
Bon comme je l'avais annoncé dans mon premier article je compte aussi parler de metal et autre dans ce blog alors pour commencer CHIMAIRA un bon groupe américain de metal avec un peu de hardcore pour faire très simple je dirais
Quelques vidéos streaming :
Nothing Remains du dernier album éponyme ,je vous la conseille elle est bien foutue :
http://www.roadrunnerrecords.co.uk/shared/downloads/Chimaira/nothingremains-med.mov
Pour ceux qui connaissent pas du tout Down Again ,un morceau gentil on va dire :
http://www.roadrunnerrecords.com/shared/downloads/Chimaira/DownAgain_lo.mov
Pure Hatred :
http://www.roadrunnerrecords.com/shared/downloads/Chimaira/chimaira_purehatred_medium.mov
Power Trip :
http://www.roadrunnerrecords.com/shared/downloads/Chimaira/chimaira_powertrip_320x240.mov
La chronique du site metalorgie du dernier album : 15.5/20
En deux albums Chimaira s’est taillé une solide réputation ; grâce déjà à deux albums regorgeant de références plus qu’honorables envers des monstres sacrés du métal comme Metallica et Slayer mais aussi grâce à des concerts joués a 100 à l’heure. Chimaira est le genre de groupe respirant la sincérité et tout a fait apte à porter bien haut l’étendard métal.
Cet album sera-t-il le Reign In Blood ou le Master Of Puppet du sextet de Cleveland ? Difficile à dire, le temps fera son travail, une chose est sure cet album est bon, mais de là à dire historique j’en doute encore.
Cet éponyme, composé de 10 titres, montre une nette évolution, comme cela avait été le cas avec leurs deux précédents opus, la musique s’est assombri, est devenu bien plus brute et perd son coté jumpisant si séduisant. Là où des brûlots comme Pure Hatred, Power Trip ont fait la renommé du groupe on trouve désormais des morceaux bien plus compacts et bien plus longs (on ne descendra pas en dessous des 5 minutes). Certains seront déçus de ce changement mais c’est certainement la force de cet album ; là où Chimaira aurait pu proposé un album metalcore, à la vogue en ce moment, on aura plutôt droit à un album sans concession qui fera définitivement taire les critiques sur la pseudo commercialité de Chimaira.
Mark Hunter utilisera en continu sa voix la plus criarde, mixe entre une voix thrash et hardcore avec un flow impressionant, certains n’accrocheront pas à ce « chant » particulier mais pour ceux y étant sensible l’album sera un concentré de haine grâce à ce chant écorché vomi sur les dix pistes.
Niveau zicos la part belle est faites à la guitare (ou plutôt aux guitares) qui, comme à la belle époque, nous délivrera des solos incroyables entrecoupant des riffs assassins. Les parties non chantées ne seront à aucun moment ennuyeuses et Chimaira arrivera à faire apprécier les solos même au plus réticents.
L’apport de Kevin Talley (ex Dying Fetus, Misery Index) venu prendre possession des fûts, est indéniable et le groupe incorpore de plus en plus de death dans ses compos.
Ces changements rendent l’album extrêmement dense, peut être trop, difficile en effet de réellement apprécier cet album du premier coup, c’est petit à petit que le charme des compos agira ; il est en outre un peu difficile de réellement apprécier une écoute intégrale de l’album. Quelques titres sortiront leur épingle du jeu, comme Nothing Remains, Lazarus, Pray For All et Save Ourselves qui casseront un peu la lourdeur (voir monotonie) des compos avec des changements d’ambiance / rythmes (en particulier Lazarus et Pray For All qui montrent une nouvelle facette du groupe).
A l’écoute de Chimaira difficile de ne pas voir les ombres de groupes comme Metallica et Slayer mais la marque Chimaira est là, on la reconnaît désormais facilement et c’est très attentif que l’on suivra la suite des aventures de ce monstre à plusieurs têtes. Ce 3ème album confirme le talent de Chimaira, peut être pas l’album parfait à cause de certaines lourdeurs mais nul doute que les metalheads prendront leur pied avec celui-ci.
Donc voilà perso j'aime beaucoup leur dernier album et vous ??
