Petites cylindrées mais grand courage, les 50 cm3 (1) ne sont pas tellement différents de leurs grands frères. Ils ont un avantage essentiel pour nos têtes blondes : dès 14 ans, on a le droit d’avoir sa machine , à condition d’être titulaire du Brevet de Sécurité routière si l’on a moins de 16 ans. Cela provoque souvent une peur panique chez les parents au point qu’ils redoutent ce fatidique anniversaire et la fameuse litanie qui le précède. Dans ce petit chapitre, les ados trouveront un certain nombre d’arguments pour assouplir la sévérité parentale. Les parents pourront les lire aussi directement : ce n’est pas de la démagogie, ce que nous écrivons est pure réalité. Une fois ce pas sauté, nous proposerons de consulter tous nos liens sur le scooter de cette cylindrée car ils sont très largement majoritaires, mais n’oublions pas aussi la mythique mob ! Tout cela, nous l’espérons aidera à faire un bon choix. Une fois ce choix fait, ne pas oublier d’aller consulter notre chapitre sur les conseils aux débutants : ils seront toujours utiles et permettront d’apprivoiser en toute tranquillité le nouvel engin !
(1) Improprement appelés 50 cm3 mais faisant en fait partie des 49,9 cm3. Ce type de 2 roues rentre dans la catégorie des moins de 50 cc, le moins de , ayant disparu dans le langage courant. Le code de la route dans son article R311-1 les désigne sous le nom de cyclomoteur
publié le 27/04/2005 à 21:14 par
lucky22
Tu vas avoir 14 ans et déjà tu lorgnes sur un beau scooter ou une mob flambant neuf. Mais, il y a un léger problème : qu’en disent les parents ? Sans leur aval, tu ne peux rien faire, et manque de chance, alors que tous tes copains ont des parents top cool, tu as l’impression d’être le seul à avoir des parents inquiets et incompréhensifs. Tout d’abord, rassure-toi : tu n’es pas le seul. Beaucoup de parents sont réticents à l’idée de voir leurs petits (même quand tu auras 50 ans, tu seras toujours leur petit !), au guidon de ce que la plupart appelle une « machine de mort » ! Il y a plusieurs règles pour éviter un refus catégorique de leur part :
N°1 : Jouer la carte de la sécurité et tenir ses promesses :
L’essentiel est de les rassurer. Parfois tes beaux discours ne suffisent pas. A ce moment-là dis-leur de s’adresser à des professionnels de la sécurité routière, des mécanos, des moniteurs d’auto-écoles etc... Il faut qu’ils sachent, par exemple, que l’on est plus protégé sur un scooter, avec un casque, que sur un vélo.
Si tu es naturellement casse-cou, il faudra leur prouver que tu peux avoir un comportement raisonnable et responsable. Promet donc solennellement ( et surtout tiens tes promesses, sinon, c’est la confiscation assurée) de toujours porter ton casque, de ne pas d'excès de vitesse et rappelle leur que l'on est bridé = 45 km/h. S’ils t’imposent un casque intégral, plie toi à leur décision : pour une fois, ils ont raison, et ils vaut mieux un casque qui ne plaît pas que pas de scooter du tout. Tu peux aussi leur faire valoir l’argument de la familiarisation avec le deux-roues : si tu veux passer plus tard à de plus grosses cylindrées, autant se préparer tout de suite.
Au niveau de la sécurité, il est moins dangereux de rentrer tard les soir sur un scooter qu'en métro, en train ou à pied.
N°2 : Ne pas systématiquement s ‘opposer à eux :
Accepte quelques concessions, comme le choix du casque ou même de la machine.
Si tu t’opposes à chacun de leurs arguments, tu risques de les braquer.
N°3 : Les écouter :
Leurs arguments ne sont pas forcément infondés. Tu dois tenir compte de leurs avertissements et surtout leur prouver que tu en tiens compte, cela leur démontrera que tu peux être responsable.
N°4 : Ne pas les impliquer financièrement :
L’idéal est de te payer toi-même ta machine, quitte à leur demander de t’offrir l’assurance. Pour cela, tu peux trouver des petits jobs comme laver les voitures de tes voisins, le baby-sitting etc…. Tu peux aussi demander de l’aide à des grands-parents généreux ou autres. Cela présente plusieurs avantages. Ton engin sera le tien et tu éprouveras une certaine fierté à te dire que c’est à toi que tu le dois. Tu prouveras aussi à tes parents que tu es suffisamment décidé et responsable pour assumer un petit job.
Voilà donc quelques tous petits trucs.
--------------------------------------------------------------------------------
Tu peux invoquer des avantages d'abord pratiques et ensuite financiers :
pratiques : ils ne seront plus de corvées pour t'accompagner à chacun de tes déplacements,
financiers : ils feront l'économie de la carte orange .
Tu pourras aussi faire leurs courses.
Mais ce genre d'argument est rarement entendu par des parents toujours inquiets.
N’oublie pas de passer ton BSR (Brevet de Sécurité Routière). Renseigne-toi dans ton école, ils sont à même de t’orienter !
Attention, la loi sur l’immatriculation des 50 cm3 change !
publié le 27/04/2005 à 21:10 par
lucky22
La PSP en Europe le 1er septembre !
26/04/2005 - 09h55
Les plus matinaux d'entre vous seront donc les premiers avertis : Sony a annoncé la sortie de la PSP à travers toute l'Europe pour le 1er septembre 2005. Un seul pack sera disponible : le PlayStation Portable Value Pack coûtera 249 euros et contiendra :
- la console PSP
- une housse de protection
- une Memory Stick Duo 32MB
- une batterie
- des écouteurs et la commande infrarouge
- un adaptateur AC
- un tissu nettoyant
- un UMD comprenant des démos de jeux (non jouables)
A noter que pour les premiers qui réserveront leur console sur http://www.yourpsp.com, un UMD de Spider-Man 2 leur sera offert. Parmis les jeux de lancement (à confirmer), devraient se trouver WipEout Pure, Ridge Racer, MediEvil : Resurrection ou encore Everybody's Golf.
Le communiqué de presse de Sony reprend les déclarations de David Reeves, président de SCEE qui n'hésite pas à déclarer que la PSP va révolutionner le divertissement portable en donnant aux joueurs la liberté de pouvoir jouer à des jeux entièrement en 3D, de regarder des films, d'écouter de la musique et de se connecter en ligne lorsqu'ils le souhaitent.
Pour ceux qui voudraient tout savoir sur la PSP, ne manquez pas de lire notre article consacré à la console de Sony ; la review import de Ridge Racer est déjà disponible. Et restez bien connecté sur MaXoEGAMES pour tout savoir sur l'actualité de la PSP et ses jeux en attendant le 1er septembre 2005 !
publié le 26/04/2005 à 09:55 par
lucky22
Nintendo DS est une console de jeux vidéo portable avec de nouvelles fonctions révolutionnaires. Elle dispose de deux écrans qui permettent au joueur de bénéficier de deux points de vue différents en même temps. En plus, l'écran inférieur est doté de fonctions tactiles permettant au joueur de contrôler l'action avec une grande précision simplement en touchant l'écran du bout des doigts ou avec le stylet inclus.
Nintendo DS possède également un transmetteur sans fil qui lui permet de communiquer avec d'autres consoles Nintendo DS dans un rayon pouvant aller jusqu'à 30 mètres selon les conditions. Cela permet donc de jouer à plusieurs sans aucun câble de connexion.
Il est même possible de transmettre les données d'un jeu vers la console d'un ami, de façon à pouvoir jouer à deux sans que chaque joueur ne soit obligé d'avoir un exemplaire du jeu. Chaque Nintendo DS comprend également PictoChat, un programme qui permet aux joueurs de s'envoyer à distance des messages et des dessins.
Nintendo DS possède un puissant processeur graphique pour des jeux en 3D de grande qualité, des écrans rétro-éclairés pour pouvoir jouer dans toutes les circonstances, une batterie rechargeable (fournissant près de dix heures de jeu), des haut-parleurs stéréo, une prise casque et un microphone intégré qui peut être utilisé dans certains jeux pour contrôler l'action. Nintendo DS est aussi compatible avec tous les jeux Game Boy Advance (en mode 'un joueur' seulement).
publié le 26/04/2005 à 09:46 par
lucky22