Tom's Hardware nous fait un bref récapitulatif sur nos fameux et collants amis
Virus PC : déjà 20 ans de galère !
Triste anniversaire. Le virus PC célèbre sa 20e année d’existence suite à la
découverte en janvier 1986 de Brain, virus de boot, qui a infecté des ordinateurs via des disquettes(

le temps des disquettes ^^ fuck le bluray vive les discettes oldskool lol). Alors que Brain était relativement inoffensif, il a mis en marche une longue chaîne des événements amenant à la situation « virale » actuelle.
Le virus de boot a eu un règne relativement long, de 1986 à 1995, mais s’est désormais éteint en même temps que l’usage de la disquette. Du fait que le virus se transmettait d’ordinateur à ordinateur via la disquette,
l’infection mettait plusieurs mois, voire des années, pour se propager(la c'est bien marrant ^^). Cela a changé en 1995 avec le développement des virus macro, qui exploitait les
failles des premiers systèmes Windows.
(les failles de windows ,je crois qu'on risque d'en entendre parler encore longtemps merci microsoft

) Pendant quatre ans, les virus macro ont régné sur le monde informatique et les temps de propagation se sont rétrécis à environ un mois entre le moment où le virus était découvert et le moment où il devenait un problème global.
Alors que l'usage de l’email s’est répandu, les virus de type vers, diffusés via la messagerie, atteignent des niveaux pandémiques en seulement une journée.[g] Le plus notable à cet égard était un des tous premiers vers de messagerie, Loveletter alias ILOVEYOU, qui a causé de grands ravages et pertes financières en 1999, avant qu'il n’ait été maîtrisé.
En 2001, le laps de temps de transmission s’est rétréci d’une journée à une heure avec l’apparition des vers réseaux, tel que [g]Blaster et Sasser, qui ont infecté automatiquement et de façon aléatoire tout ordinateur en ligne, qui ne disposait pas d’une protection adéquate. Les vers de messagerie et réseaux continuent encore aujourd'hui de causer des ravages à travers le monde.
Aujourd’hui, il existe plus de 150 000 virus et ce nombre continue de croître rapidement. Le plus important changement sur ces vingt dernières années n’a pas été dans les types de virus ou le nombre de codes malveillants, mais a plutôt été dans les motivations des créateurs de virus.
«
Le changement le plus crucial a certainement été l'évolution des créateurs de virus, d’amateurs à des bandes criminelles organisées avec des motivations financières », commente Mikko Hypponen, responsable de la recherche chez l’éditeur de logiciel spécialisé dans la sécurité F-Secure. Et cette tendance ne montre aucun signe d’affaiblissement et les attaques cibleront les réseaux sans-fil comme prochain vecteur de propagation automatique des vers. »
EDIT: Et oi apparament le virus de type [/g ] vient d'envahir mon blog

??? oO