C'est en 2000 que Enix a fait savoir que le scénario de Dragon Quest VIII était en cours d'écriture. Sa sortie était alors prévue en 2002 ! Mais ce n'est qu'en novembre 2004 que la première image du jeu a été diffusée sur Internet, présentant le héros de l'aventure. Cette première image, bien que minuscule et de qualité moyenne, nous donnait plusieurs informations : d'abord, le jeu marquera une étape dans la série, une petite révolution même, il sera intégralement en 3D. Ensuite, le jeu sera en cell-shading, technique à la mode à l'époque, devenue aujourd'hui la marque de fabrique du studio Level 5, véritables experts en la matière, déjà maîtres d'œuvre du moyen Dark Cloud et de sa suite, plus sympathique, Dark Chronicle.
Finalement, le jeu ne sortira que 2 ans plus tard au Japon et il aura fallu attendre presque un an supplémentaire pour le voir arriver dans la langue de Shakespeare, aux USA.
La sortie du jeu a soulevé les foules au Japon. Il faut dire que cette série y est un vrai phénomène ! Fondateur du style RPG « à la japonaise », tel qu'on le connaît aujourd'hui, la série a toujours battu des records de vente, surpassant même ceux de la série Final Fantasy pourtant plus connu par chez nous.
Bizarrement, Enix a souhaité déléguer la conception du huitième opus de sa série phare à un jeune studio, qui n'avait jusque là pas encore fait ses preuves. C'était prendre un très gros risque, et à l'heure du bilan, on peut le dire, cette décision est loin d'avoir été une erreur !
--->
Lire l'article Dragon Quest VIII : le Test