Annonce surprise de la conférence GamesCom de Microsoft, Halo Wars 2 arrivera donc fin 2016 sur Xbox One et autres plates-formes Windows 10. Ensemble Studios ayant été fermé par Microsoft après le premier épisode, le groupe a dû se tourner vers un autre spécialiste du genre, à savoir Creative Assembly, au risque d'inquiéter les fans qui ne souhaitent pas voir la formule soudainement bouleverser.
Interrogé par MCV, Tim Heaton (directeur de Creative Assembly) a donc souhaité de suite rassurer les intéressés quant aux ambitions sur le projet.
« Nous avons énormément de pression mais, clairement, nous utilisons Halo Wars comme point de départ. Ça ne sera pas ''Total War : Halo''. C'est Halo Wars qui passe à la vitesse supérieure. […] Nous nous sommes penchés sur le premier épisode et c'est une licence sur laquelle nous pouvons construire et ajouter de nombreuses choses. Nous nous renseignons sur l'univers tout en travaillant étroitement avec 343 Industries et c'est quelque chose de très instructif. »
Tim Heaton rajoute que si le projet regroupe forcément de nombreuses têtes de la série Total War, plusieurs des responsables d'Alien Isolation participe au projet et pour cause : c'est leur seule team consacrée aux développements consoles. Et à ce propos, on nous indique que « rien n'est exclu » de voir un jour la licence Total War arriver sur nos machines de salon, avec on l'espère un certain travail d'adaptation coté gameplay.
Dans tous les cas, le STR commence à refaire parler de lui sur consoles, un secteur où le genre n'a jamais réellement su briller malgré de nombreuses tentatives.