Comme chaque mois, NPD nous livre quelques détails concernant les ventes softwares et hardwares aux USA, cette fois pour le mois de mars 2012. On commence de suite avec un classement des jeux, qui n'inclus ni les jeux en dématérialisé, ni les ventes avec bundle consoles.
1.
Mass Effect 3 - PC/360/PS3
2.
Resident Evil : Operation Raccoon City - 360/PS3
3.
MLB 12 : The Show - PS3/Vita
4.
NBA 2K12 - 360/PS3/Wii/PC/PSP/PS2
5.
SSX - PS3/360
6.
Street Fighter X Tekken - PS3/360
7.
Mario Party 9 - Wii
8.
Modern Warfare 3 - 360/PS3/Wii/PC
9.
Naruto Generations - 360/PS3
10.
Major League Baseball 2K12 - 360/PS3/Wii/PC/DS/PSP/PS2
Pas de chiffre, comme d'habitude, mais NPD nous confie que
Operation Raccoon City se serait vendu en mars à environ 600.000 ventes.
Coté hardware, un seul point est ressorti pour le moment, selon Major Nelson cette fois : la Xbox 360 s'est vendu à 371.000 unités, la classant numéro 1 du classement US pour le 15ème mois d'affilée. A se demander effectivement si le constructeur a envie ou non de passer à la génération suivante.
UPDATE : NPD livre de nouveaux chiffres pour le mois de mars.
Software :
-
Kid Icarus Uprising : 135.000
-
Mario Party 9 : 230.000
-
Super Mario 3D Land : 100.000 (1,98 million)
-
Mario Kart 7 : 118.000 (1,58 million)
-
Mass Effect 3 : 943.000 (sur 360)
-
Mass Effect 3 : moins de 240.000 (sur PS3)
Hardware :
- X360 : 371.000 ventes
- PS3 : 337.000 ventes
- 3DS : 225.000 ventes
- Wii : 175.000 ventes
Et même au dessus de ça, on sait tous que la PS3 terminera bien sa fin de vie, pas aussi bien que la PS2 (ultra dominatrice) mais suffisamment bien pour la voir prendre la deuxième ou la première place (il faudra voir sur le long terme ce que donne la WII qui s'est gavé sur 5 années) en toute fin de vie.
Même le succès incontestable de Kinect de Microsoft ne permet pas à la console de prendre le large, elle lui permet de tenir plus longtemps et mieux que prévu et c'est déjà pas mal.
C'est donc loin d’être un échec, certes c'est pas le succès de la PS2, mais un succès comme celui-là s'expliquait entre autre par le positionnement du marché à l'époque.
Et je suis très sérieux aussi pour le coup.
Je crois aussi que Sony s'en sort finalement plutôt bien, commercialement parlant, avec sa PS3 au vu des nombreuses bourdes et erreurs qu'ils ont commis au niveau de sa conception, son lancement et son suivi postérieur.
Ce que je n'arrive pas à comprende avec le Sony actuel c'est qu'ils avaient les cartes en mains et l'expérience de la PS3 pour réussir le lancement de la Vita et qu'ils n'en ont pas été capables.
C'est quelque chose qui ne serait jamais arrivé du temps de Kutaragi, effectivement.
C'était un personnage inspportable, selon moi, mais un grand professionnel et un gars extrêmement efficace dans son domaine.
Ah parce que vous êtes mieux vous ? Cette bonne blague...
Concernant la 360, c'est une très bonne console donc ce score est tout à fait mérité
J'imagine pas les chiffres lors de la sortie de Halo 4
Et ne me parle pas de la sortie de la 360 un an avant, ce n'est pas un facteur décisif, car, dans ce cas là, ce serait un argument suffisant pour expliquer le succés de la PS2 par rapport aux X-box et GC mais ça n'expliquerait pas l'échec commercial de la DC de SEGA, lancée, elle, avant la PS2.
Les antécédents commerciaux de la marque X-Box et l'image de marque de MS représentaient des freins commerciaux trop importants comme pour expliquer le succés de la 360 grâce à sa sortie antérieure à celle de la PS3, sortie, elle, en même temps que la Wii...
Je l'ai dis plus haut, Sony n'a pas soutenue la PS3 comme elle le méritait, premièrement, cette machine est sortie avec un tarif ultra repoussant, tout le monde sans exception est convaincus que ce tarif a fait très mal à la machine à sa sortie, c'est la première fois que les joueurs souhaitaient une machine, mais qu'ils disaient impossible à acquérir à cause de son prix ! de mémoire de joueur, je n'avais jamais connu ça, je n'avais jamais vue autant de gens dire "oui je la veux c'est sur ! mais elle est trop cher ! peut-être plus tard " (phénomène Vita mais la c'est encore différent ).
La PS3 est très mal née, tout à commencé avec les choix stratégique et économique de l'entreprise, il y a eu un frein concernant la production, la machine coûtait cher à produire (le Bluray y est pour beaucoup mais pas seulement ) Kutaragi s'est enlisé, Sony à réagit, Kutaragi s'est plaint de Sony et de la "nouvelle direction prise par la société" (pour discuter avec des personnes proche du monde du développement de jeux video, la PS3 était censé être différente de ce que l'on a chez nous, notamment avec un GPU Toshiba/Sony ) bref la fabrication de la PS3 a été catastrophique, une première pour Sony.
L'autre élément qui a fait la différence, c'est le fameux soutiens que je souligne et qui a manqué à la PS3, ça ne t'as pas échappé que le père de la Playstation a quitté la société quelques mois après le lancement de la PS3, que TOUS ceux qui ont fait la gloire des deux premières Playstation sont parti, la PS3 a été orpheline pendant toute cette génération, seuls les joueurs (et les studio de talent de Sony ) ont fait exister la machine, ce n'est pas la stratégie de l'autruche de Sony qui ont aidé la PS3 (Microsoft font des chèques à tours de bras pour des exclus, Sony deux ou trois sans trop se faire chier, ça ne serait jamais arrivé du temps de Kutaragi et de Phil Harisson ) et je te passe les campagnes de pub merdique ou complètement absente pour certains jeux phare de la console, une communication aux ras des paquerettes et j'en oublie, du temps de la PS1 et de la PS2 aucun concurrent actuel n'aurait osé se frotter à Sony, pourtant Sony ne disposait pas des meilleurs produit et des meilleurs licences (perso je préférais la Saturn à la PS1, et la GC était bien mieux conçu que la PS2, avis personnel qui n'engage que moi ).
Sincèrement, je suis presque étonné que la machine finalement "s'en sorte aussi bien" après tout ce que ce produit a du encaisser dans les gencives, mais en attendant, Microsoft leur a pris potentiellement une grosse part de marché, si on considère bien sur que seul Sony a le droit de faire des consoles de jeux.
Et pourquoi, avec la PS3, n'ont-ils donc pas réussi à surfer sur le succés de la PS2, la console de salon la plus vendue de l'histoire ?
Et ne me parle pas de la sortie de la 360 un an avant, ce n'est pas un facteur décisif, car, dans ce cas là, ce serait un argument suffisant pour expliquer le succés de la PS2 par rapport aux X-box et GC mais ça n'expliquerait pas l'échec commercial de la DC de SEGA, lancée, elle, avant la PS2.
Les antécédents commerciaux de la marque X-Box et l'image de marque de MS représentaient des freins commerciaux trop importants comme pour expliquer le succés de la 360 grâce à sa sortie antérieure à celle de la PS3, sortie, elle, en même temps que la Wii...
Pour le reste, comme on dit aussi, les goûts et les couleurs...
Nintendo +++
Sony -
MS ++"
C'est je pense, le bilan réel effectivement.
Nintendo a fait un come-back surprenant grâce à la Wii et a pris ses concurrents de court en récupérant la courrone qu'ils avaient laissée dans les mains de Sony pendant les deux premières générations de Play.
Sony a perdu beaucoup de soutien de la part des éditeurs tiers au profit de MS et la marque Play (de même que la marque Sony) a perdu des parts de marché importantes sur tous les territoires, l'Europe restant encore (pour l'instant) leur dernier bastion important.
MS et surtout la marque X-Box a beaucoup progressé sur cette génération et s'est fait sa place au soleil sur ce marché avec une énorme progression par rapport à la génération précédente, aussi bien commercialement qu'au niveau de l'appui reçu de l apart des éditeurs tiers et de l'acceuil du public aux produits estampillés X-Box.
Pour simplifier:
Nintendo +++
Sony -
MS ++
ce n'est pas parce que ça se vend que c'est bien ©
Et, même si au niveau mondial, les ventes sont actuellement plus favorables à la PS3, c'est trop peu significatif comme pour faire changer ça de manière significative.
La bonne santé de Kinect et de ses jeux, la sortie d'Halo 4 et la prévisible baisse de prix de la 360 en 2012 ne feront que renforcer encore un peu sa place sur le marché sur cette génération.
C'est ça la réalité.
Je déteste au plus haut point l'incursion de Microsoft dans le monde des consoles de jeux video, que ce soit clair, vous n'apprenez rien à mon sujet la dessus, néanmoins faut être honnête, la machine a des qualités que la PS3 n'a pas, qui ne me font absolument aucun effet, mais je comprends que ça puisse en intéresser d'autres, de plus, Microsoft a incroyablement bien soutenue sa machine sur cette génération, bien plus que Sony qui s'est bien reposé sur ses lauriers (heureusement que les studio Sony sont là *_* ) et on ne connait pas toutes les opérations mise en place aux USA pour la 360, mais je ne serais pas étonné que cela doit être tel que toutes les autres machine se font passer dessus au rouleau compresseur.
Ca n'arrivera pas.
Y'avait pas marqué MS sur la X-Box ?
Facile, Sony surfait sur le succès de la PS1, la PS2 était sur de l'emporter, surtout que la Xbox est sorti après la PS2, et que Microsoft a volontairement laissé la machine vivre sans la soutenir pour préparer le terrain pour la 360.
La PS3 peut bien dépasser la 360 d'ici un an ou deux, ca ne changera rien du tout au marché
Ah bon ?
Et comment expliques-tu donc que la première X-Box s'était fait écrasée par la PS2, aussi bien aux USA que partout dans le monde, sur la génération précédente ?
Y'avait pas marqué MS sur la X-Box ?
Oui mais les chiffres mondiaux et Euro tu ne les auras pas
Mais vraiment je l'ai beaucoup aimé, j'étais immergé dans son univers et j'en garderai d'excellents souvenirs malgré qu'il fût assez court.
(t'as vu, je peux dire du bien de la Xbox 1: elle avait Fable 1 !
par contre j'attend pas ninokuni donc ta fail sur ce coup
Donc forcément, à l'arrivée, t'es un peu deg du résultat même si ça reste un très bon jeu. et oui, le plus marquant des trois aussi même si j'ai ma préférence pour le troisième.
m'enfin, répondons au troll par du troll, je préfère attendre Risen 2 et The Witcher 2 que ces étrons de Ninokuni
bah ouais pk ??
- PS3 : 337.000 ventes
Il n'y a pas une si grande différence que ça.
Shanks a raison a 100% pour les RPG et la 1ere XBOX.
Elle avait quand même des défauts mais de la a dire que c’était une console de merde... faut arrêter d'abuser !
Shido, Morrowind, Star Wars KOTOR, Fable, Jade Empire 4 jeux de merde ? mdr sois t'es vraiment plein de mauvaise foi ou alors t'es aveugle !
Et autant la qualité de Fable et Jade Empire prête à discussion (je n'ai pas aimé ce dernier d'ailleurs), autant il est de bien mauvaise fois de parler de jeux pourris en citant Elder Scrolls III et KOTOR.
c'est sur que toi qui fait l'apogée du rpg occidental en citant tes quatre jeux pourris , on se demande qui manque de goût dans l'affaire
Purple> après c'est bien que tu dises "pour toi". parce que pour moi, une machine qui ramène enfin du RPG occidental (Morrowind, Star Wars KOTOR, Fable, Jade Empire...), ça donnait enfin un nouveau souffle digne de ce nom.
une belle connerie pour ma part
Ouais enfin je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer
Je me positionne nulle part, les Pro-machin je sais bien que c'est ce qui se fait de mieux sur Gamekyo, mais pas moi, je passe autant de temps sur ma PS3 que sur ma 360 les deux ayant leur qualités et défauts, donc voilà je ne vais pas plus loin. Quand je critique la 3DS (ce que je fais souvent) je suis donc un Pro-S ? Malgré que je suis fan de Nintendo et que j'ai toutes leurs consoles ?
Faut quand même pas chercher des "clans" partout Shanks, j'ai juste fais une petite critique des joueurs américains sur cette génération de consoles, rien de plus ^^
Mais pour ce top je ne vois rien de bien étonnant c'est vrai (bon Racoon City quoi, mais pas besoin de souligner cela je pense), surtout les jeux de baseball qui sont juste excellents ! (même si j'avoue que je préfère les MLB de 2K que les The Show
c'est bon, on a compris où tu te positionnes toi
Malgré tous ses défauts, la machine aura eu au moins le mérite de démocratiser le FPS sur consoles, également le RPG occidental, de proposer un paquet de claques techniques, sans parler du soutien de Sega mais non, ça ne faisait pas assez gamer...
La plupart des jeux sont apparus dans le top France, hormis les jeux de baseball qui, pour le coup, sont en adéquation avec le marché japonais.
C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre ce que je dis comme une "attaque" ou une "haine", c'est juste que là on parle du marché US, et donc... je parle des joueurs US.
Gismo > Oui mais bon... La Xbox 1 quoi: même le plus assoiffé des gamers n'en voudrait pas :/
les joueurs américains qui sur cette génération de consoles auront eut des gouts/comportements assez bizarres niveaux jeux vidéos
c'est quoi le plus bizarre ? Des américains qui achètent en masse du FPS, des japonais qui achètent en masse des jeux musicaux où on prend en photo la culotte de gamines de huit ans ou des français qui ont fait de Farming Simulator la meilleure vente PC 2011 ?
A choisir...
Et c'est quoi cette haine envers la France ?