Pour beaucoup de monde ce jeu est mythique, et on a pratiquement tous passer des heures et des heures à aligner le plus de ligne possible. Mais pensez vous être fort à Tetris ? La réponse en image avec The Grand Master
Video 1 Superplay
Video 2 Pour les rageux qui vont dire que la video est truquée
Toujours dans la continuité de mon article, je vous ai expliqué qu'une firme du nom de MLG ( Major League Game ),sponsorisée des tournois de pro pour les jeux les plus skillés de console de salon, lisez donc cet extrait:
Los Angeles
October 14th - 16th - 2005
Western Conference Championship
MLG Seattle marked the end of the first leg of Major League Gaming’s 2005 season tour, and we had a blast bringing our tournament tour to nine different cities around the U.S. and watching the world’s most talented Halo 2, Super Smash Bros. Melee and Tekken 5 players battle it out for cash prizes and the honor of being counted among some of pro-gaming’s elite. While we saw some amazing competition along the way, all of our events up to date were merely qualifying competitions for the heavy hitting invite-only Conference and National Championships, where the vast majority of our massive $250,000 in 2005 prize purse will be awarded to the world’s best gamers. Get ready for the most intense tournament action of the season, because with the stakes this high, you’d better believe the best of the best will be bringing their A-games to stake their claim on the prizes and the MLG season title!
On remarquera qu'il n'y a que 3 jeux, malgrès que Tekken 5 soit dans la liste, il y a pratiquement par de tournois organisé par la firme pour ce jeu, vous doutez du phénomène Super Smash Bros Melee ???
Je vous suggère d'aller donc faire un tour sur ce fameux site : http://www.mlgpro.com/events.php
En regardant les différents menus, on remarque le nombre impressionant de tournois sur SSBM, même des interviews des plus grands joueurs, mais bon ce n'est qu'un jeu pour gamin avec Mario et Pikachu on le sait tous, où il faut utiliser que 3 boutons bien sûr
Voilà quelques videos dites combo ,ces videos sont dans la continuité de mon article dessous intitulé Le phénomène Super Smash Bros Melee , ma préférée est celle de Rondoudou:
Donc voilà, comme je n’ai vu personne en parler et comme certaines personnes de jeuxfrance prétendent le contraire, je viens aborder le sujet sur la folie qu’a suscité Super Smash Bros Melee et que l’on va connaître de façon décuplée avec Super Smash Bros Brawl. Notre beau pays est passé à côté de la véritable vague Super Smash Bros Melee, en effet les français étant généralement catégoriques, ne voient qu’un jeu de gosse, j’ai trouvé l’exemple parfait pour illustrer ce que je dis :
[Kebsama] [Niv: 136 Exp: 13312 Evo: 3] [Envoyer un message privé]
Posté le 30/08/2006 à 21:42 [Hors Ligne]
oendan lol qui rapporte en progaming de quel progaming je connais pas mal de passione qui font des tournois et farnchement c est pas sur ssmb c est plutot sur des soulcalibur des vf des street,guilty gear,les jeux snk j ai jamais vu mes potes faire des tournois sur ssmb tu me fais bien rire c est bon va jouer a tonssmb pour gosse de 5 ans avec 5 coups par perso et trois boutons utilisable tu reviendras quand t auras grandi
Kebsama] [Niv: 136 Exp: 13312 Evo: 3] [Envoyer un message privé]
Posté le 31/08/2006 à 06:26 [Hors Ligne]
c est ca oendan dis ce que tu veux tu sais moi j en ai rien a foutre de progaming de merde a la base parce que le jeu est cense etre un loisir et pas un truc ou tu gagnes des thunes m enfin si c est ton moteur l argent dans le jeu video ben tant meiux pour toi des tourmois pendant un an oue mais bien sur c est vrai que t as l air de t y connaitre parce que ca fait deja au moins six ans que je connais des potes qui bouge de ville en ville pour faire des tournois mais crois qce que tu veux je m en bats les c..... tout ce que je sais c est que ssmb ne merite pas le titre de jeu de combat mais un party game like et perso je prefer jouer sur un king ou un vf ou soul que ta merde a 3 francs maintenant ne me les brise plus avec ton ssmb t aime tant mieux moi j aime pas et si j y ai pas joue c est parce que cette bouze me donne pas envie je vais pas me forcer il a rien pour lui ca me fait marrer quand on dit que ssmb est technique et qu on va meme jusqu a dire qu il est plus technique que les jeux que j ai cite plus haut mais de toute facon on n arrivera pas a se comprendre donc autant stopper ici la discussion ne serait ce que par respect pour nico123 et son blog
Le but de mon article n’est pas de créer un débat, car il n’y a pas de débat, je ne donne pas mon avis je vais vous donner la vérité. Il se trouve que Super Smash Bros Melee est le premier jeu qui est devenu l’inverse de ce qu’il était au départ. Vous allez comprendre à travers cet article, comment un jeu à la base fun à 100%, est devenu la référence au niveau technique et rapide des jeux de combat, ainsi que le jeu non-online le plus joué en tournoi à travers le monde. Bien entendu si je connais bien le sujet, c’est parce je pratique le pro-gaming ( 4ème de France à Age Of Empires 3 en février ), mais en France pas grand monde ne s’est intéressé à ce qui se passe outre-atlantique sur le point du pro-gaming, vous allez apprendre des choses.
Cet article est également téléchargeable sur www.tendomag.com, vous pourrez également y trouver des dossiers très intéressants, tout l’actu récente etc…. Surtout si vous avez des questions sur l’article je suis à votre disposition.
Très important : Pour bien comprendre cet article, je suggère que de le lire en entier et ensuite de visionner les vidéos du tutorial pour finir avec les vidéos d’expert ( BombSoldiers notamment ).
Le phénomène Super Smash Bros Melee
De nos jours, si l’on parle de grands jeux de combat, on entend souvent « Tekken, Dead Or Alive, King Of Fighter… », et ce n’est sûrement pas le jeu axé fun avant tout de Nintendo, Super Smash Bros Melee qui va se faufiler dans cette liste non exhaustive des grands jeux de combat… Mais alors, comment expliquer que SSBM, est le jeu de la gamecube le plus vendu dans le monde, mais surtout aux USA ? Lorsque Nintendo a développé SSBM, c’était avant tout un jeu pour s’amuser avec ses amis, des combats avec Mario contre Pikachu qui se lancent des pokeballs ou encore des caparaces, seulement le jeu a eu un « effet secondaire ». En effet aux USA il se déroule pratiquement un tournoi du jeu chaque jour avec des prix directs allant jusqu’à 3000 $, qui a parlé de combat entre Mario et Pikachu ?!!
Ainsi, chez nos confrères nord-américains, le jeu non-online de console de salon le plus joué en compétition est SSBM, ce qui sous-entend donc le jeu de combat le plus joué en compétition. Il est également le seul jeu de combat accepté par MLG ( Major League Gaming ). Cela signifie que le meilleur joueur de SSBM au monde gagne à la fin de chaque année environ 500 000 $ ( non vous ne louchez pas ), mais pour participer aux tournois organisés par MLG, il faut d’abord être reconnu par ce dernier ( en faisant des bonnes places dans les différents tournois organisés par la firme ). C’est la Coupe du Monde de SSBM ( à savoir qu’il y a une communauté de plus de 50 000 membres venant des 4 coins du globe www.smashboards.com ) si on peut l’appeler ainsi, car contrairement à la CM, la sélection se fait uniquement sur le niveau de la personne, non sur sa nationalité.
Mais, pour qu’un jeu de combat en arrive là, il faut qu’il se démarque des autres (cela va de soi). SSBM possédait des
secrets que les créateurs du jeu eux-mêmes ne connaissaient pas. En effet le jeu est bourré de « bugs » ( si on veut ) qui permettent, avec des manipulations supplémentaires à une partie normale, d’accélérer plusieurs mouvements du personnage.
En voici quelques exemples :
Wavedashing : Le but de base de ce mouvement est d’avancer ( beaucoup ? ) plus vite qu’en courant avec son personnage. Pour le réaliser, il suffit de faire ce qui s’appelle un mid-jump ( si l’on appuie brièvement sur la touche « saut », le personnage saute moins haut que la normale ), et au moment même où le personnage décolle il suffit de faire une esquive diagonale bas ( droite ou gauche selon le besoin ). Ainsi, des personnages comme Luigi, peuvent traverser Destination Finale en 3 secondes
.
SHFFL ( ShortHop FastFall L-Cancel ) :
-ShortHop est l’autre nom du mid-jump
-FastFall : Lors d’un saut, quand le personnage est au point culminant de son ascension, on peut multiplier la vitesse de la chute du personnage en pressant « bas »
-L-Cancel : Lorsque l’on utilise une attaque aérienne à l’aide du bouton « A », l’animation du personnage, à l’atterrissage, peut être boostée, en pressant L ou R juste avant de toucher terre. Ainsi le personnage pourra réattaquer 1 seconde plus tôt, grâce au L-Cancel
Ainsi le SHFFL consiste à enchainer ces 3 techniques ( le plus rapidement possible ), d’abord on entame un ShortHop, ensuite on FastFall et enfin on utilise le L-Cancel.
A savoir que dans les matchs à haut niveau, la moyenne d’action par seconde tourne environ à 5, pouvant même grimper jusqu’à 10 avec les personnages les plus rapides ( Fox, C.Falcon, Falco … ). Il existe encore une multitude de mouvements qui nous étaient encore inconnus il y a 4 ans. C’est ainsi que Super Smash Bros est devenu le jeu sur console de salon qui demande le plus d’actions par seconde, mais également le plus de stratégie. A savoir que certains joueurs qui connaissent toutes les subtilités du jeu depuis plus d’un an, ont encore du mal à maîtriser à 100% les possibilités du jeu, tant cela demande une vitesse anormale pour une manette. De plus, des anomalies propres à chaque personnage existent, comme par exemple les Ice Climber’s ( cf Vidéo ), qui peuvent se « dédoubler » : il est possible de contrôler les deux personnages en même temps ( avec une seule manette ), mais uniquement pour certains mouvements.
Super Smash Bros Melee se démarque donc des autres jeux du genre, tout simplement car sous le maquillage fun du jeu, se dévoile un monstre de technicité et de rapidité, qui demande un entraînement intensif et régulier pour espérer un jour faire trembler les meilleurs. Etant le jeu de combat le plus populaire aux USA, on n’ose même pas imaginer le phénomène Super Smash Bros Brawl ( déjà Numéro 1 aux attentes sur le site IGN ), qui va ouvrir des portes au pro-gaming encore inconnues chez Nintendo… Rendez-vous en 2007 !!!
Vidéos :
Tout d’abord le tutorial des techniques avancées (par Wak017), toute les techniques pour savoir comment jouer comme un pro à SSBM
-Partie 1 :