Pour commencer mon blog j'ai décidé de commencer par ce qui est d'une certaine manière l'origine de la saga, la planète
SR-388. Ca doit être aussi probablement le sujet sur lequel je dois avoir le plus de ressources ... M'enfin, soit !
SR-388
Berceau des métroïdes, berceau de Metroid
En général ...
La planète SR-388 est une planète sauvage au climat assez tropical qui fut autrefois habitée par les Chozos, à l'instar de pratiquement toutes les planètes de la saga (Zébès, Tallon IV ...). Mais c'est aussi et surtout la planète d'où provient la désormais célèbre espèce des métroïdes. C'est aussi la planète d'où provient un autre parasite, moins connu que le premier : le parasite X.
Historique
Au tout début, comme beaucoup d'autres planètes, SR-388 fut habitée par les chozos. Aujourd'hui, il n'y en a plus un seul à la surface de la planète, malgré le grand nombre de vestiges, parmi lesquels des statues chozos, des armements et quelques créatures biomécaniques, et même des robots et autres systèmes de défense. Nous verrons quelques-unes de ces créatures plus tard.
La planète SR-388 est aussi la planète d'origine et de prolifération des métroïdes. Ils ont été créés par les chozos, et ils n'ont guère tarder à dominer la faune de la planète pour évoluer et se multiplier de manière paisible.
Il y a encore peu, on ne savait pas pour quelle raison ces créatures furent créées. Mais l'épisode Fusion (GBA, 2002) donna assez facilement la réponse : un virus, d'origine inconnue, a su se reproduire sur SR-388. Ce virus, baptisé X, est une sorte de gélatine qui s'infiltre aisément dans le corps de ses victimes pour copier leur ADN, les dévorer de l'intérieur pour enfin prendre leur apparence grâce à cet ADN. C'était un véritable danger pour l'univers entier. Mais les chozos ont su entraver la menace en créant les métroïdes, des créatures composées de quelques organes fonctionnant grâce à de l'électricité, récupérée en pompant l'énergie de leurs proies en ayant préalablement immobilisé celles-ci avec leurs grandes griffes (2 sur le métroïde classique). La proie vidée de son énergie devient alors un cadavre sec, qui ne tarde jamais à tomber en poussière. Les zones d'élevage de Tourian dans Super Metroid (SNES, 1994) en témoignent : on y trouve bon nombre de créatures de Zébès (dont un Torizo, une sentinelle Chozo) immobiles et tombant en poussière au moindre contact.
Le virus X.
Le métroïde.
Note : il existe d'autres formes du métroïde. Nous les verrons plus tard.
Grâce à cette créature montée de toutes pièces, le virus X a (temporairement) disparu, dominé par le métroïde, sa seule véritable bête noire. Mais apparemment, le métroïde semble avoir également fait des dégâts chez les Chozos, qui auraient donc quitté la planète.
Bien plus tard, une équipe de scientifique fut envoyée par la Fédération Galactique sur SR-388 dans le but d'étudier la faune, et probablement la cause de la disparition des Chozos. Mais cette première équipe ne tardit guère à disparaître ... Une seconde fut envoyée, et seuls quelques survivants purent revenir, informant de la Fédération de la terrible menace (remarque, une créature ayant détruite une autre grande menace ne peut qu'être plus menacante).
La nouvelle se répandit à travers à peu près toute la galaxie, jusqu'aux pirates de l'espace. Mother Brain, célèbre grand chef des pirates, décida de capturer quelques spécimens pour les élever puis les dominer, afin d'en lever une armée.
C'est à ce moment qu'intervint Samus sur Zébès (Metroid, NES, 1986 mais aussi Zero Mission, GBA, en 2004) pour aller éradiquer les bestioles ainsi que régler le compte de Mother Brain.
Quelques spécimens seront toutefois gardés par quelques autres troupes des pirates, qui en profiteront pour les exposer au Phazon. On en reparlera plus tard.
Après la première défaite de Mother Brain et la fin de la saga Prime (étant contenue entre le premier et le second Metroid), Samus décidera d'en finir avec les métroïdes, dangereux, en allant directement les détruire à leur source : SR-388. Samus aura affaire aux différentes évolutions du métroïde, mais aussi et surtout la terrible reine pondeuse ... La reine éradiquée, Samus assistera à la naissance d'une petite larve. Mais alors qu'elle s'apprêtait à la tuer à son tour, la larve ne l'attaque pas, et gambade autour de Samus, la confondant avec sa mère ... Prise de compassion, Samus sera clémente et va emporter avec elle son petit protégé, avant de le confier à des scientifiques qui vont étudier la petite bête.
Les résultats sont sans appel : le métroïde a d'énormes vertus qui peuvent aider énormément la galaxie entière. Mais la nouvelle retentit aussi bien au peuple qu'aux pirates ... Ridley s'en ira à la station Cérès, lieu d'étude de la larve, la volera, tuera l'équipage de la station et juste au moment où il rencontrera Samus, déclenchera le système d'autodestruction de la station. Samus s'en tire in extremis, et repart pour une très longue croisade sur Zébès pour empêcher les pirates de ressusciter Mother Brain et de relancer son projet ... Ce qui constitue bien sûr le culte Super Metroid (SNES, 1994).
Malheureusement, trop tard : après la défaite de Ridley, Samus trouve le vase du métroïde en éclat. Et à son arrivée à Tourian, elle trouvera plusieurs spécimens de métroïde ... Après quelques combats, elle croise alors un énorme métroïde. L'issue du combat semble définie : Samus est coincée sous l'énorme bête qui lui aspire sa vie. Mais alors qu'elle allait succomber à l'attaque, le métroïde s'arrête net, se balade autour de Samus, et pousse des petits cris ... aucun doute, c'est la larve qui a reconnu sa mère adoptive. Elle s'enfuira, comme désolée, laissant Samus régler ses comptes avec Mother Brain après s'être soignée.
Mais durant l'affrontement avec Mother Brain, la larve réapparaîtra après un terrible coup de laser de Momo (si je peux me permettre de l'appeller ainsi
) qui laisse Samus faible, au sol. Juste avant le coup de grâce, la larve, qui n'en est plus une, se jette sur Mother Brain, lui suce la cervelle et soigne sa mère ... Mais pas de bol, Mother Brain se relève tout de même, et tue la larve. Heureusement, elle a eu le temps de confier à Samus le laser de Momo, volé par le métroïde, qui lui permettra de l'achever. Après quoi Mother Brain disparaîtra définitivement, ainsi que Zébès ...
Bon, on s'éloigne de notre planète SR-388, mais c'est important à préciser : c'est tout de même un des gros morceaux de l'intrigue générale !
Mais rassurez-vous, on y revient : dans Metroid Fusion (aka Metroid 4, GBA, 2002), Samus escorte des scientifiques sur SR-388, et se retrouve alors confrontée au fameux virus X qui, en l'absence de métroïdes, a repris le haut de la chaîne alimentaire, si l'on peut dire ainsi
Ainsi commence l'épopée Fusion, que je vais cette fois passer, vu que le cadre est hors de SR-388 et que l'intrigue est bien plus épaisse que tous les autres épisodes. Sachez toutefois que à la fin de Fusion, pour éradiquer le virus X qui semble désespérément impossible à détruire, Samus, conseillée par son ordinateur, envoit s'écraser la station BSL sur SR-388, tuant tout ce qui restait des métroïdes et des X. Et bien entendu, elle s'en tirera in extremis ... en croisant, en passant, un bien beau métroïde oméga.
Apparemment, il ne semble pas y avoir de suite possible à l'opus Fusion. Du moins, depuis 2002, on n'a eu plus une seule nouvelle de l'intrigue principale, laissant penser que la fin de Fusion met terme aux deux races ennemies et originaires de SR-388. Heureusement, la saga ne se finit pas pour autant, et qui sait, les développeurs et scénaristes ont surement plus d'un tour dans leur sac pour nous inventer une suite à cette histoire ...
Selon certains, le crash de la station BSL sur SR-388 aurait également détruit SR-388 par la même occasion : l'explosion finale peut le laisser penser. Mais la carte du vaisseau laisse encore apparaître la planète ... L'avenir nous dira surement ce qu'il en est !
L'environnement de SR-388
SR-388 est une planète, comme dit plus haut, plutôt tropicale. Sa grande faune en témoigne.
Contrairement à Zébès, SR-388 ne semble pas avoir de découpage précis. En tout cas, la carte générale de la planète dans Metroid II (GB, 1992) ne montre pas de découpage semblable à celui de Zébès. Cependant, Metroid II laisse apparaître quelques zones aquatiques (le monstre Serris, dans Fusion, proviendrait lui aussi de SR-388 ), mais aussi de nombreux mollusques, et enfin, une activité volcanique assez étrange : en cours de jeu, le niveau de la lave baissera à force de nettoyer les différentes zones des métroïdes, et remontera à un moment précis de l'aventure.
On peut observer aussi quelques variations de la végétation et des roches, en s'attardant sur les décors. Mais globalement, SR-388 est un vrai labyrinthe de cavernes et autres ... L'absence de carte dans Metroid II a d'ailleurs posé problèmes à beaucoup de monde, les décors se ressemblant à peu près tous !
Si SR-388 n'est visitable que dans Metroid II (malheureusement), une zone de la station BSL, nommée SRX, reproduit son environnement. On peut y voir quelques créatures classiques des lieux ! Voici maintenant quelques illustrations de Metroid II sur l'environnement de SR-388.
Carte de Metroid II
Le début du jeu
Malgré tout, les environnements changent de forme
Ici, on voit un peu mieux la végétation
La zone SRX, copiant SR-388, dans Fusion
Et le bestiaire dans tout ça ?
Le bestiaire de SR-388 est bien rempli, autant si pas plus que celui de Zébès. C'est sans compter les métroïdes et leurs évolutions ! Je détaillerai ces derniers dans un prochain article
Voici quelques créatures courantes (je ne vais pas les énumérer toutes, car y'en a un paquet, l'air de rien !) :
Hornoad
Artwork original
Hornoad de Fusion
L'hornoad (traduit en français par Cornaud) est une sorte de crapaud se déplacant en sautant avec ses pattes. On en trouve couramment non loin de la surface de SR-388. Cette créature est assez inoffensive. On notera tout de même que dans Fusion, les hornoads version X crachent une sorte de jet acide ...
Moto
Il s'agit d'une sorte de tricératops miniature. Il se déplace sur deux pattes et son crâne le protège des attaques frontales. Il s'en sert également pour attaquer. Son dos demeure son point faible. Dans Metroid II, il ne charge pas vraiment, mais dans Fusion, il devient plus agressif, et aussi plus simple à vaincre. Dans le II, il apparaît assez loin dans le jeu. Il existe d'autres créatures du même genre, armés d'une solide coque et qu'on ne peut vaincre qu'en visant une partie précise du corps. Le moto (c'est un nom japonais, surement ...) est d'une certaine manière un des archétypes des créatures voyageant dans les Metroids. En tout cas, la manière dont il combat et dont on le vainc rappellera à certains bien d'autres créatures, dont les scarabées de Metroid Prime (GC, 2003), ou même les grands Ithraks de Metroid Prime Hunters (NDS, 2006).
Skorp
Dans les profondeurs de SR-388, nous pouvons trouver cet étrange scorpion qui attaque toute proie s'approchant de son terrier. A son approche, il sort et découpe sa proie avec ses espèces de disques. A part ça, il ne semble jamais vraiment sortir de son trou, il semble d'ailleurs aveugle.
Wallfire
Je délaisse les créatures typiques pour m'intéresser maintenant à cette créature-ci, plus artificielle. Son apparence fait un peu penser aux chozos. Dès qu'un être apparaît dans son champ de vision, il crache une boule de feu. Il s'agit surement d'un système de défense laissé à l'abandon ...
Arachnus
L'arachnus est une des bestioles les plus imposantes mais aussi les plus rares de la faune de SR-388. C'est une sorte de tatou bipède et en plus agressif. Il attaque soit en boule, soit de face en crachant des petites boules de feu, ou avec ses griffes. Il apparaît en tant que premier boss dans Metroid Fusion.
Autom
Il s'agit cette fois d'une créature entièrement mécanique, qui se déplace sur un parcours précis en déversant un flot d'acide à un endroit précis. Il n'apparaît que dans une seule zone, que dis-je, salle de Metroid II. Un tel engin à un tel endroit témoigne de la présence ancienne des Chozos, qui ont laissé de tels mécanismes à l'abandon.
Chute Leech
L'image n'est pas nette, et pourtant vous devez connaître cette créature ! Elle apparaît à maintes reprises dans les jeux 2D (dans Super Metroid et Fusion, surtout). Cette créature saute à l'approche d'une proie, puis atterrit dessus pour le dévorer.
Je pourrais encore vous détailler ce bestiaire des heures et des heures car les designers ont fait un boulot incroyable là-dessus pour qu'aucune zone de SR-388 ne ressemble à une autre, malgré qu'on ne le voit pas bien sur sa Game Boy, en noir et blanc. Si vous tenez toutefois à connaître ce bestiaire, jjetez un oeil à
cette page ou mieux, jouez au jeu tout simplement ! Malgré sa rareté et son ancienneté, Metroid II est encore trouvable dans une bonne brocante. En ce qui me concerne, je conseille cet opus à tous les fans de la série, car c'est le seul qui permet d'explorer réellement SR-388 et découvrir tout son univers ...
Jeux où SR-388 apparaît
Dans les Metroids, il n'y a que deux opus permettant d'explorer réellement SR-388 : Metroid II, qui l'explore entièrement, et Fusion, qui donne un aperçu de la planète dans la zone SRX.
Comme SR-388 est un des principaux lieux de la saga, elle est régulièrement énumérée dans les scans lisibles dans Metroid Prime. Et bien entendu, elle est énumérée au tout début de Super Metroid, dans le prologue ...
Voilà, c'est tout pour SR-388 (mais c'est déjà beaucoup !), j'espère que cet article vous a plu et vous en aura un peu plus appris sur la planète SR-388 ! A une prochaine
Sources des illustrations :
Planete-zebes
Metroid-Only
Gamekult
Virjule