Cryptark est un jeu de tir à deux sticks (ou twin-stick shooter pour les anglophones), à thème spacial, avec des mécaniques de rogue-like.
Vous y contrôlez un mech chargé de désactiver les noyaux d'IA d'une flotte de vaisseaux aliens retrouvés abandonnés. En bon pillard de l'espace, vous récupérerez au passage un maximum de technologie.
Le calme avant la tempête : avant l'abordage du vaisseau "abandonné"...
Evidemment ces vaisseaux ne sont pas si abandonnés que ça et le combat contre des nuées de drones et autres hordes d'ennemis biomécaniques arrive vite, avec un gameplay au poil : hyper-nerveux.
Mais tout ne se règle pas d'un simple coup de railgun ! Pour survivre à la campagne il vous faudra bien choisir comment équiper votre mech : résistance du fuselage, armement, quantité de munitions, gadgets en tout genre... Tout cela se prépare et coûte de l'argent, à vous de bien gérer vos dépenses.
Beuuuuhhaaarrrr, moi tout péter dans le vaisseau !!
Pour les allergiques à la gestion, le mode Rogue vous épargnera la réflexion pour vous concentrer sur le gameplay pur et dur.
Avec ses graphismes hyper-détaillés, ses effets de lumière à faire criser n'importe quel épileptique, ses deux modes de jeu complets, sa bande son qui déchire, on a du mal à croire que le jeu ne soit qu'en accès anticipé !
Cela fait du bien de voir un développeur qui ne se fout pas de nous et ne nous propose pas un jeu à moitié fini... mais un jeu déjà complet que l'équipe finit de peaufiner en s'adaptant aux retours des joueurs.
AlienTrap Games se compose de 6 personnes, et on leur doit déjà Apotheon dans un genre totalement différent, sorti début 2015 sur PS4, et Steam (PC, Mac et Linux).
20XX est un jeu de plate-forme / action qui s'inspire très librement de Megaman X.
Après la "mort" de Megaman chez Capcom, et le retour mitigé (mais toujours attendu) d'Inafune avec Mighty no. 9, la scène indépendante serait-elle la source d'un vrai successeur à X ?
Le gameplay est là : nerveux. Dash, wall-jump, tir chargé... On retrouve tout de suite ses marques.
Mais c'est sur la progression dans le jeu qu'on est surpris : c'est un rogue-like ! Génération procédurale des niveaux, upgrade, ennemis... et une seule vie avec mort permanente bien sûr !
Un look à la Dust : an elysian tale. Une bonne bande-son. Des effets sonores adaptés (sauf le bruit du dash.. j'accroche pas). Une difficulté progressive avec les boss qui deviennent plus ardus au fur et à mesure. Et un système d'upgrades qui donne envie d'y revenir.
J'ai été emballé ! Pour du Early Access on en a pour son argent.
Pour vous faire une idée sur le jeu en action : je vous propose cette vidéo où je vous livre mes impressions.
Cerise sur le gâteau, et de taille, que j'ai oublié de mentionner : un mode co-op X/Zero... pardon, Nina/Ace!!
20XX sur Steam : http://store.steampowered.com/app/322110/