Premier bilan de l’année (et surtout enfin des choses construites à dire) Premier recul sur cette année un peu inédite. Les cinémas sont toujours fermés, mais l’avenir semble bien mieux pour le cinéma. Après une gestion catastrophique de la culture notamment par une Ministre de la Culture complètement dépassée par les évènements, nous voyons enfin le bout du tunnel. Et normalement (je touche du bois), dans 19 jours, nous allons pouvoir revenir dans nos salles obscures.
Mais l’industrie n’a pas arrêtée pour autant. Cette situation a permis à Disney et Warner de continuer leurs plateformes de SVOD. Avec Disney+ & HBO Max, les deux systèmes sont un vrai coup dur pour les cinémas. Voir des films comme Kong vs Godzilla, sortir dans la plateforme de SVOD aussi rapidement, c’est ne plus protéger les films du téléchargement. Et donc moins de gens vont aller au cinéma. Nous sommes déjà dans une situation difficile, et Disney et Warner mettent d’autres coups de couteaux à nos salles obscures.
Mais le point positif de tout ça, c’est que nous avons pu avoir quelques sorties intéressantes sur ce début d’année. Mais on est loin de l’année 2019 qualitativement parlant. Voici mon Top 10 pour le moment :
10- La Mission, Paul Greengrass - 7/10
Première petite surprise, je suis un très gros fan de Western. Deux de mes films préférés sont des films du grand Sergio Leone : Il était une fois dans l’Ouest et le Bon la Brute et le Truand. Et la Mission arrive dans cette période où le Western n’est plus à la mode. Il n’invente rien. N’essayes même pas des trucs originaux. Mais il a le mérite d’exister. La technique du film est très bonne (comme la plupart des films du réalisateur). On a un Tom Hanks plutôt bon et attachant en duo avec cette petite fille. C’est sympa, mais c’est ce genre de film à Oscar que tu as oublié son existence quelques semaines après le visionnage.
9- Anything for Jackson, Justin G. Dyck - 7/10
Vu à l’occasion du festival de Gérardmer de cette année. C’est un gros coup de cœur pour ma part. malgré un problème de rythme avec un ventre mou de 20/30 minutes. Je me suis senti investi pour ce couple qui fait pourtant des choses aussi immoral pour un but compréhensible. Techniquement, le film est plutôt joli. Cela se déroule majoritairement dans la maison du couple. Bref, je ne vais pas spoiler, le film est bon. Tente des choses assez sympa.
8- Pieces of Woman, Kornél Mundruczó - 7/10
Film sublimé par la performance magistrale de Vanessa Kirby qui n’a pas remportée l’Oscar cette année. Assez honteux pour le coup. Le film est une descente en enfer d’un couple qui va devoir se reconstruire après avoir perdu leur enfant pendant l’accouchement. On sent que le film est adapté d’une pièce de Théâtre. Les scènes de transition (ajouté pour faire durer un peu plus longtemps le film) ne sont pas forcément nécessaires. Mais les scènes principales qui sont dans la pièce de base, sont vraiment très bonnes. La mise en scène du film est plutôt bonne également. Un excellent film qui mérite le détour.
7- Minari, Lee Isaac Chung - 7/10
L’un des films les plus nominés au Oscar cette année. Plutôt mérité. Tout l’intérêt du film repose beaucoup sur la relation entre la grand mère et son petit fils. D’ailleurs, l’actrice Youn Yuh-jung qui incarne la grand mère a remportée l’Oscar du second rôle. Pour le coup c’est mérité. Je trouve ça dommage par contre, que la partie du père et de la mère soit mise en second plan au final. Tout le monde mise sur cette différence de génération entre le petit fils et sa grand-mère. Malgré tout, le film parle de beaucoup de thématique comme le rêve américain par exemple. C’est sympa, mais on sent que c’est un film pour Oscar...
6- Teddy, Ludovic & Zoran Boukherma
Véritable bouffée de chaleur dans le milieu du film du genre français, Teddy est, et sera l’un des meilleurs films français de cette année. Vu à Gérardmer, le film est plus intelligent qu’il en a l’air. Je ne spoil rien.
5- Nomadland, Chloé Zhao - 7/10
Le grand gagnant des Oscars 2021, mais ce n’est pas pour autant que je l’ai trouvé incroyable. C’est un film à Oscar. La réalisatrice (c’est elle qui va réaliser les Eternals) montre tout son talent. Techniquement, c’est impeccable. L’histoire est intéressante. Le personnage rencontre d’autres personnages intéressants (qui sont des vrais personnes). Mais le film est trop long, et le rythme m’a sorti du film sur la fin. Dommage.
4- Judas and the Black Messiah, Shaka King - 7/10
Un bon film qui est assez honnête sur ce qu’il propose a savoir une reconstitution d'une partie de l’histoire des Black Panthers. Mais sitôt vu, sitôt oublié… Aucun parti pris dans le film, aucune consistance. Le film techniquement, c’est ultra propre. Les acteurs sont vraiment bons. L’histoire est bonne et le contexte m’intéresse. Mais il raconte ce qu’on sait déjà. C’est un film page Wikipédia. Je suis sorti un peu frustré du film.
3- La Nuée, Just Philippot - 8/10
Gros coup de cœur du festival de Gérardmer, pour le moment le meilleur film français de cette année, la Nuée m’a littéralement bluffé par sa photographie et son histoire de cette famille aux bords de la rupture. C’est une véritable claque ce film, et nous montre que le cinéma français est capable de dinguerie. On va espérer un succès dans les salles.
2- Malcom & Marie, Sam Levinson - 8/10
Un film qui va beaucoup divisé sur sa forme et surtout beaucoup sur son fond. Moi j'ai été captivé par le concept du film ainsi que les thématiques abordés par le film. Mais ce n’est pas un film pour tout le monde. Et je peux comprendre les détracteurs de Malcolm & Marie. Cela parle d’un réalisateur excentrique qui se dispute avec sa copine pendant 1 heure et demie, réalisé par un réalisateur excentrique. C’est particulier, on a l’impression que c’est un biopic.
1- The Father, Florian Zeller - 9/10
Anthony Hopkins est, avec Clint Eastwood, Robert De Niro et Al Pacino, l’un des meilleurs acteurs de tous les temps. Cette capacité même à 83 ans, de s’adapter et de savoir se réinventer. Ce film nous montre tout l'étendu du talent de l’acteur qui mérite amplement son Oscar de cette année. Assez minimaliste au niveau des décors, tout va se reposer sur le montage du film et la prestation de son acteur principal. Une véritable claque qui fait un peu déprimer.