Bioshock Next-Gen n'étant apparemment pas pour tout de suite, Ken Levine et son équipe peut s'atteler tranquillement aux deux extensions de Bioshock Infinite, dont voici notre avis sur la première partie.
Car pour ceux qui ne le savent pas encore, les deux DLC constituent une seule et unique histoire qui nous renvoie dans les profondeurs de Rapture. Et tant pis si les fans eux-mêmes trouvaient qu'on avait largement fait le tour de la cité sous-marine depuis
Bioshock 2. L'ambiance reste certes un peu différente, le contexte prenant place avant la crise que l'on connaît, et les scénaristes ont profité des explications de la fin du troisième épisode (univers parallèles & co) pour proposer de nouveau Booker et Elizabeth comme protagonistes principaux. Mais pas les Booker et Elizabeth de
Bioshock Infinite. Juste ceux d'un autre monde. La mise en scène est toujours aussi bien travaillée, le « réalisme » d'Elizabeth force encore une fois le respect, le doublage anglais est tout simplement impeccable (notons sur les voix FR seront disponibles plus tard en patch) et malgré une base scénaristique qui reste à quelques détails près la même que dans Infinite, ce qui n'a rien d'innocent, on prend plaisir à arpenter de nouveau cet univers atypique jusqu'au twist final qui fonctionne assez bien et qui donne surtout enfin de découvrir la seconde partie.
Mais voilà, il ne faudra pas oublier qu'à 15€ l'extension (ou 20€ les deux parties avec le Season Pass), on est en droit d'en attendre un peu plus que le minimum. Pas de bol, ce sera le minimum. Il faut bien comprendre pas là que cette première extension (on attendra de voir la suivante) ne fait aucunement de la prise de risque que ce soit dans la manière de progresser ou dans l'utilisation de l'univers, où seule les premières minutes d'accalmie apportent un peu de neuf (relativement parlant, c'est identique au début d'Infinite, mais à Rapture) avant de replonger dans un univers abandonné et emprunt de folie qui nous renvoie aux débuts de la saga. Déception également concernant l'équipement où on nous ressert la même soupe, diluée d'ailleurs avec seulement une partie de ce qu'on trouvait dans le jeu de base, et une seule et unique arme inédite, sorte de fusil à micro-ondes tout de même sympa dans l'utilisation. Et dans la précipitation, on finit même par tomber dans l'incompréhensible. Que les développeurs souhaitent réemprunter les nouveautés d'Infinite dans cette extension, pourquoi pas. D'ailleurs, le retour des failles est juste logique. En revanche, il faudra expliquer la présence de tyroliennes dans Rapture, surtout qu'elles sont loin d'être utile et surtout incroyablement peu nombreuses.
Les plus | Les moins |
+ Elizabeth, toujours parfaite
+ Le twist final
+ La nouvelle arme
+ Le doublage US
+ L'ambiance Bioshock | - Rien de neuf coté gameplay
- La durée de vie : environ 2h !
- Des tyroliennes dans Rapture ?
- La formule qui commence doucement à vieillir |
Conclusion : Il suffit de vous renvoyer vers le test de Bioshock Infinite (
cliquez ici) pour comprendre que nous avons particulièrement apprécié ce troisième épisode. Et malgré tout, la déception est de mise pour cette première partie de l'extension. Peut-être à cause du manque de nouveautés. Peut-être à cause d'une formule qui commence à avoir fait son temps. Peut-être à cause d'un format épisodique qui ne s'adapte pas très bien à ce genre de licence. Peut-être les trois à la fois, tout simplement. Au final, si les plus irréductibles fans pourront y passer un bon moment, on leur conseillera d'opter d'urgence pour le Season Pass pour amoindrir ce sentiment d'avoir payé trop cher pour finalement trop peu.