Comment gagner gros en faisant peu...
A l'E3 2006, nous découvrions la Wii, la majorité des joueurs a été charmée par la dame blanche de Nintendo, qui, révolutionnait notre façon de jouer. Dès les premières vidéos, on nous a vanté les futures possibilités qu'offrait cette nouvelle manette. On y voyait homme, femme, enfant jouer au tennis, bowling ou même au FPS. Tout le monde peut faire n'importe quoi...
On a été impressionné, convaincu mais surtout trompé et moi le premier.
En effet, si on doit reconnaître que Nintendo et sa Wii ont fait des miracles pour rendre accessible et attirant le jeu vidéo, on peut déplorer la qualité de la console, comprenez par là le hardware.
Mise à part une connexion Wifi et quelques chaînes indispensables pour une console (Météo, infos, vote... oui c'était ironique), qu’elle est la vraie différence avec une Gamecube ?
C’est uniquement la Wiimote qui propose une nouvelle façon de jouer. Cela dit, elle aurait pu être juste un accessoire pour la Gamecube. Evidemment, cette démarche n’aurait certainement pas été fructueuse.
Passons sur le fait que la Wiimote ne marche pas si bien que et qu’il ça déjà pénible de devoir jongler entre les manettes (Wiimote, Nunchuck, Motion plus, manette Gamecube, Classique controller, Classique controller Pro). A croire qu’aucune ne convient vraiment…
Le pire c’est que la console était vendue 250 € ! Rien que ça.
L’histoire se répète
Simple expression que Nintendo aime à démontrer avec ses nombreux recyclages et reprises de ce qui marche. Encore une fois, avec la Nintendo 3DS,
j’ai un goût de déjà-vu.
Dès l’annonce de cette dernière, j’ai été dépité de savoir que ce serait une nouvelle DS, donc une console deux écran. Ce qui limite les possibilités de design, de prise en main et d’originalité d’emblée, en plus du fait que, personnellement, je trouve que le double écran n’apporte pratiquement rien.
Au vu des premières images, appréhension confirmée : elle ressemble à s’y méprendre à une DS lite ou DSi.
Elle n’est pas encore pour tout de suite la console portable de Nintendo à l’allure classe et discrète comme peut l’être la PSP Go.
Le design c’est une affaire de goût, ma grande interrogation reste la puissance de la bête.
C'est bien simple, soit ce sont les développeurs qui ne se foulent pas, soit c'est la console qui n'a rien dans le ventre. Au vu des premières captures de jeu, elle n'en a pas assez pour une console sortant en 2011 et qui se doit de durer un minimum.
Plus je vois des captures d'écran et plus je suis dépité du résultat. Je ne pense pas exagérer quand je dis que la 3DS (relief ou pas) affiche des jeux moins beaux que la PSP, sortie au Japon, je le rappelle il y a 6 ans ! Même les iPod touch et nos téléphones portables s'en sortent mieux ! (iPhone forcément mais même le Samsung Wave de ma copine a des jeux aussi beaux).
Est-ce moi qui hallucine ?
Voici quelques captures comparatives, qu'en pensez-vous ?
L’originalité au détriment de la qualité
Comme pour la Wii, Nintendo sort une console avec une génération de retard, avec pour argument de vente une originalité. On ne parle pas ici de manette à reconnaissance de mouvement mais de 3D sans lunettes.
Certes, c'est très tentant pour les passionnés de technologie et d'image dont je fais parti mais pour le grand public ? Je suis très dubitatif quant à la qualité de cette console sur la durée. Que va t-il se passer quand a PSP 2 va arriver ?
Le cœur du fan parle avant tout
Que ce soit clair, je suis ce qu'on appelle un Fan-boy Nintendo, j'ai eu la plupart de leurs consoles et la Nintendo 3DS ne dérogera pas à la règle. Pourquoi ? Parce que je prends toujours autant de plaisir à jouer aux jeux signés Big N, en particulier aux Super Mario, Zelda et Mario Kart. Si mon frère est là en plus, alors c'est fou rire garantit !
La Nintendo DS ne suffit pas puisque les graphismes me font mal aux yeux.
Mon iPhone non plus car absence de bouton.
Mais la PSP 2 est carrément parfaite pour moi à un détail près : Sa taille.
Elle a des graphismes qui saute aux yeux, du multi-touch partout, 2 sticks !