Bone Crusher, de son vrai nom Wayne Hardnett, est né le 23 août 1971 à Atlanta en Géorgie, est un rappeur américain issu de la scène sudiste et du mouvement crunk d'Atlanta.
Avec Lil' Jon il est un des précurseurs du mouvement crunk. Il débute en 2003 avec son premier album AttenCHUN!, dont est extrait le tube Never Scared, qui a été l'hymne en 2003 de l'équipe des Braves d'Atlanta.
Avant ce succès, Bone Crusher fut membre de Lyrical Giants, un groupe qui a travaillé entre autre avec Erick Sermon, c'est avec ce groupe qu'il a travaillé pour son premier album.
Il était en contrat chez le So So Def Recordings de Jermaine Dupri distribué chez Arista de 2003 jusqu'en 2005, et son second album Fight Music prévu à l'origine en 2004 ne sortira jamais à cause de la migration de So So Def chez Virgin. Son imposante carrure et sa coupe afro lui ont valu de figurer dans le 2e épisode du jeu video Def Jam : Fight For NY en 2004.
Ying Yang Twins est un duo américain de rap. Ce duo est composé de deux rappeurs. Il s' agit de:
- D Roc (son vrai nom est D'Angelo Holmes).
- Kaine (son vrai nom est Eric Jackson).
Le nom de leur duo 'Ying Yang Twins' signifie 'les jumeaux Ying Yang', mais, D-Roc et Kaine ne sont pas des frères jumeaux.
Le véritable début du duo Ying Yang s' effectue lorsque ils apparaissent sur l'album d'un Dj appelé DJ Smurf. Après avoir apprécié le talent de D-Roc et Kaine sur son album, DJ Smurf a suggéré que les deux rappeurs (D-Roc et Kaine) feraient mieux de former un duo que d'évoluer en carrière solo. C'est en ce moment là que le duo s'est baptisé
Ying Yang Twins.
En fin 2000, le Ying Yang a sorti son premier album titré 'Thug Walkin', puis, en 2002, le duo a sorti l'album titré 'Alley...Return of the Ying Yang Twins'.
En 2003, le Ying Yang a été présent sur l'album titré 'The King Of Crunk' du rappeur Lil Jon. C'est cette participation qui a alors rendu le Ying Yang populaire à travers les Etats Unis.
Par la suite, le duo Ying Yang a signé un contrat avec le label TVT Records. En 2003, Ying Yang a alors sorti un nouveau album titré 'Me & My Brother' qui possède des morceaux du style de musique Crunk.
Rappeur de Miami d'origine cubaine.
Apres une rencontre sans suite avec Irv Gotti, Pitbull rencontre Lil Jon. Cette rencontre s'avere fructueuse. En effet, Pitbull apparait sur l'album Kings of Crunk (2002) de Lil Jon; un album qui connaitra un enorme succes.
Ensuite, Pitbull apparait comme guess artist pour plusieurs artistes (Ying Yang Twins, Elephant Man ...etc.).
Three 6 Mafia, anciennement Triple Six Mafia, est un groupe de gangsta rap originaire de Memphis. C'est le 2e groupe de rap, après Eminem en 2002, a avoir remporté un Oscar. En effet le 5 mars 2006, il remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale avec le titre It's Hard Out Here for a Pimp de la bande originale du film Hustle & Flow. Ils ont aussi produit d'autres tubes comme Stay Fly, Poppin' my Collar et It's a Fight qui est présenté dans le film Rocky Balboa.
YoungBloodZ est un duo de rappeur sudiste originaire d'Atlanta formé de J-Bo (né Jeffrey Ray Grigsby le 4 octobre 1977) et de Sean Paul (né Sean Paul Joseph le 7 mai 1979) qui s'appelle désormais Sean P pour justement qu'on ne le confonde pas avec le jamaicain Sean Paul. Les deux rappeurs,qui se sont rencontrés au lycée, ont peiné avant de pouvoir sortir le premier album Against Da Grain chez Arista en 1999 alors qu'ils étaient signés depuis 1997. Pour leur second album Drankin Patnaz, sorti en 2003, ils ont bénéficié de l'apport financier et commercial de Jermaine Dupri, alors à ce moment chez Arista, et qui leur a assuré un disque de platine. Le tube Damn produit par Lil' Jon reste leur plus grand succès.
Découvert par Lil Jon, Lil Scrappy s'est fait remarquer sur 'Crunk Juice' avec le tube Whatchu Gon' Do. Partageant sa tracklist avec les Trillville sur une compilation produite par notre King of Crunk, Lil Scrappy s'est vu gratifier le titre de Prince of Crunk, et est par conséquent devenu sujet de convoitise
bonjours tout le monde, apres vous avoir presenter brievement le crunk, je vais faire de meme avec les protagoniste de cette music.Je commence tout de suite avec le roi du crunk
Lil' Jon de son vrai nom Jonathan Smith, est un rappeur et producteur américain, né à Atlanta aux Etats-Unis en 1971.
Rappeur et producteur, il débute au côté de Jermaine Dupri au sein du label So So Def dans les années 1990, . Il quitte So So Def en 2000, puis se révèle au grand public par un style de hip-hop propre au Sud des É.-U. le Crunk. Il n'est pas à proprement parler un mc et préfère produire pour d'autres rappeurs et chanteurs, Lil' Jon s'est en premier lieu exprimé sur le plan régional ( sud des U.S.A) avec des collaborations ou productions avec notamment Ying Yang Twins, Petey Pablo, Trick Daddy, Lil Scrappy, David Banner, Ciara, TLC, Brooke Valentine, Pitbull, Young Buck du G-Unit... Il a également sorti des lps avec son groupe The East Side Boyz qui ont eu un grand succès au niveau national et international lançant la vague South avec entres autre l'hymne du crunck « Get Low » ( apparu sur la bande son du jeu vidéo Need For Speed Underground (EA Games), ou encore « Throw it up ».
Le King Of Crunk a présenté l'émission sur MTV Pimp My Ride International avec Fat Joe. Lil Jon possède également une chaine bling bling sur laquelle est mentionné « cRuNk AiN't DeAd ».
Il est également le principal représentant de sa boisson énergisante, le nouveau Crunk Energy Drink.
Il a aussi participé au tournage du film Scary Movie 4 ainsi qu'aux clips de Korn Twisted Transistor avec Xzibit, David Banner et Snoop Dogg
En 2006, son nouveau titre « Snap Your Fingers » réalisé avec E-40 et Sean Paul des YoungBloodZ le place en tête des charts américains.
Il est également un personnage jouable dans le dernier Def Jam Icon (EA Games)
En 2008, dans l'attente de son nouvel album sans cesse repoussé, il sort sa propre marque de vin se composant de grands crus du type Merlot, Cabernet, Sauvignon et Chardonnay.
Le crunk est une variante du rap et peut être défini comme un son minimal, répétitif, reposant sur des basses puissantes, le tout destiné à être joué à plein volume sur les sonos. Le genre est originaire de Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, même s'il a été popularisé par la ville d'Atlanta
Lil Jon, géniteur du crunk lui même qui a dit qu'il s'agissait d'une contraction de crazy (fou) et de drunk (ivre)
Le crunk existe depuis le début des années 90 mais n'est devenu populaire qu'au début des années 2000. Aujourd'hui, peu d'artistes peuvent être qualifiés d'authentiquement Crunk mais font plus du Crunk par intermittence. Lil Jon connu comme le King Of Crunk (roi du crunk) souvent désigné comme l'inventeur de ce mouvement, BoneCrusher, Lil Scrappy, Trillville, Crime Mob ou Youngbloodz sont les fers de lance du Crunk d'Atlanta. Al Kapone et Mr Sche sont considérés comme les précurseurs du Crunk de Memphis