Après des rééditions de titres NES et Super Nintendo à n'en plus finir sur GBA, un Super Mario Sunshine très controversé (et vite oublié), et toute une série de jeux Game Cube à vocation multi, mais manquant outrageusement de profondeur, il était temps pour BigN de remettre les petis plats dans les grands, et de se faire pour ainsi dire pardonner pour toutes ces années de disette, où l'inédit et le bon goût avaient sensiblement disparu.
Amis gamers, l'attente fut longue, mais voici le come-back de notre Mario national. Un véritable retour aux sources, un vibrant hommage à Super Mario Bros, antique jeu NES qui a révolutionné en son temps le petit monde des jeux vidéo. New Super Mario Bros, sorti il y a deux jours sur Nintendo DS est une véritable tuerie graphique, et un sublime condensé de ce que Nintendo a fait de mieux en matière de plate-forme 2D.
Mélangeant allègrement 2D et 3D, proposant un challenge relevé, une profusion de warp zones et autres passages secrets, une palette graphique à s'en exploser la rétine, un rendu sonore chatoyant et dynamique, une jouabilité millimétrée, et revue et corrigée en fonction des derniers opus 3D, New Super Mario Bros est un soft hors normes, qui fera vibrer les fans de la 1ère heure, par son aura old school. Un pur moment d'extase vidéo-ludique comme Nintendo n'en avait plus proposé depuis bien longtemps.
Oui, ce Mario-là fait plaisir, et même s'il ne représente pas le summum absolu qu'ont atteint Super Mario Bros 3 et Super Mario World en leur temps, il dépoussière le genre avec classe, et ressucite des sensations que l'on avait plus éprouvé depuis bien longtemps. Mes amis, si vous avez une DS...