Malgré l'énorme potentiel de la licence Aliens, c'est presque triste de constater que les adaptations en JV, en plus d'être très rares, n'ont pas été marquantes depuis un bon moment. Le petit Aliens VS Predator de Rebellion manquait de saveur malgré d'indéniables bonnes intentions pour varier le gameplay et on va maintenant juger si les équipes montantes de Gearbox Software ont réussi là où beaucoup trop ont échoué.
Premier bon point, l'envie de proposer une expérience scénaristique complémentaire aux films, l'histoire se situant juste après les événements de Aliens, le Retour, l'occasion d'avoir un « Bishop » dans sa Team et d'avoir quelques évocations sur l'histoire de Ripley. Rien de foufou mais on apprécie, même si on aurait aimé que l'ensemble aille un peu plus loin, à commencer par le scénario lui-même tant il se montre sans la moindre surprise en reprenant chacun des clichés propres à la licence : l'infestation d'un vaisseau, le débarquement en urgence sur une planète des plus inhospitalières (la LV-426 en même temps...), les scientifiques qui essayent de contrôler les xénomorphes, la grosse reine, le combat avec le mécha jaune, la notion de sacrifice, la nana soldat qui aime bien sortir un « putain » de temps à autres... Bref, on est un peu en terrain trop connu et si certains noteront la probable opportunité de faire plaisir aux fans, d'autres déclareront (et pas forcément à tord) que synopsis comme dialogues donnent une tronche de simple suite n'ayant aucune chance de faire progresser la mythologie. Passons.
Les premiers pas dans ce nouveau titre font peur, mais pas dans le bon sens. Car autant être franc, le titre est techniquement indigne pour une fin de génération, et ce sur tous les aspects : chute de frame-rate, textures parfois dégueulasses et qui tardent à apparaître, modélisation des plus moyennes, cinématiques à jeter, effets vraiment peu percutants... Des défauts qui s'accentuent encore plus si on ose pratiquer la campagne en coopération avec même du lag pour l'un des joueurs quand le second s'amuse à ouvrir son menu d'armes. On est bien loin de ce que les screenshots éditeurs sous-entendaient depuis quelques mois et on vire presque au drame en entendant l'OST du jeu, digne d'un mauvais film d'horreur des années 80 et souvent en total inadéquation avec la licence. Seul bon point à signaler : un doublage français correct même si on tombe souvent dans la caricature.
Pour ce qui est du jeu, aussi perturbant que cela puisse paraître, on est dans un véritable Call of Duty-like. Si, si... Alors bien sûr, quelques phases posant l'ambiance sont au rapport comme celles avec le fameux bip bip du radar mais on reste bien loin de la tension engendrée par les différents films vu qu'on a jamais l'impression d'être réellement en danger. Il faut dire que les créatures sont présentes en surnombre et ne bronche plus après un bon coup de pompe bien placé. Au final, les plus gros dangers viennent d'espèce de mutation façon « aliens-tank » et des soldats adverses. Car oui, il y a aussi des ennemis humains dont les balles restent finalement ce qui fait le plus mal. Au final, on assiste donc à des situations dignes d'un TPS des plus lambda avec des zones larges où tout le monde essayent de s'entretuer, à savoir votre team, les soldats ennemis et les xénomorphes. On garde quelques moments intenses pour peu que la difficulté soit relevée mais en général, difficile de ne pas y voir autre chose qu'un titre générique.
Les développeurs ont tout de même tenté quelques petites features pour pallier ce manque d'originalité. Enfin, surtout une : l'ajout de rang même dans la campagne. Ainsi, il sera possible d'accomplir quelques défis du genre faire dix tirs à la tête ou tuer deux ennemis d'un coup pour augmenter votre rang et ainsi débloquer de nouveaux accessoires pour votre équipement. Pas de quoi changer totalement la donne tant on reste dans l'optique de simples bonus mais le concept reste bon, juste à travailler un peu plus pour la prochaine fois. Comme on l'a évoqué plus haut, la campagne reste jouable en coopération en splitté (deux joueurs) ou jusqu'à quatre en ligne, amenant là encore une certaine nervosité dans la difficulté supérieure quitte à, là encore, faire perdre tout ce qui faisait la force de la licence. Notons tout de même que pour situer une certaine moyenne, terminer l'aventure juste à deux dans la troisième difficulté (quatre en tout) nous a pris 5h30, cinématiques et Game Over inclus.
Reste enfin les quelques modes multijoueurs qui malheureusement ne se montrent pas non plus très éclatants (on ne peut d'ailleurs pas se lancer en ligne si on est deux sur la même console). Quatre modes, allant de la tuerie aux objectifs, avec toujours la demande de faire affronter humains et aliens. Problème, à niveau de joueur égal, les humains restent bien mieux équipés que les pauvres xénomorphes qui n'ont aucun mal à se faire éclater la tête (hors Tank), le radar aidant un peu trop. Une coordination exemplaire sera donc demandée pour pondre un score potable mais là encore, la principale attache viendra de l'augmentation en expérience, du coté humain comme xénomorphes, mais difficile d'imaginer que la communauté restera encore active d'ici quelques mois, même sans Pass Online.
Conclusion : Après des mois de retard qui n'ont pas entaché notre attente de voir enfin une adaptation digne sur cette génération, Aliens Colonial Marines se montre être une indéniable déception. Le solo manque bien trop d'ampleur tandis que le multijoueurs fait encore partie de ceux qui veulent lorgner sur Left 4 Dead sans en avoir le talent. Reste les quelques rapides bons moments en coopération, qui ne seront pas suffisants pour conseiller le titre à plus de 15€.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.