Responsable d'un incident venant fragiliser la paix entre Asgard et le Royaume des glaces, Thor se voit bannir par son père Odin sur terre en lui ôtant ses pouvoirs pour lui apprendre humilité.

Figure emblématique de l'univers Marvel, il faut bien avoué que Thor était l'une des adaptation les plus risqué.
Et pour cause, la ou les autres héros s'inscrive dans la réalité, Thor vient d'un autre univers peuplé de figure mythologique scandinave et régis par la magie.
Au vu du comics, dur de ne pas tomber dans le kitch, et difficile rendre harmonieuse l'histoire de Thor avec celle de ses futurs camarade Iron Man et Captain America qu'il rejoindra en 2012 dans
The Avengers.
Il fallait au moins le talent d'un
Kenneth Branagh, plus habitué au adaptation Shakespearienne qu'au grands spectacle, et à sa passion pour le héros pour faire de ce défi particulièrement casse gueule une réussite total.
Thor s'inscrit dans la même veine qu'un Iron Man, film a gros budget plaisant a regarder, servi par un casting convaincant et renfermant une certaine richesse scénariste.
Comme annoncé dans le synopsis, Thor se voit bannir sur terre alors qu'Asgard connait des heures sombres. Le film évolue donc sur deux plan Asgard, et la terre.
La partie Asgardienne est tout ce qu'il y a de plus réussi. Architecturalement, le réalisateur a su modernisé la cité et lui donner le prestige nécessaire a son rang. Les scène d'action s'y déroulant sont très convaincante, rythmé a souhait, la puissance de chaque guerrier étant bien retranscrite. Asgard est aussi un lieu de conspiration en l'absence du prince, et son déroulement est tout ce qu'il a de plus intéressant a suivre.
La partie Terrienne hélas n'est pas à ce niveau. Là ou Asgard sert l'histoire, la Terre sert de décompression aux enjeux dramatique, rythmé par des situation humoristique et de nombreux clin d'œil au projet Avengers. Sans pour autant être mauvaise (et certes nécessaire), on ne peux que regretter que cette partie ne nous passionne pas autant que celle du royaume nordique.
Par delà les univers, c'est donc un combat fracticide auquel les spectateurs vont assister, servie par un méchant bien loin des stéréotype du genre, magnifiquement interpréter par
Tom Hiddleston (Loki) jusqu'alors inconnu au bataillon, qui arrive a rendre le combat intérieur du personnages a merveille.
L'interprétation de
Chris Hemsworth (Thor) est elle aussi à salué, arrivant a capter l'essence de Thor, un guerrier vaniteux sans pour autant en devenir insupportable, ayant des difficulté a s'accommoder au comportement terrien.
Anthony Hopkins toujours aussi charismatique colle parfaitement au personnages d'Odin. Le groupe de Thor (Sif, Volstagg, Hogun, Fandral) bien que secondaire sont assez convaincant pour être attachant. Heimdall est interpréter avec charisme et
Natalie Portman quant a elle est bien fade, la faute à un rôle vide malgré une romance légère et touchante.
Comme souligner précédemment, les effets spéciaux sont tous ce qu'il y a de plus convaincant, particulièrement le travail effectué sur d'Asgard. Les costumes servent d'autant plus l'immersion dans la cité, bien loin du kitch du comics original. La bande son quand à elle sert bien l'action, sans marqué les esprits pour autant.
Concernant les version, la VF est plutôt convaincante, quant à la 3D elle n'a aucun intérêt (certaines scène n'ayant même pas était converties).
Chez les Asgardiens, le charisme, ça se transmet de père en fils.
Porté par un duo d'acteur jusqu'alors méconnu, et un réalisateur qui parviens a nous transmettre sa passion pour le personnages, Thor est une excellente adaptation du comics et même un excellent film d'action qui devrait ravir les amateur de l'un comme de l'autre.
Écrit, réalisé et joué tout en finesse, on ne peut que saluer le travail général effectuer sur le film et attendre le retour du foudroyant au cinéma.
15/20
Vu en VF et en 3D.