Mais qui est Masamune Shirow? ...bah... il fait des mangas... et au derrières nouvelles c'est un mec... qui vit au Japon... qui a fait des études en arts... mais à part ça...
Shirow, l'homme, on sait peu de chose sur lui, on ne sait pas de quoi il a l'air, bref c'est pratiquemment un hermite. Mais Shirow, l'auteur de bande dessiné, on le connais un peu mieux! Ironiquement, il est très célèbres au Japon et possède une bonne base de fans partout dans le monde où l'on aime les bandes dessinées.
Shirow, est-ce un génie du dessin, un maître de la narration, du suspens et de l'émotion? Non, pas vraiment. Mais c'est quoi l'intérêt alors? Shirow est un dessinateur relativement moyen, il n'a pas un style essentiellement unique, mais possède quand même sa touche et toutefois quand il en viens à ses sujets favoris, c'est-à-dire les courbes sexy de demoiselles idéalisées et les machines, c'est là que resurgit tout son talent. Sa coloration pas forcément géniales à ses débuts et ses textures et éléments 3D plus ou moins bien intégrés dans ses travaux les plus récents, peuvent en agaçer plus d'un qui recherche quelque chose de fondamentalement beau. Mais Shirow ne s'en cache pas, c'est un desinnateur honnête qui ne se prend pas pour un dieu, sinon il ne se cacherait pas autant

. Shirow c'est un type tout à fait normal comme vous et moi, qui a décidé qu'il voulait faire des bandes dessinées parce qu'il aimait en faire. Son dévouement à sa passion, même si la technique n'est pas foudroiyante, lui ont porté fruit, peut-être plus qu'escompté même!
Mais il n'empêche que Shirow est génie, un génie du réalisme, du détail et de la crédibilité. Shirow est un passionné de culture, que ce soit de la science fiction, de la science tout cours, de la politique, de la religion, du surnaturel et de la philosophie, et tout ceci se réflète à merveille dans ses oeuvres. Shirow n'est pas un raconteur passionné, le rythme de ses mangas est lent, sans émotion même si on dénote une présence d'humour subtile, mais par contre, nous sommes carrément bombardés d'informations! Que ce soit dans les dialogues ou dans ces nombreuses notes explicatives, Shirow met énormément d'importance sur la précision et la crédibilité.
Shirow a un don pour nous plonger dans des millieus qui nous sont inconnus, et malgré ça volonté d'expliquer les situations à ses lecteurs, plus souvent qu'autrement on est carrément perdu, comme si on était réellement au beau millieu d'une opération de la SWAT ou de hacking. On ne pige pas tout ce qui se passe, mais on croit y être et on a l'impression que l'auteur sait de quoi il parle. C'est une approche déstabilisante et beaucoup n'aiment pas, mais c'est une approche propre à Shirow et il maitrise parfaitement ce qu'il fait.
Shirow est pour moi une inspiration au niveau des thèmes qu'il emploie (la cybertechnologie, les réseaux informatique, hacking, politique, opérations policières et les minettes sexy), mais aussi une sensibilisation au niveau de l'appronfondissement des connaissances, car il est indéniable que la crédibilité des mondes de Shirow sont essentiellement basées sur ces connaissances et ces nombreuses lectures. Ceci est un idéal que tout auteur de bande dessinées devrait atteindre.
Récapitulatif des oeuvres majeures de Masamune Shirow:
Black Magic
Premier Manga de Shirow, publié dans un fanzine lorsqu'il avait 22 ans en 1983. Son travail fut remarqué par Harumichi Aoki, president de Seishinsha, éditeur basé à Osaka, et cette collaboration dure encore aujourd'hui. Connais pas grand chose à propos de ce manga, qui a été republié et a été adapté en film d'animation. À suivre.
Appleseed
Sans doute l'oeuvre la plus célèbre et acclamée de Shirow avec Ghost in the Shell. Appleseed, univers post-apocalyptique basé sur notre monde avant la chute du mur de Berlin. L'humanité tente de se redresser et de reprendre du poil de la bête, c'est aussi une occasion pour apprendre de nos erreurs et de fonder les bases d'une société nouvelle. Le monde d'Appleseed est un monde qui tente de vivre une utopie, mais on en est encore loin, conflits, terrorisme et autre bêtises humaines sont toujours d'actualités, c'est ici qu'entre en scène Dunan et Briareos, membres de L'ESWAT, dont nous suivrons les péripéties pendant les 4 tomes et demi d'Appleseed. Beaucoup de scènes d'intervention de l'ESWAT, d'enquêtes et de réflexions politiques et sociales, ainsi que des mechas à la tonne (et un peu de fan service :hihi

, et le tout dans le détail et la crédibilité de Shirow.
Un premier OAV, nommé tout simplement Appleseed, a été produit, mais beaucoup on en été déçu. Cependant, un second film, tout en 3D type cell-shade, est sorti en 2004 au Japon, lui aussi intitulé Appleseed, devra bientôt être projeté en amérique et sans doute en europe. Même si l'adaption risque de ne pas être parfaite, on s'y attend, le visuel on vaut toutefois absolument le détour. À voir.
Dominion
Manga policier avec tout pleins de méchas à ce qu'il parait. Mais je peux pas en dire grand chose... à suivre, encore. Faut dire qu'il faut pas s'attendre ;à le retrouver aussi facilement sur les tablettes de votre marchand de BD favoris.
Ghost in the Shell
Probablement sont manga le plus populaire, Ghost in the Shell aura donné la piqure des cyborgs et des mechas à bien des amateurs de BD. L'action de GitS se déroule autour des opérations de la Section 9, contre-terrorisme, hacking, enquêtes policières sont leur pain quotidien. Inutile d'en dire davantage, sauf que Motoko tue et les tachikomas sont trop mimi!
Ghost in the Shell, le film réalisé par Mamoru Oshii, est sans doute ce qui a le plus popularisé ce manga. Sans doute l'un des meilleurs films d'animation japonais, basé sur l'enquête de la Section 9 sur le Puppetmaster, même si le réalisateur prend certaines libertés, c'est un must pour tous les fans du manga, ainsi que les fans de films d'animation.
Ghost in the Shell fut aussi adapté en jeux vidéo, le premier étant un jeu d'action shooter sur psone avec les tachikomas, jeux interessant selon beaucoup de gens qui ont eu la chance d'y jouer. Ensuite une adaption de la série Stand Alone Complex, un autre jeu d'action, plus classique semble t'il, dispos sur ps2.
Tous les fans d'animes connaissent Stand Alone Complex, série télé basé sur l'univers de Ghost in the Shell, décrivant les péritpéties inédites de la section 9. Une grande occasion de voir GitS sous un autre jour, avec les tachikomas cette fois-ci, on les avait regrettés pour le film, mais ils sont de retour en force! En plus notons la participation de la célébre compositrice Yoko Kanno sur les soundtracks de la série.
Second film de Mamoru Oshii basé sur Ghost in the Shell... Oshii prend trop de drogue à mon avis. Bouhou, y'a pas de tachikomas ni de Motoko *pleure*. Mais bon, c'est un film... interessant.
Ghost in the Shell: Man-Machine Interface
La suite de Ghost in the Shell, on voit carrément la progression de Shirow, même si la 3D est bizarre. Décidemment, c'est son manga le plus sexy et aussi le plus... aride. En effet, bien que les minettes sexy pleuvent en abondance, la narration est extrêmement aride, des descriptions totalement ouf sur des opérations de hacking. Impressionnant... mais j'ai pas capté grand chose.
Orion
Manga fantastique made-in Shirow. Fini la science, les cyborgs et le hacking... place à la métaphysique! Plus humoristique que ces précédents travaux, mais le détail est toujours là! Le scénario est légèrement Dragon Ball-esque, c'est à dire qu'on a droit à des combats de plus en plus balèzes... mais dans un contexte extrêmement détaillé où Shirow explique les principes du mysticisme asiatique, des harmoniques, de l'équilibre ying yang et pleins de trucs totalement abstraits. La trame scénaristique est peut-être simplette, mais le contexte est tellement complexe que ce manga nécessite carrément plusieurs lectures pour compris dans le détail. Spécial.
Intron Depot
Les Intron Depots sont des collections de artbooks de Masamune Shirow, contenant des artworks de ces mangas et aussi de certains de ses autres projets. Quatre sont disponibles: Intron Depot 1, rassemblant des atrworks de 1981 à 1991, Intron Depot 2: Blades de 1992 à 1998, Intron Depot 3: Ballistics de 1992 à 2002 et Intron Depot 4: Bullets (moins pertinent). Intron Depot 5 et 6 doivent être dispos au Japon.
Quelques oeuvres... (mort aux 56k)
