Le pari était risqué pour Microsoft. Sortir le 1er sa console Next Gen, en essayant de s'adjuger le maximum de consommateurs, avant l'arrivée de l'ogre Sony, et de l'outsider Nintendo (car BigN, sur le marché des consoles de salon ne fait plus vraiment peur à grand monde pour le moment). Après des débuts cahothiques, quelques bons, voire excellents jeux sortis, et un parc installé de 5 millions de machines, il est difficile de prédire quel sera l'avenir de la Xbox 360.
Puissante, bien habillée, disposant d'un service de jeux en ligne performant et éprouvé, la bête semble pourtant s'être parée de la plus grande discrétion, alors même que ses concurrentes s'apprêtent un frapper un grand coup. Sony, fort de ses millions de fidèles, va probablement tenter de faire de sa PS3 un objet miracle, à posséder absolument. Quant à Nintendo, malgré une crise d'identité et un insupportable non-renouvellement de ses licences, pourraît bien révolutionner notre manière de jouer. 2 extrêmes, des jeux qui ne se ressembleront en rien.
Que reste-il à la Xbox 360 pour espérer conquérir les marchés américains et européens? Que mettre en avant lorsqu'une console n'apporte finalement aucune innovation notoire, et ne peut convaincre que par ses jeux? De quels leviers Microsoft dispose-t-il pour imposer sa console, à part une baisse de prix, et un lacher de blockbusters? Sachant que les européens et les japonais sont frileux vis à vis des jeux américanisés (mais si vous savez, guéguerre, foot américain, et jeux débiles), et que le jeu en ligne sur console de salon est loin d'être en plein boom, la tâche s'annonce compliquée pour le géant américain.