qui ont connus le règne et l’avènement incontesté de la 3D au détriment des jeux 2D relégué au second plan.
Or c’est a cette « génération Playstation » que je me suis intéressé. Les personnes de cette générations ont grandis, d’autres qui ont commencé avec la PS2 les ont rejoins en masse. Cette génération à transformé petit à petit le secteur du Jeu vidéo en bouleversant complètement la mentalité du secteur.
Avec une révolution basée sur le graphisme c’est n’est qu’un seul aspect vidéoludique qui est mis en avant. Cette évolution ou révolution aurait put se faire sans mal si ce dernier aspect n’avait pas été placer sur un pied d’estale bien trop haut.
De nos jours, l’aspect visuel d’un soft compte énormément sur le choix de son investissement, c’est même le premier critère, « ce jeu est-il beau, ou nan ? ». A savoir que si le jeu est beau, il se vendra sûrement mieux même avec une jouabilité exécrable qu’un jeu très moche mais pourtant accrocheur.
Cet élément voit la mise en périls des jeux vidéos en 2D, des jeux, dépassés graphiquement mais pourtant surement les plus prenants (Ya qu’a voir, Mario Bros premier du nom reste mon jeu favoris, pourtant, bah l’est pas beau).
Ces jeux sont petits à petits éclipsé et peu de monde s’en intéresse bien qu’ils soient souvent plus riches que masse de jeux 3D.
Ceci est dut (j’accuse pas hein) à cette fameuse « génération Playstation » qui n’a connut que l’esbrouffe aux mirettes et n’a pas souvent eu la chance de gouter aux jeux 2D.
Les jeux sont devenues beaux, très beaux mais surtout court, très court et beaucoup moins preneur.
De plus le « j’en fait le moins possible mais je m’en bat parce que ça rend tarpins bien sur l’écran » est plus que jamais d’actualité. Le joueur est de moins en moins actif et de plus en plus spectateur, on ne joue plus, on s’atomise les yeux avec moult effets.
La collaboration cinéma/jeux vidéos n’a jamais aussi proche et nous amènera bientôt a appuyer sur un bouton pour faire dérouler la scène (mais pas grave ça sera super beau !).
Pour preuve le quick event, super apprécier, super bien reçut mais qui dans l’intérêt en reste fichtrement limité (voir totalement).
Sur ce point, la Wii semble choisir le chemin opposé, celui du gameplay, comme a l’époque ou les graphismes étaient loin de compter autant. Arrivera-t-elle a changer les mentalités ? Ca, on a pas encore la réponse mais l’essais est déjà appréciable.
Je me suis rendus comptes que très peu de personnes dorénavant s’intéressent aux jeux vidéos 2D, et je trouve ça bien dommage. Surement les autres n’ont pas connus l’age d’or de l’arcade qui nous a comblé, nous, niveau plaisir de jeux.
Sur ce je finis là, je m’excuse d’avance des longueurs, répétitions ou autres fautes de syntaxes, j’écris comme ça vient.
Dernière chose, quelques citations de ma conv’ avec Gibbon résumant plus que bien l’article :
-« M'enfin, j'ai l'impression que la génération playstation (sans pour autant dénigrer la console) arrive en masse, les anciens gamers ont disparus. En ayant connus que la 3D (son avènement), ils n'ont connus que la révolution graphique et ne mise que par ça, triste =/ »
-« ces jeunes joueurs n'ont pas la meme conception des visuels d'un jeu video que les plus anciens qui ont vu toutes les evolutions... Ils ont l'impression, envoyant un jeu en 2D, qu'il manque quelque chose, et que ce quelque chose les empeche de prendre du plaisir en jeu. » (Gibbon)
-« C'est dommage que le jeu video ait pris cette tournure qui est un peu trop axee frime, paillettes et superflu a mon gout. » (Gibbon)
-De nos jours, on va plus de l'émerveillement des yeux que de l'émerveillement des sensations. (Ouaip, je me corrige dans mes citations XD)
Et dernière citation très intéressante de Gibbon a laquelle je vous laisserais réfléchir : « C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'adultes qui ont connu le debut des jeux video se tournent vers les produits Nintendo, qui ont bien plus de softwares radicalement tournes vers le fun. Et c'est un putain de paradoxe, car ces jeunes joueurs trouvent plus matures des jeux qui sont plus evolues graphiquement ! » (Je pense que cette phrase est lourde de sens et qu’elle mérite beaucoup d’intérêt face aux préjugés de certains)
Sur ce, en espérant ne pas trop avoir été mauvais, je vous salue.
ThaNaTos. (Merci a l’aide d’Alana aussi ;] )

tags :
posted the 07/04/2006 at 01:46 PM by
thana13
Menfin il existe une solution la DS et la Wii !! La DS a énormément fait changé les mentalités en 1an et demi presque, il y a vraiment de l'espoir de ce coté là, car ce qu'on reproche dans cette article (avec lequel je suis d'accord à 99.99%), c'est que les graphs priment sur le gameplay !!
Je tiens à dévelloper un point que tu as soulever.
Le rapprochement entre le cinéma et le jeux vidéo.
L'exemple le plus frappant pour moi est MGS... Sauf que si Kojima veut faire du cinoche et bien qu'il fasse du cinoche. Par ce qu'à certain moment(pourtant fan de la première heure) je me sent frustrer quand je jouait à ce "jeu".
J'ai adorer MGS1, très déçu par le 2 et j'ai pas compris l'utilité du 3ème opus.
J'avais l'impression de regarder un film(jeu facile même en difficile, système de survie INUTILE pour donné de la consistance au gameplay, jungle qui resemble à un couloir... Bref, je suis peut-être un peu radical mais cinoche ou jeux video il faut choisir.
Avec les next gen sa va pas s'arranger en plus. Bref, j'espère le retour du jeu, du VRAI.
Tiens je vais me faire New Super Mario Bros.