Si il y a bien une chose qui m'a déçu, c'est l'accueil faite à Kid Icarus Uprising par la presse.
Pour la petite histoire, j'ai eu le jeu day one en 2012, je suis gaucher, et donc j'utilise le circle pad pro pour jouer correctement.
La presse a souvent reproché sa maniabilité peu adaptée etc...etc....
Moi j'ai envie de dire BULLSHIT!
Premièrement ce jeu est unique en son genre. Un TPS au stylet avec une caméra libre comme celle-là est vraiment déroutant. Pourquoi? Parce que jamais nous n'avons joué comme cela auparavant. Même Metroid Prime hunter en son temps ne faisait qu'approcher ce style puisque lui était un FPS.
Alors oui, Kid Icarus est difficile à prendre en main. Il faut du temps, de la patience et du skill...tout comme il nous a fallu du temps et de la patience pour apprendre à contrôler Snake à MGS1, tout comme il nous a fallu du temps pour contrôler Mario quand nous avions 5 ans et que nous découvrions le jeu vidéo.
Une fois cette barrière de l'apprentissage passée...Putain!
Ce jeu est une tuerie! Long, beau, Archi riche, prenant, nerveux comme jamais dans un jeu vidéo en multi et solo.... Cette prise en main "étrange" devient très tôt une force et l'on comprend alors que sans ce type de maniabilité, JAMAIS, ce jeu n'aurait atteint les sommets de nervosité et de sensation de vitesse qui lui sont sien (quand je revois ces journalistes dire que si il y avait eu deux sticks le jeu serait bien meilleur... -_- ). Pour bien comprendre ce que je dis, essayez donc d'imaginer smash bros melee en 3D. Vous obtenez Kid Icarus. Il n'y a qu'à faire un tour dans le mode online pour ce rendre compte que....ça arrache!
Puis Kid Icarus c'est avant tout un jeu "frais" qui sort de nulle part, avec notamment un côté humoristique diablement rafraichissant (à condition de comprendre l'anglais car il est vrai que lire des sous-titres en jouant semble impossible dans les niveaux le plus difficiles)
Kid Icarus, c'est un monstre qui carbure aux bonnes idées et qui se joue à la vitesse d'un combat DBZ (ceux qui y jouent savent de quoi je parle

)
C'est clair, pour moi il est tout simplement le meilleur jeu portable créé par Nintendo et accède sans grande difficulté dans mon top 3. Et pour accéder au top 3 d'un joueur qui ne jure que par l'époque SNES-64-PS1, c'est qu'il faut en envoyer du lourd.
Kid Icarus c'est aujourd'hui 265h de jeu (dont 170 en solo!)
265h ce n'est rien me direz-vous, mais ici c'est 265h de gameplay pur, intense et jouissif, rien à voir avec les autres jeux à farming ou chronophages (MH par exemple)
Voilà, un petit article sur ce jeu fantastique, car il a trop souvent été décrié.
Kid Icarus est THE jeu de la 3DS, et franchement pour le détrôner, ça sera très très difficile dans mon coeur (bien que 2 autres mastodontes, MH4 et SMB devraient pouvoir le titiller...enfin j'espère.)
Pour terminer, chapeau bas à M. Sakurai qui est décidément le meilleur atout de Nintendo.
"In the name of the goddess of light, I will defeat you!" Pit