Les deux consoles Xbox accueillent Super Time Force, un run&gun pas tout à fait comme les autres.
C'est la fin du monde. Une routine dans l'univers du jeu vidéo mais qui sera ici réglé en quelques secondes puisqu'à peine après avoir découvert la possibilité de voyager dans le temps, un scientifique reçoit la visite de son double venu du futur pour lui prêter main-forte, accompagné de la « Super Time Force », afin de repousser une attaque extra-terrestre et ainsi changer le cours de l'Histoire. Et quitte à jouer à dieu, pourquoi ne pas ensuite modifier tout un tas d'événements fâcheux ayant touché le monde, comme contre-carrer l'extinction des dinosaures ? Oui, le scénario est totalement fou, les personnages également avec une belle mention pour les dialogues (traduits en français heureusement). Il faut juste aimer les bons gros pixels de l'époque qui pour les fans offriront un véritable charme façon 8-bits, la résolution en plus sans parler de l'abondance d'effets à l'écran sans tomber dans le foutoir illisible.
Donc comme on l'a dit, le titre se présente comme un run&gun où l'on sélectionne le niveau de son choix (hormis celui illustrant l'intro et le grand final), chacun correspondant à une grande époque de notre Histoire. Et pour chaque niveau, plusieurs petites sessions qui s'enchaînent jusqu'au gros boss. Jusque là rien de très original si ce n'est que la difficulté de base est incroyablement élevée avec une seule vie par stage et 60 secondes seulement pour le terminer. Car tout repose justement sur la possibilité de manipuler le temps pour échapper à la mort sans pour autant tomber dans la pâle copie de
Prince of Persia pour ne citer que lui. Ici, un échec et un échec mais pas grave puisqu'en revenant en arrière, on crée ainsi un double de notre personnage (soit le même, soit un autre à choisir parmi une liste) et en reprenant le fil, vous verrez ainsi deux héros à l'écran, le premier qui reprendra automatiquement ce que vous venez de faire à l'instant, et le second que vous manipulerez à vote guise pour si possible éviter le piège qui vous a conduit au décès.
Et d'ailleurs, rien ne vous empêche justement de modifier les choses en tentant avec votre nouveau personnage de détruire (par exemple) l'ennemi responsable de votre « précédente mort » avant qu'il ne puisse agir. Se faisant, il sera du coup possible de fusionner avec le premier avatar (du coup finalement en vie) pour doubler la puissance de votre attaque spécial ou pouvoir en balancer deux différentes en même temps (si les deux persos ne sont pas les mêmes). Le retour dans le temps servira également à deux autres choses : la première de découvrir les apparitions d'items pour passer en mode bullet-time, tandis que la seconde, la plus importante, réside dans les attaques multiples. Car on vous l'a dit, chaque niveau droit-être terminé en 60 secondes et hormis la possibilité de grapiller des bonus de chrono sur le chemin, l'une des principales solutions sera de gagner un temps important contre les boss. Pour se faire, la manière la plus simple reste donc de shooter l'ennemi pendant plusieurs secondes puis revenir en arrière pour créer un double, vous offrant ainsi deux avatars qui tireront en même temps, puis de recommencer avec un troisième, puis un quatrième et ainsi de suite pour finalement ne grapiller que quelques secondes du chrono pour vaincre sachant qu'il faudra évidemment gérer les différents pattern. Attention néanmoins : le nombre de retours dans le temps et donc de doubles à générer est limité à chaque niveau et vous savez ce qu'il se passera si vous perdez votre dernière « vie ».
Avec tout cela, vous comprenez que les niveaux pourtant très courts en apparence (il suffit de mater ensuite les excellents replays façon
Super Meat Boy) ne se terminent pas aussi rapidement que prévu et la victoire se tient parfois à une ou deux secondes de la fin du chrono. Ultra plaisant à pratiquer malgré une durée de vie un peu faiblarde tournant à trois heures en ligne droite,
Super Time Force reste suffisamment fun pour qu'on y retourne afin d'exploser nos time-attack tout en tentant de débloquer les quelques bonus dont un paquet de personnages supplémentaires, tous jouables. Et pour les plus courageux, un mode difficile est au rendez-vous, limitant la possibilité de respawner plusieurs fois le même personnage pour pousser à tous les essayer.
Les plus | Les moins |
+ Le concept génial
+ L'humour
+ La variété des décors
+ La brouette de persos
+ Les combats de boss
+ Vive les gros pixels | - Court en ligne droite
- Certains personnages |
Conclusion : Tout comme Mercenary Kings le mois dernier, Super Time Force fait le pari de proposer une nouvelle expérience dans le domaine du Run&Gun. Objectif atteint et si la quinzaine d'euros demandée pourrait paraître élevée au regard de la durée de vie en rush unique, on ne saurait trop vous conseiller ce trip ultra efficace en attendant que quelqu'un se décide à ressusciter Metal Slug.