profile
thana13
0
Like
articles : 0
visites since opening : 9302
thana13 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 07/04/2006 at 01:46 PM by thana13
    comments (14)
    ajukix posted the 07/04/2006 at 01:56 PM
    Moi je suis un immense fan de RPG! Et en tant que tel je peut apprecier un bons RPG qu'il soit en 2D ou 3D on peut donc dire que les graphismes me sont égal... Cependant il est vrai que l'on apprécie plus un jeu très beau (attention un jeu 2D peut être très beau! cf: suikoden 2). Et ensuite en matière de jeu de combat je préfère ls jeux 2D que 3D (à part SC III) mais bon chacun ses gouts...
    zaio posted the 07/04/2006 at 02:06 PM
    l'un n'empêche pas l'autre. La 3D apporte une dimension supplémentaire au jeu (c'est le cas de le dire) mais diminue peut être la simplicité du plaisir de jeu. C'est vrai, c'est une évolution, qui change totalement la perception du jeu vidéo. Mais ce n'est peut être pas une mauvaise chose en soit, mais plutot dans l'application. Certains producteurs de JV se contentent de faire un jeu beau. Et le pire c'est que ca marche. Ce qui est le plus dommage c'est que les jeunes qui n'ont jamais connu la 2D (génération pléstéchone ) ne peuvent y revenir sans une sensation de manque comme tu le dit. Les JV ont donc perdu quelque chose avec se passage a la 3D...il faudrait revenir un peu a notre bonne vielle 2D de temps a autres. enfin en tout cas, excellent article, bravo
    lilmarsu posted the 07/04/2006 at 02:08 PM
    Moi je suis entierement d'accord avec toi Thana13, desormais la beauté graphique a pris trop d'importance, c'est une chose d'avoir un beau jeu 3D, mais quand cet aspect empiète sur tout ce qui constitue un jeu, alors y'a un probleme. Et les gens de nos jours font tellement une fixation sur ce simple aspect, qu'on pourrait leur vendre la pire des bouses, puisqu'elle belle alors ca va...
    zaio posted the 07/04/2006 at 02:09 PM
    Lilmarsu> oui c'est ca le pire. un jeu bête et ennuyant se vendra bien s'il est beau. On se concentre trop sur les apparences d'un jeu.
    gibbon posted the 07/04/2006 at 02:15 PM
    Wow bien joue, tu vois que tu as reussi a le poster ton article ! En tout cas attention a pas trop faire de references a mon sujet, ca fait du mal a mes chevilles. En tout cas voila, ce que tu as expose la constitue en fait le fer de lance d'une approche du jeu video qui etait majoritaire il y a encore une dizaine d'annees, mais qui devient minoritaire au fil des annees. Mais sache que nous ne sommes pas seuls ! D'autres ont decouvert les jeux avant la 3D, et sont donc en general acquis a cette cause. Et pourtant certaines arrivent a nuancer, comme l'explique Ajukix, qui a des preferences selon les types de jeu. Mais on est d'accords sur le fait que la 3D "peut" apporter quelque chose dans le gameplay, c'est indeniable, mais voila, effectivement c'est devenu l'argument primordial des productions contemporaines. Ton rapprochement avec les medias passifs (cinema, etc) est interessant, car la aussi c'est un point qui peut faire peur a ceux qui ne voient dans cette evolution que de l'"esbrouffe aux mirettes" comme tu dis (je te l'emprunterais huhu)... Et pourtant le public vise car majoritaire est trop jeune pour connaitre cette dimension (ou plutot ce manque de dimension ) profondement axee sur le gameplay et le fun que l'on connait. Bref bravo pour ton article, il permet de poser les bases du debat de facon presque pas trollesque
    s4mus posted the 07/04/2006 at 02:15 PM
    Je crois que Nintendo serait d'accord avec toi Thana13 !
    Menfin il existe une solution la DS et la Wii !! La DS a énormément fait changé les mentalités en 1an et demi presque, il y a vraiment de l'espoir de ce coté là, car ce qu'on reproche dans cette article (avec lequel je suis d'accord à 99.99%), c'est que les graphs priment sur le gameplay !!
    lilmarsu posted the 07/04/2006 at 02:16 PM
    Clair et surtout on loupe des tas d'autres parce que moins beau, le "Jeu vidéo" comme son nom l'indique c'est "jouer" pas simplement regarder.
    lilmarsu posted the 07/04/2006 at 02:17 PM
    Mon post s'adressait a Zaio
    arikado posted the 07/04/2006 at 02:19 PM
    Je fais partie de cette ancienne génération, qui a connu la 2d, puis la 3d... et qui a suivi depuis longtemps toute cette évolution. Je n'ai absolument rien contre la 3d, mais j'avoue qu'un bon jeu n'est pas forcément un beau jeu, la est toute la nuance... Evidement si les deux sont cumulés alors c'est tout autant appréciable, mais bon j'ai quand même la nostalgie de la 2d et des jeux originaux à la sauce Nintendo
    chriska posted the 07/04/2006 at 02:20 PM
    Je suis complétement d'accord avec ton raisonnement.
    Je tiens à dévelloper un point que tu as soulever.
    Le rapprochement entre le cinéma et le jeux vidéo.
    L'exemple le plus frappant pour moi est MGS... Sauf que si Kojima veut faire du cinoche et bien qu'il fasse du cinoche. Par ce qu'à certain moment(pourtant fan de la première heure) je me sent frustrer quand je jouait à ce "jeu".
    J'ai adorer MGS1, très déçu par le 2 et j'ai pas compris l'utilité du 3ème opus.
    J'avais l'impression de regarder un film(jeu facile même en difficile, système de survie INUTILE pour donné de la consistance au gameplay, jungle qui resemble à un couloir... Bref, je suis peut-être un peu radical mais cinoche ou jeux video il faut choisir.
    Avec les next gen sa va pas s'arranger en plus. Bref, j'espère le retour du jeu, du VRAI.
    Tiens je vais me faire New Super Mario Bros.
    gibbon posted the 07/04/2006 at 02:24 PM
    Voila Thanatos, comme tu vois, cette communaute existe, et donc, elle est souvent plus agee que celle qui dit rechercher de la maturite dans des beaux jeux. Et quelle est la firme qui est la plus souvent citee pour pallier a ce manque de fun dans le jeu video actuel ? Nintendo. C'est con mais conne dit S4mus, ils sont peut etre le dernier espoir de voir s'elever un mouvement de retour aux sources des objectifs des jeux video... Et il a aussi raison en disant que la DS a peut etre un peu fait evoluer les mentalites... Du moins je l'espere.
    alana posted the 07/04/2006 at 02:25 PM
    Bien sûr dans l'article n'est pas là pour dire " la 3D ça pue ", mais bien pour montrer que les graphismes ne doivent pas forcément être de la 3D pure avec des effets pyrotechniques de malade, un jeu 2D peut être très très agréable à regarder ( cf Super Paper Mario ). Ils ne faut pas être aveugler par la beauté d'un jeu, c'est ce qui je pense est à retenir dans cet article
    thana13 posted the 07/04/2006 at 02:25 PM
    Oula je m'attendais pas a autant de réactions ^^' qui plus es, des réactions très intelligentes. Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires ça fait plaisir et donne envie de continuer ^^
    drcube posted the 08/18/2006 at 05:58 PM
    Bravo, c'est un très bon article que je viens de lire ! J'aimerais d'ailleurs ajouter mon point de vue : En caricaturant un peu, on peut facilement comparer les jeux vidéo avec la peinture. Biensûr, les choses n'ont pas évoluées sur les mêmes échelles de temps, et tout n'est pas aussi découpé, mais si on regarde les évolutions dans leur généralité, voici ce qu'on remarque : 1) Tout d'abord, la pluspart des civilisations ne savaient pas dessiner la perspective. Les personnages ou les paysages étaient représentés comme sur un seul plan, avec souvent même des erreurs de perspective flagrantes. On peut comparer cette période avec le début de l'époque 2D des jeux vidéo. 2) Ensuite, les peintres ont appris la perspective, avec les points de fuite etc. Ils ont appris à dessiner avec un peu plus de relief, petit à petit. On peut comparer cette période avec la fin de l'époque 2D des jeux vidéo, et le début de l'époque 3D. 3) Puis, petit à petit, les peintres ont mis au point des techniques d'ombrages et de colorations interessantes (sfumato etc.), pour toujours rendre leurs oeuvres plus réalistes. Car c'était bien le réalisme visuel qui était recherché, dans la peinture des natures mortes, ou des portraits par exemple, ou même encore dans les scènes qui rendent l'impression du mouvement. Cette période, c'est comme l'apogé de la période 3D (DC, PS2, GC, XBOX, PS3, XBox360 etc.). 4) Mais que se passe-il en suite dans le monde de la peinture ? Et bien peu à peu, les peintres ont voulu se détacher du support. Ils ne recherchaient plus forcément le réalisme dans leur création, car ils en avait fait le tour. Ces peintres, ils savaient parfaitement faire des tableaux ultra réalistes, c'est ce qu'ils avaient appris à l'école. Mais ils ont fait des carrés blancs sur fonds blancs, et autres peintures abstraites. Beaucoup n'ont pas compris, car ils ne voyaient pas le sens de ces oeuvres. Il suffit de prendre Picasso pour exemple, avec ses personnages bizarres. Le réalisme visuel n'est plus recherché, mais le réalisme est bien présent, et peut-être plus encore que s'il avait fallut se plier aux codes classiques. Je n'ai pas assez e recul pour dire ça, mais il semble que Nintendo essaye de se comparer avec cette période en sortant sa DS et sa Wii. Les deux sont à contre sens du réalisme visuel attendu par de nombreux joueurs de la génération Playstation. Mais ils apportent une pénétration plus importante dans l'oeuvre, qui parait plus accessible, et donc parfois plus réaliste.