recherche
  • CoD Black Ops banni à Cuba
  • CoD Black Ops banni à Cuba
  • CoD Black Ops banni à Cuba
  • CoD Black Ops banni à Cuba
2
Qui a aimé ?
tireurfou, johnlaff
publié le 11/11/2010 à 13:47 par Gamekyo
commentaires (11)
darkeox publié le 17/11/2010 à 17:13
Non, je te compris tout à fait Windurst, seulement, l'apolitique (absence de discours politique) est un mythe. Concernant les contenus culturels en général, ce que tu dis es vrai, mais si on fouille un peu, ça n'est plus aussi évident. Et précisément dans le cas des CoD, ils sont tout sauf des "défouloirs" auxquels on peut jouer et rester totalement insensible à l'apologie qui y est faite de l'armée américaine et de ses commandos top secrets qui sauvent les US, et le monde accessoirement. Donc, pour moi, dans le cas précis des CoD, ton argumentation se retourne presque contre toi : au nom de la liberté d'expression (culturelle ici), tu dis qu'il ne faut pas chercher à réguler l'arrivée ou non de certains jeux sur tel ou tel territoire, et que finalement, c'est l'unique responsabilité des parents que de savoir à quoi joue leur gamin.

Oui mais, tu dirais la même chose pour le Shotacon et le Lolicon ? Que "de toute manière c'est aux parents de voir ça" ? Non, tu t'insurgerais que ce type de contenu soit accessible, sachant très bien qu'il est impossible d'empêcher un gosse de voir ce type de contenu au moins une fois dans sa vie avant l'âge où il pourrait exercer son esprit critique. Pourtant ces styles de manga font aussi partie de la culture japonaise, ce sont aussi des expressions artistiques, mais on est ici bien d'accord qu'en dépit même des thèmes moralement discutables qui y sont abordés, il faudrait réduire leur accès à un public disons, averti.

Tout comme le Shota ou le Loli, les CoD sont loin d'être des oeuvres purement artistiques (d'ailleurs en existe-il ?), et un gouvernement a tout à fait le droit de s'insurger contre la vision de l'histoire qu'ils véhiculent sans avoir à se justifier d'interdire l'accès à un contenu culturel, car un état peut juger que le droit individuel d'accès à un certain contenu est inférieur au droit de la société. La liberté d'expression n'est pas une espèce de dictature qui a préséance sur toutes les autres. La liberté individuelle s'arrête où commence celle de la société.
souken publié le 14/11/2010 à 10:38
Prenons le problème à l'envers. Si un jeu nous mettait dans la peau d'un terroriste d'Al Quaïda, avec comme mission principale de faire exploser une fameuse tour de New York, n'y aurait-il pas polémique ?
windurst publié le 12/11/2010 à 09:36
Effectivement Darkeox et je ne te donne pas tort sur le fond mais nous, en tant que joueurs, je pense que nous devrions pas prendre parti alors.... Car nous savons que ce sont des jeux vidéos et qu'au final, qui que soit l'ennemi dans le jeu, cela reste un jeu et un bon défouloir. De toutes façons, la politique est toujours compliquée et à la base de bon nombres de guerres (tout autant que la religion) mais comme je l'ai dit, beaucoup de monde critiquent les jeux vidéos et les joueurs deviennent victimes de toutes ces tensions créées autour. Et là, je ne suis pas d'accord sous prétexte que dans un jeu, on atteint le politiquement correct, ou parce qu'il y a trop de sang, etc... Il faut savoir faire la part des choses et être responsables (notamment envers nos enfants pour ce qui est acceptable ou pas).
En conclusion, je condamne toute forme de dictature, violence gratuite, etc. dans la vraie vie et le jeu vidéo est là pour me distraire, me défouler et même me calmer (en passant mes nerfs dessus) et je ne voudrais pas qu'un jour on m'interdise de jouer à un jeu parce que ce n'est pas "politiquement" correct car cela atteindrait à ma liberté maintenant, il est certain qu'il doit y avoir une certaine auto-censure dans les jeux comme ne pas cautionner la torture, le viol, la prostitution, etc. mais parfois, certains scénario font que certains passages font parties de l'histoire du jeu (comme dans un film où certains passages sont justifiés par le scénario et ne sont pas là pour faire joli ou tout simplement pour être là). J'espère m'être fait compris car je ne veux pas lancer de polémique
sangokan publié le 11/11/2010 à 22:32
VIVA CUBA LIBRE Y VIVA LA REVOLUCION!!!!
HASTA SIEMPRE COMANDANTE CHE GUEVARA!!!
gasmok2 publié le 11/11/2010 à 21:20
Y'a des consoles et des TV HD à Cuba??

A ce qu'il parait, ils seraient même en 2010, c'est dingue non ?
near17 publié le 11/11/2010 à 21:16
Y'a des consoles et des TV HD à Cuba??
darkeox publié le 11/11/2010 à 20:12
Windurst :


Des paranos, je vous dis..
Encore de bonnes excuses à travers les jeux vidéos pour faire la guéguerre politique...
Et faut arrêter de toujours répéter, si c'était nous... Il faut rester les pieds sur terre. Dès qu'un pays est la "cible" d'un jeu, automatiquement, on s'insurge.. De 1, il faut bien trouver un pays qui sera au coeur des combats. De 2, le jeu se base sur une "réalité" et donc, il faut (de nouveau) bien trouver un pays. De 3, je vois mal un jeu de guerre basé sur des faits autres que des pays existants et qui doivent être revus à cause des gens qui se plaignent et de ce fait, on finira par lire dans le générique du début du jeu : "nous avons dû faire la guerre de Corée sur Mars (pardon aux martiens) car les coréens n'étaient pas d'accord"
Et pour finir : eh, les gars !! C'est un jeu et c'est tout. Une fois la console éteinte, on revient à la réalité, hein ?!
Au fait, je ne prends pas parti spécialement pour CoD etc. car je n'aime pas vraiment les FPS mais j'aime les jeux vidéos en général et je ne voudrais pas que ce plaisir soit banni à cause de tous les protestataires de tous genres.
Sur ce, bon jeu à tous



Oui... Sauf que c'est toujours les même qui trinquent, à savoir les anciens Pays communistes. Même si ce n'est qu'un jeu, historiquement c'est une vaste blague que prétendre mettre en scène des "opérations noires" sans jamais faire allusion aux nombreux pays d'Amérique du Sud (le Chili par exemple) que les US ont fait sombrer dans la dictature pendant des décennies avec des dizaines de milliers de morts à la clé, via la CIA. Non, ça c'est du folklore... On se concentre sur les "vérités historiques". Penser que les CoD sont politiquement neutres au départ est selon moi une erreur. Par conséquent, la réaction des Cubains n'est pas forcément exagérée (ils sont sous embargo depuis plus de 50 ans s'il faut le rappeler). Autant sur un jeu comme GTA ç'aurait été totalement injuste, autant là je pense qu'ils sont dans leur bon droit. La mission a beau s'être certainement déroulée, les échecs ont beau être des réalités, c'est encore et toujours les même qui trinquent : Les russes, les arabes (pas tous il est vrai, il y a les "bons", ceux qui donnent des infos), et globalement tout ce qui a été communiste... les Modern Warfare, qui auraient pu être une occasion de nuancer les choses (Russes bourrins et sans pitié, Occidentaux héroïques et subtils) n'ont pas du tout changé, et pour moi ça n'est pas juste une retranscription d'une vision. Pas besoin d'être parano pour en faire l'analyse.
windurst publié le 11/11/2010 à 18:32
Des paranos, je vous dis..
Encore de bonnes excuses à travers les jeux vidéos pour faire la guéguerre politique...
Et faut arrêter de toujours répéter, si c'était nous... Il faut rester les pieds sur terre. Dès qu'un pays est la "cible" d'un jeu, automatiquement, on s'insurge.. De 1, il faut bien trouver un pays qui sera au coeur des combats. De 2, le jeu se base sur une "réalité" et donc, il faut (de nouveau) bien trouver un pays. De 3, je vois mal un jeu de guerre basé sur des faits autres que des pays existants et qui doivent être revus à cause des gens qui se plaignent et de ce fait, on finira par lire dans le générique du début du jeu : "nous avons dû faire la guerre de Corée sur Mars (pardon aux martiens) car les coréens n'étaient pas d'accord"
Et pour finir : eh, les gars !! C'est un jeu et c'est tout. Une fois la console éteinte, on revient à la réalité, hein ?!
Au fait, je ne prends pas parti spécialement pour CoD etc. car je n'aime pas vraiment les FPS mais j'aime les jeux vidéos en général et je ne voudrais pas que ce plaisir soit banni à cause de tous les protestataires de tous genres.
Sur ce, bon jeu à tous
vjgvukvukhb publié le 11/11/2010 à 17:11
c normal si on faisait de la france l'ennemi principale ou on s'en moquer comme les ricains iament bien faire je ne pense pas ke la france sera content...imagine un jeu ou les ricains disent comme d'hab ke les french ne connaissent que 2 choses, se plaindre et abandonner durant les guerres...c serait pas marrant hein? perso je suis fatigue des russes, cubains et koree du nord comme ennemis...
bonanzaa publié le 11/11/2010 à 16:53
Il me sort par les yeux ce jeu... marre de cette gen (con)centré sur cette franchise
esets publié le 11/11/2010 à 16:40
Dans un sens s'est pas faux les ricain n'ont jamais reussi à lui mettre un balle au pauvre papis Gastro eee je veux dire Castro.
Fiche descriptif
Call of Duty : Black Ops
0
Support : PC
Développeur : Treyarch
Genre : FPS
Multijoueur : Oui (Online)
Sortie européenne : 11/11/2010
Sortie américaine : 11/11/2010
Sortie japonaise : 11/11/2010
Autres versions : Xbox 360 - PlayStation 3 - Nintendo Wii - Nintendo 3DS -