Le patch 3.2 de FFXIV The Gears Of Change ( Les rouages du changement ) arrive le 23 février.
Au programme de cette mise à jour :
Nouveaux donjons :
L'Antitour : Une tour inversée créée pour atteindre le cristal-mère remplie de monstre étranges dont une poupée bien connue par les fans de la saga
Les vestiges de la cité d'Amdapor ( Brutal ) :
Retour dans les vestiges de la cité infestée d'insectes pour découvrir les secrets des mage blancs de la guerre des magi.
Alexander : Midas :
Seconde partie du raid à l'intérieur du géant mécanique avec des boss assez déjantés, dont un gobelin Jekyll et Hyde ainsi que des méchas, toujours dans un style steampunk assez doré cette fois comme l'indique le nom de la section.
Sephirot :
Le premier membre de la Triade Guerrière défait ses liens pour défier les guerriers de la lumière dans l'unité de contention S1P7, l'occasion de récupérer les armes associées à cette divinité.
Le hall des novices :
Des épreuves pour entrainer les nouveaux joueurs et les habitués aux mécaniques du jeu avant leur entrée dans les donjons au niveau 15, en espérant que le système fonctionne mieux que les opérations de guildes.
Un système de mentors sera également ajouté pour permettre à ceux qui le souhaitent de guider les nouveaux joueurs dans les instances et leur apprendre les ficelles du métier.
L'entrainement sur mannequin :
Les développeurs ne souhaitant pas ajouter de moyens de mesurer les dégâts infligés par les joueurs via des programmes tiers, ce contenu donnera des défis de DPS check afin de savoir si un joueur a les compétences nécessaires pour vaincre un contenu donné, il y a donc un entrainement pour chaque contenu, Alexander, Sephirot, Ravana, etc...
Nouveau mode de PvP :
Le Festin :
Une nouvelle arène qui se jouera aux pièces contrairement à l'antre des loups, de nouvelles mécaniques entreront en jeu comme l'heure du carnage durant laquelle tous les joueurs subiront plus de dégâts jusqu'à ce que l'un d'entre eux meurt.
Il sera également accompagné par un système de saisons quelques semaines après l'arrivée de la 3.2.
Nouvelles quêtes tribales :
Les Gnaths proposeront leurs quêtes journalières dans l'Avant-Pays Dravanien et récompenseront les aventuriers les plus assidus avec une monture libellule.
Epopée:
La suite de l'histoire arrive également et semblera avoir une bien plus grande ampleur que la mise à jour 3.1, l'Antitour fera également partie de l'épopée.
Le retour d'Hildibrand:
L'inspecteur gentleman est de retour pour de nouvelles enquêtes sans queues ni têtes, un mage noir maladroit fera vraisemblablement partie du voyage.
Et bien sûr comme avec toutes les mises à jour, de nouveaux équipement seront disponibles, dont des équipements inspirés des primordiaux, la possibilité de créer des équipements Allagois et Haut-Allagois pouvant être teints, des équipements populaires auront droit à des versions libérés des restrictions de jobs, et des coupes venants de Type-0 ( Cinque, Cater, Jack et Nine ) feront également leur apparition.
Un nouvel épisode épisode de la série des Tales of sort chez nous, même si la série n'est pas régulière dans sa qualité les jeux sorties en occidents sont souvent les meilleurs crus de cette saga, voyons voir si c'est bien le cas avec cet épisode.
Système de combat :
La classique vue de coté des Tales of passe par une vue de derrière le personnage, le max de combos est de 4 et chaque attaque normale / Sort / technique / esquive compte pour un coup dans le combo, plus le combo est avancé plus le lancement d'un sort est rapide et il faut gérer une barre d’énergie ce qui pousse à se défendre plus que dans les autres Tales of. Sur le papier ça a l'air beaucoup plus technique mais en pratique ça donne ça :
-On se retrouves à ne pas pouvoir bien enchainer les ennemis à cause de l'énergie.
-Il faut esquiver / bloquer des attaques des boss pour s'en sortir mais les ordinateurs sont trop stupides pour le faire.
-La caméra ne suit pas le personnage lors d'une esquive et attends que tu ais finis de bouger pour se déplacer, elle se coince dans les murs ce qui rend le tout très très énervant.
-combos de 4 coups tout le long du jeu ( comparé à des combos de 7 coups + 3 enchainements d'artes dans un Tales of classique )
Ils ont ajoutés un système qui fait qu'il n'y a pas de transitions entre le terrain et le début du combat, au premier abord c'est cool, puis on remarque que le terrain peut devenir très frustrant en te bloquant et qu'au final il y a une transition classique avec un mini dialogue à la fin du combat, du coup toute le fait de ne pas avoir de transition au début avec la caméra de dos perds tout son sens car gâché par la fin du combat.
Les actions en combat sont en 3 types : Attaques normales ( non personnalisables ), Artes et art séraphique ( les sorts ) avec une trinité : Les attaques interrompent les sort, les sorts sont accélérés par les artes et les artes sont fort fassent aux attaques de bases.
Les armatis ( Kamui pour les fans de Saint Seiya ) permettent de fusionner 2 personnages ( un mage et un guerrier ) pour combiner les stats et avoir de nouvelles actions. Ils ne peuvent utiliser que des artes et des arts séraphiques ( Ces derniers étant très peu utiles), et sont très forts ( ou plutôt les personnages de bases sont faibles ) ce qui fait qu'on les utilise tout le temps ( illimités dans le temps mais l'IA aime bien gâcher des jauges de puissances à sortir et rerentrer en mode Kamui parce que l'IA est stupide.), surtout celle de Mikleo qui fait très mal avec une longue portée, très pratique dans de nombreux combats.
On se retrouve donc à utiliser ce mode en permanence, et face aux mages on souffre car les artes ne brisent pas les sorts et les accélèrent.
La Kamui d'eau sur Sorey :
Chaque personnage a 3 artes mystiques ( dont 3 n'ayant pas de quêtes annexes associées et se retrouvent avec des artes mystiques via DLC gratuits ) alors qu'on utilise tout le temps les Kamui ( qui n'en ont qu'un ).
Ajoutez à ça des combats soit trop durs ( Par exemple une attaque quasiment inévitable qui tue un coup ou les Artes Mystiques qui balayent votre équipe en un instant ) soit trop facile ( Le dragon qui peut se tourner qu'en 180° face auquel on a juste à se placer de coté et le transpercer de flèches à distance avec la Kamui de Mikleo )
Fusion et équipement :
Il est possible de fusionner des armes, augmentant leur puissance et gardant les capacités des deux armes utilisés, les capacités donnent divers bonus et peuvent fusionner ce qui donne un système assez complexe de personnalisation. Même trop complexe et au final pas assez utile à part pour les modes les plus difficiles et les joueurs les plus acharnés, la plupart des joueurs ignoreront plus ou moins ce système ou ne fusionneront que les doublons d'armes et d'armures qu'ils auront trouvés.
Donjons et énigmes :
Là un gros point noir du jeu, une énorme partie des donjons sont des recolorations, attendez vous à parcourir des mausolées, grottes et forêts de chaque couleur de l'arc-en-ciel avec seulement des dispositions de salles et des ennemis différents, ce qui rend le tout extrêmement répétitif.
A cela il faut ajouter la quasi absence d'énigmes, les quelques énigmes du jeu étant énervantes et très basiques, on est loin, très très loin de Symphonia.
Histoire :
L'histoire a pour thème la faible distinction entre le héros et le monstre, comment on peut faire le mal en voulant faire le bien et le jeu essaye d'avoir une vision non manichéenne, sauf qu'il est rattrapé par une trop forte japoniaiserie et n'a plus aucun sens, pire alors que les Tales of dès le premier épisodes ont toujours eu un gros côté non manichéen avec des antagonistes qui ne sont pas foncièrement méchant et qui essayent d'avoir une histoire assez mature, celui là se rate complètement et est au final très manichéen et niais au possible mis à part quelques scènes.
A cela il faut ajouter des trous dans le scénario et des explications pitoyables dans le scénario et certains passages deviennent vraiment ridicule.
Il y a toutefois toujours cet humour manga via une tonne de saynètes qui rendent l'histoire et les dialogues vraiment sympathiques avec des personnages qui ont tous leurs gros défauts, ce qui les rendent très drôles et attachants.
Tout ça dans un univers qui rappellera des histoires de tables rondes et de moyen âge mixé avec un peu de shintoïsme.
Musiques :
Les musiques sont cools mais les plus mémorables, les thèmes des 4 sanctuaires sont très mal placés par rapport à la situation et en comparaison les autres thèmes ne sont pas mémorables. Vous vous souviendrez plus de musiques de donjons ou de combats de la moitié du jeu que celles de la fin du jeu.
Il est également possible de personnaliser les personnages avec différents accessoires qu'ont peut tourner, agrandir et placer un peu partout qui permettent de rendre des choses vraiment sympas, même si ça clippe un peu partout du coup. Il est dommage de ne pas pouvoir personnaliser aussi les Kamuis de cette façon.
Toutefois n'essayez pas de chercher des coiffures ou des costumes, il n'y en a quasiment pas dans le jeu de base (et même si certains personnages ont des coiffures différentes dans certaines scènes vous n'y aurez pas accès pour une raison qui m'échappe ), vous devrez passez par des DLC gratuits ou payants pour y avoir accès.
Petit bémol pour la traduction qui a des faiblesses à certains moments, notamment avec le terme Kegare ( Souillure ) traduit en Malveillance qui fait assez peu sens dans certains scènes, et est bien sûr basé sur les voix anglaises donc attendez vous à avoir des sous titre quand un personnage ne parle pas en Japonais car il est de dos et les traducteurs anglais ont pris des libertés.
Le portage PC n'est pas trop mal mais si on a pas de manette Xbox on ne peux pas jouer convenablement à la manette ( impossible de faire passer ma manette PS2 pour une Xbox comme dans les autres jeux et aucun système de calibrage dans le jeu notamment pour les axes de joystics ) mais le jeu a la souris / Clavier marche plutôt bien malgré quelques touches mal placées ( mais on peu toujours en reconfigurer la plupart )
La vidéo de présentation du patch 3.1 de FFXIV :
光と闇の境界(Hikari to Yami no Kyôkai / Entre lumière et ténèbres ) viens d'être révélée :
Prévue pour le mardi 10 Novembre.
Au programme :
- Un nouveau type de contenu, l'exploration du diadème, une sorte de contenu de masse en pseudo-open world ( instancié mais d'autres groupes de joueurs peuvent rejoindre la même instance jusqu'à une certaine limite de joueurs, possibilité de récolter des ressources. )
-Deux nouveaux donjons : L'arboretum Sainte-Mocianne et Le Phare de Sirius (Brutal).
-Le Règne de Thordan / Les Chevaliers de la Table Ronde (Extrême)
-L'Arche du Néant, un raid dans la lignée de la Tour de Cristal ( Raid de 24 joueurs pas très difficile faisable en recherche de groupe automatique )
-Les quêtes journalières de la tribu barbare des Vanu Vanu avec un système d'adaptation de difficulté au niveau du joueur ( Sûrement pour qu'elles soient utilisées pour monter en niveau )
-Le mini jeu Le choc des mascottes (Lord of Verminion) au Gold Saucer. Un STR utilisant les mascottes, ce mini jeu a pour but d'être assez important car un système de classement sera intégré au jeu.
-Des modifications pour faire voler d'anciennes montures.
-Une commande permettant de synchroniser les émotes avec votre groupe et une commande pour changer la caméra afin qu'elle ne centre plus votre personnage permettant de prendre plus facilement des captures d'écrans.
-Des nouvelles mascottes, montures et coupes de cheveux. ( Dont celles du concours de coiffures ) Et bien sûr de nouveaux équipements. ( Dont les équipements et coiffures de certains PNJ via le cash shop > < )
-La suite de l'épopée.
Traduction officielle des Q&R de la lettre live : http://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/267787-La-Lettre-du-Producteur-Live-25e-%C3%A9dition-Questions-R%C3%A9ponses
Un nouveau trailer pour l'extension Heavensward a été dévoilé à l'occasion du TGS.
Aucune information pour la mise à jour 3.1 à l'intérieur mais une Lettre Live sera diffusée le samedi 19 septembre 2015 à 3h00 du matin (GMT) en Japonais uniquement ( et traduit via les forums ) pour les plus courageux sur Youtube et NicoNico
Comme d'habitude, chaque jour du TGS un fond d'écran sera ajouté sur le site officiel.