Les rumeurs négatives à l’encontre de la future Xbox se sont amplifiées ces derniers jours, notamment celle qui concerne l’obligation d’avoir une connexion internet permanente pour lancer les futurs jeux Xbox 720.
L’interminable silence de Microsoft a enfin été rompu. Et c’est Adam Orth, le directeur créatif de Microsoft Studios en personne, qui vient donner une réponse claire à cette rumeur sur la connexion permanente. Enfin un démenti formel pour rassurer les gamers ? Absolument pas !
Sur son compte Twitter, le directeur créatif avoue ne pas comprendre ces critiques envers la connexion permanente, et souhaiterait que tout les devices devraient être tout le temps connecté.
L'énergumène ose même rabaisser les personnes qui n’ont pas de connexion à Internet ou vivant dans des villes à faible réseau, et compare maladroitement les coupures d’Internet avec celles de l’électricité, affirmant que ces choses arrivent et que les gens devraient l’accepter:
Adam Orth suggère également que les jeux devraient fonctionner avec une connexion permanente à Internet:
Ses déclarations ont provoqué un véritable scandale auprès des gamers US, à tel point que le directeur de Microsoft Studios a fini par bloquer son compte twitter. Une manœuvre bien trop tardive puisque les malheureux tweets de cette personne ont été repris un peu partout sur le net.
Même s'il ne s'agit pas d'une confirmation officielle, les déclarations de cette personne aussi bien placée dans la hiérarchie Microsoft ne peuvent que renforcer un peu plus la présence d'une connexion obligatoire sur la Xbox 720.
posted the 04/05/2013 at 04:28 AM by
julo04
2 nouvelles sources auraient rapporté au site Kotaku de nouvelles informations concernant la probable connexion permanente obligatoire de la prochaine Xbox :
- La connexion permanente à internet serait bien obligatoire, sinon les jeux et applications ne pourront pas se lancer offline ;
- Si la connexion à internet est interrompue pendant environ 3 minutes, le jeu ou l’application s’arrêtera de fonctionner et l’assistant de connexion démarrera ;
- La mise en place de cette connexion permanente serait entrée en période de test depuis maintenant 2 semaines ;
- Les kits de développements envoyés aux développeurs nécessiteraient une connexion permanente obligatoire, afin que Microsoft puisse leur envoyer des mises à jour firmware, des partages de données de jeu…
Kotaku rappelle également que personne autour de son entourage, que ca soit parmi ses sources ou parmi les développeurs qui ont pu accéder aux kits de développement, personne n’aurait encore démenti sur cette possibilité de connexion permanente obligatoire.
Quant à Microsoft, leur silence perdure…
posted the 04/04/2013 at 06:35 PM by
julo04
Voici mon analyse sur la situation, et mon hypothèse sur les directions que pourraient prendre Sony et Microsoft sur la next gen.
Les spécificités techniques des futures consoles :
Peu importe de qui aura la plus grosse carte graphique etc… Ce débat n’est qu’une perte de temps et n’a aucun intérêt, dans la mesure où ce n’est pas ce domaine la qui va déterminer le vainqueur. La puissance, sans les jeux, n’est rien comme on dit.
La PS3 a bien été plus puissante, cela n’a pas changé au fait que la 360 soit restée reine aux US, et que les jeux multiplateformes soient resté supérieures 360 pendant un bon moment. Donc même si on suppose que la 720 aurait une config inférieure, ou même si elle aurait été revue pour être supérieure à la PS4, cela n’aura que peu d’importance puisque les tiers ne voudront pas favoriser l’une ou l’autre et ces 2 consoles auront globalement les mêmes jeux. Le seul intérêt que l’on pourrait trouver concernant l’importance des configs ce serait leur impact sur les prochaines productions first party.
Les dernières tendances de la génération actuelle :
Pour essayer de jouer les Paco rabanne et deviner quelle sera l’évolution de la prochaine next gen, il serait peut etre utile (ou pas) de revenir sur les dernières années de la PS3 et la 360, et de voir quelles stratégies Sony et Microsoft ont mis en place.
Les 2 constructeurs, qui avaient débuté cette génération par une stratégie clairement orienté vers les gamers (surtout la 360), ont tenté de récupérer une partie du public de la Wii en présentant leur accessoire motion gaming PS MOVE et Kinect, il y a maintenant 3 ans.
La seule différence est que pour Sony, cette entrée dans le casual gaming n’était clairement pas un changement total de direction. Pourquoi ? Parce que Sony a pendant toute cette génération et meme pendant l’ère PS2, investi lourdement sur des acquisitions de studios GAMER : (Guerrilla, Media Molecule, Sucker Punch, Evolution studios…). Le PS move a même complètement été oublié par les principaux studios interne de Sony, qui ont continué à faire des jeux gamers, même encore cette année (Beyond, GOW Ascension, Last of US).
Pour Microsoft par contre, l'objectif est clairement différent. Kinect a été marketé de la meme manière qu’un lancement d’une nouvelle console. L’objectif ici était clair : imposer une nouvelle facon d’intéragir avec les jeux video. Il ne s’agissait pas simplement de suivre la tendance de la Wii, mais bien d’attirer un nouveau public car la 360 avait déjà fait le boulot auprès des gamers surtout aux US. Et surtout avec autant d’investissements, Microsoft n’allait pas en faire qu’un simple accessoire qui ne durerait que quelques années. Aujourd’hui on sait qu’une nouvelle version de Kinect est en préparation, et que cet accessoire risque bien d’être une composante obligatoire pour la prochaine Xbox, contrairement au PS MOVE qui n’aura même pas eu droit à une version 2.0 au Playstation meeting de février. De plus si on se remémore des derniers E3, quels ont été les messages des constructeurs :
Pour Sony, la tendance était de rattraper le XBLA en obtenant des exclus de jeux Indie (Flower, Journey, Unfinished Swan…), de rattraper le service online en proposant le Playstation Plus, et de prendre des risques en lançant des nouvelles IP plus ou moins vendeurs : Rain, Poppeter, Beyond, Last of Us.
Pour Microsoft en revanche, depuis le projet Natal, leur message a été d’imposer Kinect à toutes les sauces, que ca soit en jeux casu (Dance central, Kinect sports, Kinectimals…) ou en « forcant » certains tiers à l’intégrer dans leurs jeux gamers (Mass effect 3, Steal battalion, les jeux EA sports, Ghost recon…). Quant aux jeux exclusifs gamers, la production a chuté depuis le lancement de Kinect : plus de Crackdown, plus de RPG japs en exclu temporaire (Lost odyssey, Star ocean…), plus de Fable (le dernier étant un jeu kinect…). Au contraire, au lieu de suivre la politique gamer de Sony, Microsoft lui a tout fait pour rendre sa 360 plus « casual » : les services de Video, télévision, internet et musique ont pris de plus en plus de place (voire trop de place) dans leurs dernières conférences.
Pour ces dernières années, Microsoft ne s’est contenté de ne garder que ce qui fait vendre auprès des gamers : DLC exclusifs des Call of, Forza, Halo, Gears. Les seules « prises de risques gamers » ont été des jeux indé sur le XBLA : Limbo, Fez, Mark of Ninja…
Les futures directions que vont prendre la PS4 et la 720 :
Pour Sony, leur conférence de Février nous donne un message est clair : la PS4 va continuer à s’adresser en priorité aux gamers (au moins dans un 1er temps). Le social gaming va prendre plus de place oui, avec l’arrivée du bouton share, les partages de média… Mais si on se réfère à la conférence : le PS move reste un accessoire facultatif qui pour l’instant n’est exploité que par Media Molecule, la manette classique reste le principal mode de commande de la PS4, et les jeux montrés à cette conférence ont été quasiment que des jeux gamers.
Pour Microsoft, on ne sait rien OFFICIELLEMENT. Maintenant si on se réfère aux dernières tendances de la génération actuelle et aux dernières déclarations des développeurs, on peut en tirer des hypothèses.
Si Microsoft suit la tendance actuelle de la 360 : Kinect va prendre encore plus de place sur la 720. Même si coté software certains jeux Kinect n’ont pas marché ( Star Wars kinect…), Kinect était surtout un premier essai (comme l’était la 1ère Xbox). Cette fois-ci il ne serait pas étonnant de voir Kinect 2.0 intégré directement dans la console, ce qui pourrait augmenter le nombre de jeux utilisant Kinect dès le départ.
Les services Télé (avec dernièrement le rachat de Skype), musiques, films vont logiquement continuer à s’agrandir, surtout face au probable Apple TV. Cela pourrait pousser Microsoft à marketer son produit non plus comme une simple console, mais plus comme une Box TV multimédia (avec abonnement mensuel, comme c’est déjà le cas au US avec la 360).
Enfin concernant les jeux, le catalogue exclusif est pour l’instant difficile à deviner : Halo et Forza seront de retour c’est sur , ce n’est peut être pas le cas pour Gears of War, dont la marque appartient à Epic, et dont plusieurs membres clés du studio ont quitté la team(Cliff…). Microsoft a dernièrement acquis et ouvert plusieurs nouveaux studios, et préparerait 4 nouvelles IP d’après les rumeurs. Le souci c’est que les dernières acquisitions de studios concernaient en partie des futurs jeux Kinect et/ou sociaux : MGS Family, Skybox sports, Sports Entertainment group, Press Play… Je ne serais donc pas étonné de voir par exemple 3 jeux Kinect sur les 4 nouvelles IP. Reste à voir ce que prépare Black Tust Studios, MGS Soho, MGS Victoria, Rare…
Si on s’intéresse aux dernières déclarations des développeurs, la par contre on peut avoir une idée assez claire de la direction que va prendre Microsoft pour sa 720 :
Jonathan Blow (Braid) chez Edge : « Pour moi, ils nous parlent d’une console qui ne se focalise pas strictement sur les jeux. Ils essaient de créer d’abord une plateforme multimédia de salon, ce qui est bien et peut être la meilleure façon de faire pour Microsoft, commercialement parlant. En fait je ne pense pas que ca soit la bonne méthode, mais ils ont beaucoup plus réfléchi à cette question que moi ».
Jared Gerritzen (Blacklight Retribution ) chez Destructoid : « J’ai pas mal d’amis chez Microsoft, je suis sous NDA mais je peux vous dire que Microsoft a une vision différente de Sony ».
Une vision différente dans le sens où si la PS4 s’adressera d’abord aux gamers, puis ensuite au grand public, la Xbox 720 pourrait elle s’adresser d’abord au grand public en mettant en lumières d’abord Kinect et les services, puis seulement après la fonction console de jeu gamer.
posted the 04/01/2013 at 07:30 PM by
julo04
S'il y a bien plusieurs inquiétudes dans le milieu du jeu vidéo, elles sont orientées vers la Wii U qui ne se vend pas, et sur la console fantôme de Microsoft, la Xbox 720 qui ne se montre pas. Il ne se passe presque plus un jour sans que l'on parle dans notre colonne d'actualité jeu vidéo de la PS4, mais les informations sur la prochaine Xbox 3 se réduisent à peau de chagrin, et à quelques rumeurs plus ou moins fondées, mais surtout encore jamais ni démenties, ni confirmées par Microsoft. Aujourd'hui, le site Sknr.net cite des sources sûres qui attestent que la panique à bord est actuellement en train de faire des ravages chez le constructeur de la Xbox 720.
Ces mêmes sources semblent converger dans un seul et même sens :
Microsoft a sous-estimé Sony. Pas plus tard qu'à la fin de l'année 2012, il faut dire que peu de monde aurait parié sur une présentation officielle de la PS4 avant l'E3 2013. Même Kaz Hirai chassait la moindre question à propos de la future PlayStation de salon aux différents meeting. Microsoft n'aurait pas non plus prévu que la PS4 serait de sortie en magasin dès le mois de novembre 2013.
En découvrant la stratégie de Sony pour sa PS4,
Microsoft aurait alors décidé de repousser la sortie de la Xbox 720 de 6 mois, pour ne pas prendre le risque d'entrer en concurrence trop tôt avec la console du géant japonais. Il ne faudrait donc pas attendre la Xbox 720 avant le printemps 2014 selon ce constat. En dévoilant les caractéristiques techniques de la PS4,
Sony inquiéterait également Microsoft qui serait en train de revoir l'architecture de sa Xbox 720.
En gros, la panique à bord est peut-être un mot un peu fort pour décrire la situation actuelle interne de Microsoft, mais le constructeur de la prochaine Xbox doit sans doute repenser pas mal de choses pour imposer sa console massivement.
On parle d'un aspect très orienté casual-gaming depuis quelques semaines maintenant, avec une présence de Kinect très forte. On attend à présent la réplique officielle de Microsoft pour savoir à quoi s'en tenir, mais le cavalier seul de la PS4 continuera au moins quelques semaines encore, pour le plus grand plaisir de Sony qui a su contrecarrer les plans de l'américain et le griller au moins momentanément.
posted the 04/01/2013 at 12:15 AM by
julo04