
En cette période de Coupe du Monde, les supporters et fans de foot veulent de beaux matchs, des buts, et de la fête. C'est pour l'instant ce qui se passe, pour le grand plaisir de tous les fans de ce sport.
Pourtant, certains faits nuisent au football, notamment le racisme. On voit souvent des reportages sur des soi-disant supporters qui imitent des bruits de singe lorsque certains joueurs noirs ont la balle, ou bien manifestent leur fierté par de grands saluts nazis.
Si seulement ces actes pouvaient se limiter aux supporters.
Les médias trient les informations et certaines ne parviennent pas à nous. C'est notamment le cas des paroles de Luis Aragones, qui ont rapidement été oubliées. Luis Aragones, le séléctionneur de l'équipe nationale d'Espagne, a voulu encourager un joueur de l'équipe espagnole, José Antonio Reyes, lors d'un entraînement. Il a ainsi déclaré : '
Vas-y, tu es meilleur que ce nègre de merde.' , en faisant référence à Thierry Henry.
Ce racisme prononcé a été condamné par la FIFA, et le séléctionneur espagnol a écopé d'une amende symbolique de 3000 €. Depuis, plus personne n'en parle, et le séléctionneur est toujours à la tête de son équipe d'Espagne.
Ces actes sont intolérables, et le comportement de la FIFA l'est encore plus. Le racisme prend de l'ampleur dans la société, et il faut mener des actions pour que les gens acceptent enfin que les noirs ne forment pas une race inférieure.